L'ébullitionDensité ou Volume pré ébullition ?

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Densité ou Volume pré ébullition ?

Message par Yanos92 »

LucasJL a écrit : 01 nov. 2024 9:37 Je ne comprends juste pas ce qu'est le "rendement de rinçage configuré" et comment est ce que je peux modifier l'efficacité de la recette que je suis pour qu'elle "colle mieux" à l'efficacité de mon matériel ?
L'expression 'rendement de rinçage configurée" est un peu abusive. Il s'agit plutôt du rendement global de ton process, qui ne dépend pas que du rinçage. A toi de calculer ton rendement effectif, afin de configurer ton calculateur au plus près de ta réalité.
LucasJL a écrit : 01 nov. 2024 9:37 Derniers trucs pour être sur, la densité initiale je la prends direct après l'empatage (pas après le rinçage) ? et je dois essayer de concasser mon malt en 2 à peu près c'est bien ça pour éviter de faire la farine (est ce que vous auriez la référence d'un bon moulin manuel car j'en ai un mais bon la précision et la régularité ne sont pas géniales) ?
Ce qu'on appelle la "DI" (Densité Initiale) se mesure après ébullition et correspond à la densité avant fermentation, par opposition à la DF ("Densité Finale") qui est la densité obtenue en fin de fermentation. Un calculateur de brassage (ou une feuille Excel) te donne généralement les densités avant ébullition, après ébullition (DI) et après fermentation (DF). Si tu ton but est d'estimer ton rendement, il vaut mieux regarder la densité avant ébullition car il est encore temps d'ajuster ton processus (Cf. message d'Hellwood). Après ébullition, tu ne peux que "constater les dégâts". La densité mesurée avant rinçage ne veux pas dire grand chose. Elle varie considérablement en fonction du ratio (R) Volume d'empatage/Masse de grain et du taux de rétention...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Densité ou Volume pré ébullition ?

Message par Penn-Maen »

LucasJL a écrit : 01 nov. 2024 9:37 Je ne comprends juste pas ce qu'est le "rendement de rinçage configuré" et comment est ce que je peux modifier l'efficacité de la recette que je suis pour qu'elle "colle mieux" à l'efficacité de mon matériel ?
Désolé, ça vient de ma façon de faire mes calculs.
La plupart des softs te donne une efficacité "de brasserie" donc qui inclut les pertes à chaque transfert.
Ca m'a toujours semblé idiot (selon les brassins, le volume perdu n'est pas toujours le même, il faudrait donc pour être bien faire un profil différent par recette...). Surtout que beaucoup d'utilisateurs de BS rentraient le rendement "de rinçage" à la place du brewhouse efficiency (puis adaptaient ensuite les pertes)

Regarde la page "rendement" du wiki ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants