Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Retrouvez ici toutes les informations sur BrewRecipes®, l'application intégrée au forum pour partager des recettes facilement via l'échange de fichiers beerxml.
Jean-Luc a écrit : 27 mai 2026 12:37
Le premier jus comme son nom l’indique se met pendant la filtration et avant l’ébullition dans le… premier jus
Je voyais plus une séparation entre "ajout dans un moût chaud" VS "ajout dans un moût froid". Ce qui permettait aussi d'avoir une visualisation des houblons dans l'appli de façon conforme aux étapes du brassage (Mash hopping > FWH > Amer > Arome > Flame Off > HS > WP > DH). Une sorte de présentation "naturelle".
Est-ce utile de séparer les "houblons à l'ébullition" des autres "houblons" ? Autant je vois une utilité à séparer houblons et "autres ajouts " (épices, fruit, irish moss, arômes / teintures, etc), autant pour la partie houblonnage pur je suis moins convaincu (d'ailleurs, si gruit [achillée, ortie, etc], je le mettrais directement dans la section houblon)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Bon j'ai tenté a création d'un beerxml à partir d'un screenshot d'une de mes recettes. Merci l'ia.
Ça a plutôt bien fonctionné, sauf pour le dh, ou la durée était en minutes, qui se sont transformées en jour
J'ai modifié à la main dans le xml et voilà.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Jean-Luc a écrit : 27 mai 2026 12:37
Le premier jus comme son nom l’indique se met pendant la filtration et avant l’ébullition dans le… premier jus
Je voyais plus une séparation entre "ajout dans un moût chaud" VS "ajout dans un moût froid". Ce qui permettait aussi d'avoir une visualisation des houblons dans l'appli de façon conforme aux étapes du brassage (Mash hopping > FWH > Amer > Arome > Flame Off > HS > WP > DH). Une sorte de présentation "naturelle".
Est-ce utile de séparer les "houblons à l'ébullition" des autres "houblons" ? Autant je vois une utilité à séparer houblons et "autres ajouts " (épices, fruit, irish moss, arômes / teintures, etc), autant pour la partie houblonnage pur je suis moins convaincu (d'ailleurs, si gruit [achillée, ortie, etc], je le mettrais directement dans la section houblon)
tu parles de la timeline ou bien de la fiche recette standard ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Pedzouille a écrit : 27 mai 2026 14:49
Bon j'ai tenté a création d'un beerxml à partir d'un screenshot d'une de mes recettes. Merci l'ia.
Ça a plutôt bien fonctionné, sauf pour le dh, ou la durée était en minutes, qui se sont transformées en jour
J'ai modifié à la main dans le xml et voilà.
dans ton xml la durée était en minute ?
est-ce que j'ose te demander ce que tu utilises comme solution d'aide au brassage pour générer ton beerxml ?
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Oui dans le xml c'était en minutes. La recette à été faite sur brewfather, et le beerxml à partir d'un screenshot de la recette mouliné par l'IA.
N'ayant pas la version premium je supprime les recettes quand j'ai besoin de place Et donc même si elle était encore sous BF, je n'aurais pû l'exporter en xml.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Oui dans le xml c'était en minutes. La recette à été faite sur brewfather, et le beerxml à partir d'un screenshot de la recette mouliné par l'IA.
N'ayant pas la version premium je supprime les recettes quand j'ai besoin de place Et donc même si elle était encore sous BF, je n'aurais pû l'exporter en xml.
merci pour les précisions cela m'aide bcp.
vous devriez aimer ce qui arrive...
Jean-Luc a écrit : 27 mai 2026 17:17
tu parles de la timeline ou bien de la fiche recette standard ?
De la fiche recette mon capitaine !
A noter : certaines recettes sont à 0 ibu (exemple celle de shine cité plus haut [et vu ce que nous sortait les gorets, je doute qu'elle soit à 0 ] ), mais c'est probablement un pb dans le xml en lui même (l'appli ne fait pas les calculs mais il y a peut être un champ qui se balade)
Edit : dans le XML (brewmate) il y a bien un champ
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Jean-Luc a écrit : 27 mai 2026 18:21
merci pour les précisions cela m'aide bcp.
vous devriez aimer ce qui arrive...
hello, de nouveau un truc bizarre, probablement de nouveau un souci de données.
Sur cette recette les houblons n'apparaissent pas : app.php/brewrecipes/recipe/148
Ils sont bien dans le fichier BeerXML mais dans une balise Xml HOUBLONS, ça ne devait pas être HOPS ?
L'arborescence XML est comme cela : <HOUBLONS><HOP>...</HOP><HOP>...</HOP></HOUBLONS>
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Bah tu as tout compris. Quel logiciel as tu utilisé pour créer le xml ?
Par défaut BrewRecipes ne modifie pas le xml sauf si vous choisissez de « réparer la recette » et il en propose un nouveau sans écraser l’ancien. Donc le problème est à la source
--- ---