Devenir proBrasserie en double activité

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thom03
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brasserie en double activité

Message par Thom03 »

Bonjour à tous, Merci pour vos réponses !

Alors je n'ai pas encore de réponses claires mais :
Au niveau urbanisme : on ferai un changement de destination -> à déclarer aux impôts pour la taxe foncière ...
Concernant la douane ça devrai le faire, je vais envoyer un dossier ou j'explique tout le projet
Et au niveau de la CMA, je vais faire une réunion d'information (sorte de premier rdv) ils me diront ce qu'il en est.
Niveau hygiène sauf erreur de ma part, on a juste une obligation de moyens, j'ai une dalle béton, une plonge, pas de meubles en bois, des étagères métal donc pour moi c'est ok

Si je lance ce projet c'est pour pas me faire attraper niveau douanes et impôts, l'objectif est de rentrer dans mes frais (RC, banque, ursaff, impôts ...) et me payer un minimum les heures passées à brasser, j'ai déjà des débouchés de ventes, je suis en train de finaliser un plan d'entreprise afin de sécuriser tout ça ..
La suite quand j'en saurais plus
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

Bonjour Thom03, le sujet m'intéresse, je me pose un peu les mêmes questions. Où en es tu de ce projet ?
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Message par misterben33 »

Peujton a écrit : 11 déc. 2024 13:14 Bonjour Thom03, le sujet m'intéresse, je me pose un peu les mêmes questions. Où en es tu de ce projet ?
C'est peut être déjà fait, mais avec 4 messages en 3 ans, ça vaudrait le coup de lui envoyer un message en direct. Pas sûr qu'il passe par là autrement. Avec un peu de chance il aura activé les notifications par email pour les MP :wink:
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Mr-Pat »

Pour info, je suis en train de finaliser l'ouverture de ma micro brasserie (démarrage en janvier si tout va bien) en double activité. Si tu as des questions, je peux essayer d'y répondre.
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

Janvier... super cela approche et j'imagine que tu es pas mal occupé en plus en double activité...
Es-tu resté sur le statut auto-entrepreneur finalement ?
J'imagine que dans les démarches minimales, tu as eu à passer par la case "dépositaire agréé" pour les douanes et licence III petite vente à emporter donc formation ...?
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
Arnaud34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather G70
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Arnaud34 »

Bonjour,

Si vous pouviez faire un petit récap des démarches que vous avez effectué ça serait super ?
Je compte m'y mettre dans l'année.
Mr-Pat
Ch'ti nouveau

Message par Mr-Pat »

Je vais répondre aux questions au fur et à mesure, je ne me lancerais pas dans un grand récap des démarches, vous pouvez trouver toutes les infos sans trop de difficulté sur le net.

- Alors, je n'ai pas opté pour le statut d'auto entrepreneur, pour une question de "crédibilité" auprès de la banque, des douanes... J'ai créé une SASU dont je suis seul actionnaire. Si je ne me verse pas de dividende, pas de charges, et les dividendes que je me verserais à l'avenir sont moins "chargés". Pas besoin de couverture sociale, j'ai déjà celle de mon taf actuel.
- Pas besoin de formation pour le permis d'exploitation, je n'envisage que de la vente à emporter, et vente aux pros (CHR), et marchés de plein vent. La petite licence à emporter à demander en mairie suffit. Et la question de la vente à emporter se pose, car en double activité, je ne vais pas pouvoir ouvrir souvent, et vu les normes ERP pour une "pseudo-boutique" qui verra passer 3 clients par mois, je suis pas sûr de me lancer la dedans (contrôle qualigaz, normes électriques, accès PMR, extincteurs, alarmes...).
- Le dossier d'EA est en cours: pensez à contacter les douanes en amont pour dégrossir le dossier, l'emplacement du local, sa configuration, pour ne pas se retrouver devant un refus d'agrément alors que tout est bouclé.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Mr-Pat a écrit : 18 déc. 2024 10:54 Et la question de la vente à emporter se pose, car en double activité, je ne vais pas pouvoir ouvrir souvent, et vu les normes ERP pour une "pseudo-boutique" qui verra passer 3 clients par mois, je suis pas sûr de me lancer la dedans (contrôle qualigaz, normes électriques, accès PMR, extincteurs, alarmes...).
J'ai croisé il y a pas longtemps un agri qui fait aussi de la vente à emporter de viande et fromage. Il disait avoir contourné le problème avec de la vente "à la fenêtre" (la version sédentaire de la vente à la portière :D )
Devant son labo de transfo, il a monté un auvent. Entre cet auvent et son espace de travail il n'y a qu'une fenêtre (celle de son "espace repos / stockage", c'était pas très clair). Il vend par cette fenêtre...

Lui l'a fait parce que bcp de clients se pointent là bas mais pour des questions d'hygiène il ne peut pas les laisser rentrer dans ses locaux de production (pour le citer : "un de temps en temps ça fait la pub, mais trop ça ramène des merdes"...)

Peut-être pas transposable, mais au cas où, ça te fait une piste à suivre
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

J'ai pris des huîtres en déplacement la semaine passé à un ostréiculteur (c'est logique!) et pareil, pour ne pas avoir les normes des ERP, il a une porte à l'arrière qui ouvre sur le domaine public, juste un petit toit en cas de pluie et une sonnette. Super pratique pour tout le monde je trouve. Il ne perds pas de temps.. Et ça laisse toujours la possibilité de faire entrer qui tu veux, en "triant"..
Mr-Pat
Ch'ti nouveau

Message par Mr-Pat »

Ah ouais, la vente à la fenêtre, c'est pas con. Je note l'idée, parce que probablement transposable pour mon cas.