India Pale AleVotre avis sur ma prochaine recette

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Julien27
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois

Re: Votre avis sur ma prochaine recette

Message par Julien27 »

Eric974 a écrit : 09 nov. 2025 8:27 Ta base maltée ne va pas.
Pour une American IPA, on utilise du Pale, voire du Maris ; le malt Vienna n’est vraiment pas dans le style. Le Pils, on l’utilise vraiment si l’on n’a pas de Pale.

Pour le Red X du début, il n’est pas trop dans l’idée d’une AIPA — peut-être sur une Red IPA. Il donne une belle couleur rouge, à ne pas confondre avec le Cara Red, qui n’est que du Cara 50 et donc pas rouge.

Ton houblonnage 20/10 puis 5 est très ancien ; aujourd’hui, on préfère un gros hopstand à 3 g/L. Pour extraire le maximum d’aromatique, il vaut mieux une température plus basse, entre 70 et 75 °C, voir 80.

N’aie pas peur du DH à 5 g/L, sans sac, directement dans le fermenteur : avec un bon cold crash, tout tombe au fond.
Descends ton fermenteur à 15 °C, ajoute ton DH ; au bout de 24 h, descends à 2 °C. Après 48 h, tu embouteilles.

Pour la levure, Saturated est une expérience ; pour quelque chose de plus classique, pour un début, tu as l’US-05.
Un empâtage entre 65 et 66 °C.

Le brassage évolue très vite, ce que tu peux lire et qui a été écrit il y a 5/10 ans peut être complément hasbeen aujourd'hui
Bonjour Éric, merci pour les précieux conseils 😉
Pour la base maltée, c’est ce que j’ai en stock donc je vais essayer comme ça, après on peux peut être jouer sur les quantités de chaque sorte
Pareil pour la levure, pour l’instant je n’ai que celle ci sous la main, qu’entend tu par une expérience pour la saturated?
Pour le dh, super le conseil pour le cold crash, bien expliqué merci 👌🏻
Pour le hopstand, donc si j’ai bien compris à la fin de l’ébullition je laisse descendre la température à 75 et j’ajoute mes houblons mais j’attends combien de temps d’infusion avant de mettre le serpentin refroidisseur en marche? Merci
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Eric974 a écrit : 09 nov. 2025 8:27 Ta base maltée ne va pas.
Pour une American IPA, on utilise du Pale, voire du Maris ; le malt Vienna n’est vraiment pas dans le style. Le Pils, on l’utilise vraiment si l’on n’a pas de Pale.

Pour le Red X du début, il n’est pas trop dans l’idée d’une AIPA — peut-être sur une Red IPA. Il donne une belle couleur rouge, à ne pas confondre avec le Cara Red, qui n’est que du Cara 50 et donc pas rouge.

Ton houblonnage 20/10 puis 5 est très ancien ; aujourd’hui, on préfère un gros hopstand à 3 g/L. Pour extraire le maximum d’aromatique, il vaut mieux une température plus basse, entre 70 et 75 °C, voir 80.

Le brassage évolue très vite, ce que tu peux lire et qui a été écrit il y a 5/10 ans peut être complément hasbeen aujourd'hui
Et c'est comme ça que les membres du troupeau de la Bible Jean Casse Pied brassent tous les mêmes bières Image

Gros HS 3g/L :lol: :jesors4:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Hello
A la question "la quantité de levure vous paraît-elle correcte ?" la réponse est non.
Pour 22 litres à 1069 faudrait compter dans les 3 sachets.
Utilise un calculateur pour le savoir, y'en a plusieurs sur le Net, et ça prend 30 secondes. :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Julien27
Ch'ti nouveau

Message par Julien27 »

Hellwood a écrit : 10 nov. 2025 0:46 Hello
A la question "la quantité de levure vous paraît-elle correcte ?" la réponse est non.
Pour 22 litres à 1069 faudrait compter dans les 3 sachets.
Utilise un calculateur pour le savoir, y'en a plusieurs sur le Net, et ça prend 30 secondes. :wink:
Salut, merci pour le conseil du calculateur.
Donc pour une densité de 1069 avec un taux d’ensemencement à 1 avec mon type de levure à 19M/gr de cellules j’obtiens 19gr de levure
Mais comment définir le taux d’ensemencement? Car plusieurs choix: 0,5ou 0,75 ou 1
Merci
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Selon la DI de départ, la température de fermentation, la fraicheur des levures, rehydratée ou pas etc... Dans ton cas 0.75 au moins je dirais.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Julien27
Ch'ti nouveau

Message par Julien27 »

Pedzouille a écrit : 10 nov. 2025 12:24 Selon la DI de départ, la température de fermentation, la fraicheur des levures, rehydratée ou pas etc... Dans ton cas 0.75 au moins je dirais.
Merci de ta reponse
Juste pour savoir, quel serait la conséquence sur le brassin d’un manque de levure?
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Salut,

viewtopic.php?t=39223

Première page, cherche le post de Bellebouche!

Bonne lecture
Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Julien27
Ch'ti nouveau

Message par Julien27 »

Salut à tous,
Brassin fait aujourd’hui, en soit tout c’est bien passé 👍🏻
Juste un petit soucis de densité à la mise en fermenteur, 1060 au lieu de 1077 attendu d’après l’appli Brewfather 😬
Je vois pas à quoi ça peux être dû, avez vous une idée?
Et comment savoir ma densité finale du coup?
Merci à vous
Je vous met la recette
IMG_0814.jpeg
IMG_0815.jpeg