Brassins et expériencesJournal de Toons

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
A été remercié : 17 fois

Re: Journal de Toons

Message par Morcovaches »

Salut,

Après la "tumultueuse", tes levures vont continuer de bosser sans forcément qu'on en voie un résultat rapide et probant sur densimètre. Le goût de la bière va aussi s'affiner.
Je te laisse là un lien vers le site du Nain qui explique ça très bien: http://univers-biere.net/tec_fermentation_haute.php.

Et pis en cherchant sur le forum t'as aussi pas mal de lecture :D
En vrac ce que j'ai trouvé en 2 secondes:
viewtopic.php?t=13095
viewtopic.php?t=4284
viewtopic.php?t=41064&hilit=test+diacetyl

Encore une fois, tout peut bien se passer dans ton cas, mais je patienterai encore au moins 1 grosse semaine facile avant de songer à embouteiller.

Sinon, prendre une levure adaptée à une fermentation express, qui n'a pas besoin de "diacetyl rest" pour sortir quelque chose de clean en goût (genre toute une famille de Kveik, ou Mango Madness de WHC - là tu peux embouteiller peinard après 2 ou 3 jours).

Bonne fermentation et bonne lecture.
Cordialement, bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Toonies
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : G30 - Ferminator - Graviator
A été remercié : 1 fois

Message par Toonies »

Hello,

Ça y est mon brassin est en bouteille. C'est parti pour 15 jours. Plutôt bien passé, cependant j'utilise un autosiphon pour transvaser dans mon seau de sucrage, il est équipé d'un stop automatique de remplissage.
Du coup j'ai du resté appuyé dessus pendant toute la bascule.
La prochaine fois je me débrouillerai pour ne pas avoir à le tenir.

Pour la carbonatation j'ai visé 2.6 volume de co2 pour ma smash ipa citra.

J'ai mis toutes mes bouteilles dans mon ferminator à 21 degrés.
17l au final.

Prochain brassin, une smash ipa mosaic.

Merci pour vos conseils.
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Salut,

Pour ton autosiphon, si c'est comme le mien (le tout en plastique avec des pièces rouges), tu peux simplement virer les pièces de ce que tu appelles le "stop automatique".
Tu dois avoir 3 pièces: une sorte de têton/mini tige, un ressort, une pièce cylindrique qui rentre dans la canne.
Ne perds pas de pièce :lol:
Le ressort doit être mis aussi dans le bon sen au remontage.

Tu peux virer ça pour le transfert en seau de resucrage, et le remettre pour l'embouteillage.

Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres