La fermentationFermentation barley wine

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Fermentation barley wine

Message par Penn-Maen »

sans passer par une souche diastasique, pourquoi ne pas regarder du coté des levures à vin ? Il me semble que ce fut utilisé par certains à la grande époque où tout le monde s'essayait au BW
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
shash2931
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois

Message par shash2931 »

Hello Penn-Maen, tu aurais des exemples de levures à vin utilisables ?

Sinon pour la carbonatation, je crois que je vais pas prendre de risques à faire un resucrage et faire une carbo forcée et embouteillage en contre pression
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit : 24 avr. 2025 11:01 sans passer par une souche diastasique, pourquoi ne pas regarder du coté des levures à vin ? Il me semble que ce fut utilisé par certains à la grande époque où tout le monde s'essayait au BW
Peux-tu nous donner les sujets en question évoquant la levure de vin sur un BW ? C'était effectivement la belle époque :lol: :lol: :lol:
Celles-ci ne consomment que les sucres simples contenus dans le raisin. Malgré leur forte tolérance à l’alcool, j’ai un doute quant à leur efficacité dans la bière.
Levure Champagne peut être, facilement trouvable, souvent utilisé dans l'hydromel
Dernière modification par Eric974 le 25 avr. 2025 5:19, modifié 1 fois.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

shash2931 a écrit : 24 avr. 2025 21:23

Sinon pour la carbonatation, je crois que je vais pas prendre de risques à faire un resucrage et faire une carbo forcée et embouteillage en contre pression
Donc es tu toujours à 1050 ?
As tu pris ta DF avec un densimètre ou un refracto, si refracto as tu fait la correction avec un logiciel ?

Un BW en keg me parait toujours étrange, l'intérêt de ce style est le temps de vieillissement en bouteille, j'ai encore quelques exemplaires de mon tout premier
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Eric974 a écrit : 25 avr. 2025 5:12 Peux-tu nous donner les sujets en question évoquant la levure de vin sur un BW ? C'était effectivement la belle époque :lol: :lol: :lol:
Celles-ci ne consomment que les sucres simples contenus dans le raisin. Malgré leur forte tolérance à l’alcool, j’ai un doute quant à leur efficacité dans la bière.
Levure Champagne peut être, facilement trouvable, souvent utilisé dans l'hydromel
De tête comme ça non, mais avec la fonction recherche ça doit se trouver sans trop de mal. Peut-être champagne comme tu dis. Edit : recherche rapide, effectivement levure champagne. Well done Eric !
Mon propos n'était pas de manger les sucres complexes, mais bien d'atténuer encore un peu les sucres simples. Je doute qu'à une si haute densité tous les sucres simples aient déjà été consommés surtout si l'une des règles de base d'un BW a été respectée (celle qui dit qu'il est préférable d'empâter bas, 66°c maxi)

Cela dit je peux me tromper (c'est habituel ces temps-ci)
Eric974 a écrit : 25 avr. 2025 5:14 Un BW en keg me parait toujours étrange, l'intérêt de ce style est le temps de vieillissement en bouteille, j'ai encore quelques exemplaires de mon tout premier
sauf si j'ai mal compris, il ne va pas garder en keg, mais juste utiliser cela pour faire sa carbo avant d'embouteiller en contre pression.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Effectivement j'avais lu un peu vite le coup du keg, mais cela ne résoudra pas le soucis d'une éventuelle reprise de fermentation en bouteille, perso boire une bière à 1050, non merci

PM Ton sujet est un magnifique cas d’archéologie brassicole mais m'apporte pas grand chose, on parle d'une bière à 8% alors que dans le présent sujet la DI était de 1130
Quitte à ajouter une levure de vin je tenterais avec WLP099 faite pour la bière, je note au passage qu'elle est diatasique mais pas ravageuse comme Belle saison

Perso shash2931 si tu as 20L je séparerais en 2, une partie avec 099 + Belle saison pour taper fort et une partie avec Brett Bruxellensis pour un an

Comment a été prise cette DF de 1050
shash2931
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois

Message par shash2931 »

Hello, merci pour vos réponses.
Je suis pas chez moi avant semaine prochaine, je reprendrais une densité à ce moment là mais la dernière fois, javais 1050 au densimètre.

Le soucis de la belle saison c'est qu'on la trouve qu'en 500g :/ Selon vous ce serait à utiliser en complément de la wlp099 ?

Je n'ai jamais utilisé de brett. Tu parles d'un an car c'est une levure qui demande du temps ?
Si je ne m'abuse ça donne un goût assez spécial (genre fermier/écurie). Elle serait en mesure de baisser la DF actuelle ?

Et sinon oui, le passage en keg c'est juste pour la carbo avant embouteillage.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Belle saison étonnant, en effet elle n'est plus en 11.5g chez Rolling, à voir chez les autres . Lance un appel au dépannage . Si non prendre une saison d'une autre marque . Cherche dans la marque WHC je crois avoir vu une levure préconisée pour les fermentations bloquées (je crois)

L'idée de coupler les 2 avec 099 est surtout pour se donner 2 fois plus de chance de débloquer la situation

Les Bretts, c'est ce que l'on retrouve sur les gueuzes entre autre, A la belle époque du forum, beaucoup en ont utilisé
Attention le fermenteur que tu utiliseras, et les tuyaux, seront condamnés à cet usage
En effet, cela fait baisser la DF avec le temps, à condition de prendre une souche tolérante à 15%, c'est le cas de Bruxellensis de chez White labs
Le gros problème des Bretts c'est que lorsque tu commences tu deviens addict :lol:

Plus de renseignements sur le site Milk the funk https://www.milkthefunk.com/wiki/Main_Page (Bretts et tout ce qui est acide)
Si tu as Fb, il y a un excellent groupe du même nom,
lef015
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
A été remercié : 28 fois

Message par lef015 »

Avant d'utiliser des saisons ou des brett, regardes du côté de la Fermentis HA18, mélange levure/enzyme. Sur un moût de 1149, je suis descendu à 1020 sans intervention, je pense que ça pourra te débloquer. Dans la même gamme, tu peux avoir DA16 ou DW17, à toi de voir ce qu'il te va le mieux.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

lef015 a écrit : 27 avr. 2025 7:15 Avant d'utiliser des saisons ou des brett, regardes du côté de la Fermentis HA18, mélange levure/enzyme. Sur un moût de 1149, je suis descendu à 1020 sans intervention, je pense que ça pourra te débloquer. Dans la même gamme, tu peux avoir DA16 ou DW17, à toi de voir ce qu'il te va le mieux.
Je ne connaissais pas ces mélanges, HA18 peut être en effet une solution . Cela revient à la suggestion de one-r "", j’avais fini par y mettre de l’enzyme alpha amylase et de la wlp099""
Une piste pour un futur Big barleywine de fainéasse

Dommage pour les Bretts, cela aurait été une belle occasion d'entrer dans ce monde merveilleux :mrgreen:

PM : HA18 contient Aspergillus niger , tu devrais aimer :whistle: :whistle: :whistle: