Un volontaire pour tenter l'expérience?
La fermentation ⇒ fermentation avec les drêches
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
norandais
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: fermentation avec les drêches
Un volontaire pour tenter l'expérience?
-
PVE
- Brasseur

Pour se rapprocher de ce qui se faisait dans ces temps là où l'usage du houblon était inconnu, la soupe obtenue, il faut la boire vite, avant qu'elle ne s'infecte.
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
celui qui a passé une fois des dresche s avec de l'eau à plus de 80 ° comprndra pourquoi il faut éliminer le son avant ébulition
le gout est infect de chez infect
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
Je te signal que mon propos ne se voulait pas pédagogique, mais reste une simple et imble question: POURQUOI COMME CA ET PAS AUTREMENT?PVE a écrit :ça c'est n'importe quoi. Attention, il y a des débutants qui nous lisent.
si ce forum a une vocation pédagogique, on ne peut écrire des choses pareilles.
Ta réaction me fait constater que tu ne lis pas ce à quoi tu réponds!
Paris ne c'est pas fait en un jour et aussi je n'ai pas l'intention de refaire le monde chaque matin, c'est pourquoi je questionne,pour tirer profit de l'experience de ceux qui veulent bien la partager.
A titre d'exemple, j'esitais à faire moi même mon malt, et puis je me suis lencé un beau matin. Aujourd'hui j'utilise de l'orge bio pour assurer un minimum d'azote, la variété est de la golden promise la moins riche en prot. je la fais germer et je la toréfie dans un tambour de machine à laver tournant très lentement. Le chauffage est assuré par un léger feu au départ(pour les arômes) puis electriquement. Chaleur et fumées sont pulsées par un ventilo. Le contrôle de température est fait au moyen d'un thermocouple qui gère le ventilo. J'ai aussi installé un hygromètre mais sont utilité est très secondaire...il ne me rèste plus qu'à accelérer la rotation pour favoriser le dégermage.
Merci à toi le nain brasseur pour ta réponse sans ambage claire et précise
Merci à toi Daniel pour ton ouverture d'esprit et ton soutien pour celui des néos. j'ai en effet, pu lire dans les forum qu'il valait mieux acheter son malt tout prêt, que le faire soit-même conduirait à un truc imbuvable...
Et comment? voilà je l'ai fais...
A ceux-là je suis tenté de retorquer: Pourquoi ne pas en réster aux kits ou encore, achetez votre biére au sup.. mais je ne le dirai pas.
Celà dit, je ne tenterai pas la mixture "tout dedans" car en effet ça, ça risque bien de donner un jus infâme
Je voulais juste savoir POURQUOI....
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.
--->:D --->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
Des questions j'en ai d'autres en réserve et qui me turlupinent...
- Pourquoi dégermer le malt ? le germe apporte-t-il un goût douteux? pourtant, cru il n'a rien de typiquement infect!
- Si qqn a déjà tenté de faire son malt, que pensez-vous de faire germer l'orge sur un lit de terre pour en saisir une partie de cette inépuisable palette de parfums qu'on retrouve dans les champignons.
Je sais c'est archi tordu! Ne le dit pas PVE je t'entend le penser
Merci à vous
- Pourquoi dégermer le malt ? le germe apporte-t-il un goût douteux? pourtant, cru il n'a rien de typiquement infect!
- Si qqn a déjà tenté de faire son malt, que pensez-vous de faire germer l'orge sur un lit de terre pour en saisir une partie de cette inépuisable palette de parfums qu'on retrouve dans les champignons.
Je sais c'est archi tordu! Ne le dit pas PVE je t'entend le penser
Merci à vous
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...
-
PVE
- Brasseur

Te monte pas la tête.
Mon propos ne visait surtout pas le P'tit nouveau qui pose des questions, mais celui qui du haut de sa position de brasseur abonde dans le.sens de ta proposition qui n'aboutirait qu'à une boisson que tu regretterais d'avoir faite, parce que si toute expérimentation est profitable, ça serait quand-même une perte d'argent.
Mais comme on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux, vas-y, plante toi, tu en ressortiras grandi.
Mon propos ne visait surtout pas le P'tit nouveau qui pose des questions, mais celui qui du haut de sa position de brasseur abonde dans le.sens de ta proposition qui n'aboutirait qu'à une boisson que tu regretterais d'avoir faite, parce que si toute expérimentation est profitable, ça serait quand-même une perte d'argent.
Mais comme on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux, vas-y, plante toi, tu en ressortiras grandi.
-
PVE
- Brasseur

Ce n'est pas une question de goût, mais de protéines.Blackloffy a écrit :Pourquoi dégermer le malt ?
J'explique : si tu laisses le germe, il y a de grandes probabilités pour que tu n'arrives pas à clarifier ta bière. Plus il y a de protéines dans le malt, plus ce problème est crucial.
Si tu n'est pas gêné par une bière trouble, cela a moins d'importance.
Pour le problème des champignons qu'il y a sur la terre, il vaut mieux choisir ceux du yaourt.
Par terre il y en a des bons, peut-être, mais il y en a surtout des mauvais. Que tous ceux qui n'ont jamais foiré un brassin à cause d'une pollution me jettent la première pierre.
Tu peux essayer, mais en petite quantité .
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
Que celui qui n'a jamais "drêché" à plus de 80° me lance sa première bière...libertluc a écrit :celui qui a passé une fois des dresche s avec de l'eau à plus de 80 ° comprndra pourquoi il faut éliminer le son avant ébulition![]()
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
Merci PVE, je n'avais pas pensé aux prots de ce fichu germe
Je constate que la bonne parolle de JC à une place prépondérente dans ce topic!!
Quand tu parles de champignons, tu veux dire que la terre peut apporter des myco... qqch aux grain? mais le touraillage et l'ébulition ne vont-il pas stériliser tout ça? en conservant si possible les parfums de terroir?
Je constate que la bonne parolle de JC à une place prépondérente dans ce topic!!
Quand tu parles de champignons, tu veux dire que la terre peut apporter des myco... qqch aux grain? mais le touraillage et l'ébulition ne vont-il pas stériliser tout ça? en conservant si possible les parfums de terroir?
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Juste pour apporter un peu de bière à votre pico.... un brasseur pro (pro genre industriel, hein....) m'a expliqué qu'ils récupéraient les germes de malt pour en incorporer une certaine quantité pour "booster" les levures, car les germes semblent être une nourriture sympa pour nos petits alliés champignonesques.....
C'est vrai que les expériences .... hein....tenez moi j'ai tenté : 15 graines écrasées de cardamome pur 30L, ça c'est une expérience.... j'ignorais totalement le pouvoir aromatique cette petite chose.... ben chaque fois que j'ouvre ma cuve (en secondaire) j'ai l'impression de bouffer un paquet de "hollywood fraicheur extrème" !!! et j'ose pas la mettre en bouteille !!! mais j'ai essayé.... (bon maintenant je le sais, et vous aussi, alors mollo sur la cardamome)

C'est vrai que les expériences .... hein....tenez moi j'ai tenté : 15 graines écrasées de cardamome pur 30L, ça c'est une expérience.... j'ignorais totalement le pouvoir aromatique cette petite chose.... ben chaque fois que j'ouvre ma cuve (en secondaire) j'ai l'impression de bouffer un paquet de "hollywood fraicheur extrème" !!! et j'ose pas la mettre en bouteille !!! mais j'ai essayé.... (bon maintenant je le sais, et vous aussi, alors mollo sur la cardamome)
Le houblon, c'est bon !