Le conditionnementMise en bouteille à contre pression et carbonatation faible.

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Mise en bouteille à contre pression et carbonatation faible.

Message par neo64 »

Je pense que la première étape c'est de savoir si la bière était assez carbo à ton goût dans le keg. On éliminera 50% du processus pour chercher la cause du problème :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Cedric02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Cedric02 »

Trop tard pour ça… le Keg est vide. Je ne pense pas que remette la bière en Keg soit envisageable vis à vis de l’oxydation. J’aurai du goûter la première canette embouteillée. Je suis un peu perdu là. Je vais continuer à creuser, il y a un truc qui m’échappe. Je vais faire un test en vidant une canette dans une bouteille de soda d’1/2l et de voir avec un bouchon de carbo à combien est la pression d’équilibre.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Mais au remplissage aussi t'avais beaucoup de mousse dans la bouteille donc ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Cedric02
Ch'ti nouveau

Message par Cedric02 »

Non justement, rien de plus que sur les vidéos. J'ai du récupéré 100ml de bière sous forme de mousse pour 12-13l embouteillée . Mousse que se forme après avoir ferme l'arrivée de bière et avoir ouvert en grand le vis de fuite.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Ouep bah ça reste un mystère sauf à ce que ton mano dise des inepties car avec une carbo à 2.6 je ne vois pas tu devrais quand même être pas mal. Maintiens tes quilles aux frais dans tous les cas.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

oui c'est vrai qu'on a aussi vu de mano chinois qui déconnent plein tube ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Cedric02
Ch'ti nouveau

Message par Cedric02 »

Je ne vois pas non plus. Le mano du détendeur est neuf. Controlé avec celui de la spunding valve, il y a une différence de 0,05b entre les deux. En cherchant de mon coté, je n’ai que cette histoire de réglage de pression de CO2 lors de l’embouteillage comme piste. Je vais faire des tests avec de l’eau pour mesurer l’influence de la pression d’embouteillage sur la pression d’équilibre en bouteille. Je vous tiens au jus.
Cedric02
Ch'ti nouveau

Message par Cedric02 »

J'ai fait quelques tests ce matin et je pense avoir trouvé la source de mon problème. Hier matin j'ai mis une dizaine de litres d'eau dans mon keg et je l'ai mis au frigo avec 15 psi de Co2. Un fois l'eau à 5°C je secoue le keg. Objectif 14 psi à 5°C. De temps en temps je déconnecte le Co2 et je continu à secouer le keg en vérifiant périodiquement la pression grâce à la spunding valve. Quand pression se stabilise, si inferieur à 14 psi, je reconnecte le Co2 et je continu à secouer. Une fois stabilisée à 14 psi je remets au frigo jusqu'à ce matin en milieu de matinée où je réalise mes test. Je connecte la spunding valve, toujours 14 psi, parfait.

*Objectif du test: évaluer l'influence de la pression de Co2 lors de l'embouteillage sur la pression d'équilibre obtenu en bouteille.

*Protocole de test :
-remplir une bouteille de soda de 0.5l.
-boucher la bouteille avec un bouchon de carbo.
-agiter vigoureusement la bouteille 5s
-lecture de la pression avec la spunding valve.

Premier test : pression d'embouteillage = pression d'équilibre du keg = 14psi. Résultat --> 7 psi en bouteille.
Deuxième test: pression d'embouteillage = pression d'équilibre + 2 psi soit 16 psi --> 7.5 psi en bouteille.
Troisième test: pression d'embouteillage = pression d'equilibre + 4 psi soit 18 psi --> 7.5 psi en bouteille.

A ce stade, je suis un peu perdu. Je cherche du côté du keg. Mauvaise carbonatation ???

Je déconnecte le keg de l'embouteilleuse. Je connecte la spundig valve au keg et je purge le Co2 à 12 psi puis le secoue vigoureusement une trentaine de seconde. Je reconnecte la spunding valve toujours 12 psi. Je recommence à 8psi, stable aussi. A 6 psi la pression remonte à 7 psi.

Ma carbo n'était donc pas bonne. Ma façon de mesurer la pression d'équilibre en carbonatant n'était pas correcte. Je partais avec la surpression de 30 psi appliqué pour la carbonatation et agitais le fut pour descendre à la pression d'équilibre. Plus la différence de pression entre le co2 dans la bière et celle du head space se réduit et plus la dissolution du co2 dans la bière doit être difficile. Je mesurais donc la pression du head space et non la pression d'équilibre. Pour bien faire il doit falloir agir à l'inverse en dépressurisant le head space et agiter ensuite pour dégazer la bière jusqu'à la pression d'équilibre. J'ai donc pratiqué ainsi pour recarbonater mon eau. Ayant un gros head space (10l d'eau pour 10l d'air) je dépressurisais donc 2 psi sous la pression d'équilibre visée. C'est reparti pour une nouvelle séance de shaking. J'ai arrêté quand après la purge à 12 psi et secouage, la pression remontait à 14 psi. Puis j'ai refait les tests pour mesurer l'influence de la pression de Co2 à l'embouteillage.

Premier test : pression d'embouteillage = pression d'équilibre du keg = 14psi --> 13.5 psi en bouteille.
Deuxième test : pression d'embouteillage = pression d'équilibre du keg + 2 psi soit 16 psi --> 14 psi en bouteille.
Troisième test : pression d'embouteillage = pression d'équilibre du keg + 4 psi soit 18 psi --> 14 psi en bouteille.

Résultat de la matinée:
-pour mesurer la pression d'équilibre il faut purger le keg sous la pression d'équilibre voulue avant de secouer.
-la pression de Co2 à l'embouteillage, dans les conditions testées, n'a pas d'influence sur la pression d'équilibre en bouteille.