Brassins et expériencesTurbidité NEIPA

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Turbidité NEIPA

Message par Yanos92 »

Zepimousse a écrit : 01 oct. 2024 11:45 ...pas de CO2, pas de fermentation sous pression, pas de vitamine C et un embouteillage "classique", etc...
Moi aussi, et ça ne m'empêche pas de faire des DH jusqu'à 15 g/L
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

@Yanos J'ai très certainement une marge de manoeuvre sur le sujet mais .... j'ai toujours été de l'école ceinture/bretelles :D
C'est la même maladie qui me fait passer un temps fou pour le nettoyage des bouteilles : "gros" rinçage après consommation, stockage tête en bas, bain dans l'oxy, goupillage et double passage à l'avvinator (un avec chemipro san, un à l'eau claire)... le tout avec un temps de pause entre chaque étape.
Mon ROI en temps est certainement pas génial, mais c'est un sacrifice que je fais.
Mon objectif c'est de ne pas avoir de brassin qui finit à l'évier ... pour le moment ça paye :)
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola,

Attention de pas confondre troublitude et brumeux, ce sont 2 choses différentes.

Troublitude = boue. Soit mauvais process, concassage mauvais, mauvaise filtration, mauvaise cassure à chaud/froid. Entres autres pistes. Ce qui amène des bières troubles avec souvent du dépôt et des phénomènes de gush.

Brumeux (Haze) = réaction entre les différents composants de ta bière.

Techniquement parlant, ta bière, neipa ou non, peut ( doit ?) sortir limpide en sortie d'ébullition, et devenir brumeuse par le phénomène de bio transformation.
Et d'ailleurs ce Haze n'est pas présent sur toutes les neipa et n'est a ma connaissance par obligatoire.

L'ajout de blé/avoine a mon sens amène d'avantage de la texture et un côté plus gourmand / cerealier.

Sinon, comme indiqué par les autres, pour se rapprocher du style la mineralité de ton eau est un point essentiel. La levure aussi ça peut aider.

Quant au houblonnage, un bon hop stand et un bon DH est indispensable.
Aller au delà de 6g/l comme indiqué par néo pourquoi pas, mais même dans ces proportions tu peux avoir des très bon résultats. Le risque c'est que plus tu as la main lourde, plus tu risque de te détartrer les gencives en fonction de ton matos / maîtrise.
Des fois vaut mieux commencer par avoir la main pas trop lourd et augmenter le curseur ensuite ... Sauf si tu as un soucis de dentiste :D
JMD
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Pro

Message par JMD »

Ha purée... y a de quoi creuser, je vais checker l'eau et partir la dessus dans un premier temps.

En tout cas merci à tous pour vos conseils, je vous souhaite une excellente semaine ! Et n'oubliez pas que l'alcool ne résout rien...

Mais l'eau non plus :) :jesors4:
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

ioz73 a écrit : 01 oct. 2024 16:45 Techniquement parlant, ta bière, neipa ou non, peut ( doit ?) sortir limpide en sortie d'ébullition, et devenir brumeuse par le phénomène de bio transformation.
Perso sur mes Neipa/hazy je ne mets aucun houblon à l'ebu, donc en sortie d'ebu le moût est super clair brillant avec une belle cassure comme il se doit.
Par contre arrivé à 77° les 6g/l ajoutés au hop stand changent radicalement l'aspect :mrgreen: , qui est quand-même différent (moins laiteux) de celui obtenu en fin de fermentation. (Après un autre 6-8g/l de DH bien sûr..)
Une grosse charge de houblon est à mon sens assez nécessaire ainsi qu'une levure qui fasse son bio truc.
Perso utilisé Voss et Ebbe avec une préférence pour Ebbe maintenant, Voss amène un côté jus d'orange concentré en brique 1er prix parfois trop présent, Ebbe est plus sur du fruité tropical et s'accorde mieux aux houblons à mon sens.
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Justement , je voulais poser cette même question .
Mes Neipa sont également devenues carrément translucides depuis quelques temps .
Il est possible que , machinalement , j'ai pu ajouter du protofloc à l'ébu mais ça m'étonnerai . Ma dernière , c'est sur n'en a pas ,mais je viens juste de la mettre en keg .

Ca:100 - Cl:180 - SO4:90 - Ph bas à l'empâtage 5.1-5.2 .
20% d'avoine (15% flocons )
Levure Conan avec pied de cuve . DI 1062
Houblon 8g/l > à 80°C en chaussettes
Houblon 8g/l en biotransformation (24h après mise en fermenteur durant 4 jours) en deux hop spiders
Houblon en houblonnage à froid 8g/l ( 4 jours avant keg) en deux hop spiders

Fermentation sous pression (0.2bar) 19-20°C et Cold crash 4 jours à 0.5°C .
Au cold crash , on voit un début de décantation mais pas complet peut être se finit-il dans le keg .

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

T'as pas des photos ?
Après il me semble que certains houblon biotransforment moins mais avec la verdant j'ai jamais eut le soucis et je vois clairement que le trouble se fait après le DH, donc par la biotransformation.
Moi je testerais la même recette avec de la verdant "pour voir" déjà :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Ha ! très bonne remarque .

J'ai surtout utilisé la LalBrew Verdant IPA et la Lallemand New England dans mes précédentes NEIPA bien opaques et je suis revenu sur la Conan (OYL-052) Omega Yeast Labs que depuis quelques brassages .

A voir au prochain brassin

Image

Et encore , là , il y a de la condensation sur le verre

Avec une Verdant et Barbe rouge/Elixir/Mistral
Image

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping