Les sucresSucre fermentescible et non fermentescible

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Sucre fermentescible et non fermentescible

Message par leyon »

Florent a écrit :Je crois bien que le post a changé par rapport au sujet initial.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
peut-être, mais pas mal de choses basiques ont toutefois été passées en revue, ce qui n'est jamais mauvais.

bon post, donc :-)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
rotten back
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par rotten back »

tu peux rendre un sucre fermentescible non fermentescible si avant de le mettre tu filtre à mort et pasteurise ta bière.
Après il faut faire une carbonations forcée avec du gaz sous pression, je crois que c'est comme ça que fonctionne les marchands de confitures..... désolé j'ai pas réussi à mettre mon mode puriste sur off :wink: :lol:
hay caramba encore raté.....
"ni dieu ni maitre même kanter"
brasserie Joli Rouge
http://brasseriejolirouge.eklablog.com
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Florent a écrit : Peut etre que je peux poser ma question de cette façons : Puis-je rendre un morceau de sucre de base non fermentescible (ou beaucoup moins fermentescible)

A priori, avec un matériel de brassage amateur, non. D'une manière générale, les hydrates de carbone non fermentescibles (amidon, lactose) sont des molécules à chaînes longues, qui peuvent être cassées par des enzymes pour en faire des sucres plus simples (chaînes plus courtes) comm le maltose ou le glucose.

Donc c'est envisageable d'ajouter des enzymes ou une source d'enzymes ad hoc pour passer de non fermentescible à fermentescible.

par contre, pour combiner des sucres simples en molécules plsu complexes, c'est une autre histoire, et à part la photosynthèse, je vois pas...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

rotten back a écrit :tu peux rendre un sucre fermentescible non fermentescible si avant de le mettre tu filtre à mort et pasteurise ta bière.
Après il faut faire une carbonations forcée avec du gaz sous pression, je crois que c'est comme ça que fonctionne les marchands de confitures..... désolé j'ai pas réussi à mettre mon mode puriste sur off :wink: :lol:
hay caramba encore raté.....
Mais quel mal y a-t-il à dénoncer la tendance à l'uniformisation du goût et au sucré-collant à tous les étages ?
C'est assez insultant pour le consommateur (ou la consommatrice) que de ne plus avoir que des machins insipides mais sucrés sur le marché, parce que les oracles du Dieu Marketing ont décrété que c'est "ce que les gens veulent" !

Les marchands de confiture fonctionnent aussi pas mal aux édulcorants artificiels, ceci dit. Moins chers que le sucre et non fermentescibles.

Laurent
Qui ne débranche jamais le mode "faut arrêter de se foutre de la g... du consommateur" (alias Puriste 3.19)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Mitch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Mitch »

Il existe des enzymes évidement capable de polymériser le glucose, voir le maltose. Mais ca m'éttonnerait qu'elle soient produite pour l'industrie étant donné que c'est tout le temps l'inverse qu'on veut faire (a savoir faire des sucres symple a partir de sucre complexe).
Mitch
Ch'ti nouveau

Message par Mitch »

rotten back a écrit :tu peux rendre un sucre fermentescible non fermentescible si avant de le mettre tu filtre à mort et pasteurise ta bière.
Après il faut faire une carbonations forcée avec du gaz sous pression, je crois que c'est comme ça que fonctionne les marchands de confitures.....
exact! (mais bon les sucre n'on pas changé, c'est juste que y a plus grand monde pour les fermenter) :lol:

PS: le lactose n'est pas à "longue chaine", il est composé de deux glucose. Comme le maltose mais avec un autre type de liaison (que j'ai oublier)! Sinon pour les sucres fermentescibles issu du malt vous avez : le glucose et fructose, maltose, saccharose, et maltotriose.
Dernière modification par Mitch le 05 nov. 2007 11:22, modifié 1 fois.
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Mitch a écrit :Il existe des enzymes évidement capable de polymériser le glucose, voir le maltose.
Est-ce que tu peux préciser ?
Ou du moins donner une piste ?
Mitch
Ch'ti nouveau

Message par Mitch »

je suis plus certain des noms. Et comme j'ai précisez, elle n'ont pas grand intéret industriel, donc ne sont a mon avis (mais je me trompe peut etre) pas disponible sur le marché (ou si elle le sont, c'est dans la chimie/biochimie fine. Et là garre au porte feuille... :wink:

Pour une "piste" faux voir la chaine d'enzymes cellulaire (du foie par exemple, ou d'autre micro organismes) capable de polymérisé les glucose (ici en glycogène : "amidon animal").
Dernière modification par Mitch le 05 nov. 2007 11:26, modifié 1 fois.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Merci pour les précisions sur le lactose et les enzymes capables de polymériser, chuis pas chimiste, mais ça fait plaisir de voir que d'aucuns maîtrisent mieux ces aspects-là... :wink:
Mitch
Ch'ti nouveau

Message par Mitch »

Quelqu'un a déjà essayer de brassé à 70°? Style empatage 45° et montée continue jusqu'à 70°, ou meme un mono palier ) 70°?