Brassins et expériencesJournal Biab 50L

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Journal Biab 50L

Message par Bertos »

Salut à toutes et tous,
Je me lance dans la fermentation sous pression et je dois avouer que je suis un peu perdu après avoir lu beaucoup d’info ici et sur la toile en générale. J’ai du coup, quelques questions !
J’ai brassé une pale ale, que j’ai mis à fermenter dans 2 soda keg munis de spunding valve. Un avec une verdant IPA et l’autre avec une SafeAle S-04.

J’ai brassé il y 3 jours, et contrairement à ce à quoi je m’attendais la S-04 produit plus de Co2 que la verdant IPA. (Dans un précédent essai, en fermenteur classique, la verdant « envoyait » beaucoup plus dans le barboteur..

J’ai réglé ma spunding valve à 2.4 bar dans l’idée de carbonater à 2.4 volume de CO2. Déjà là, je suis pas sûr de ce que je fais !
Et j’ai un fût qui est rapidement arrivé à 2.4 mais l’autre stagne à 1.3 bar, ça m’interroge ?

Autre question, je n’ai pas encore investi dans du matos pour embouteiller à contre-pression, J’ai lu qu’il était envisageable d’embouteiller directement depuis une tireuse… mais j’ai peur que ça mousse à fond ! Est-ce que c’est possible quand même ?
Merci d’avance !
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Salut,

T'aurais pu laisser sans pression les 2-3 premiers jours. Ca stresse les levures, déjà que la s04 fait ce qu'elle veux en atmosphérique, alors sous pression dès le début, j'espère qu'elle finira son boulot :pray: :lol:
De toute façon les levures produisent assez de co2 par la suite.
Pour la carbo, cela dépend de la température aussi. Y a plein de tableau pour savoir à quelle pression régler ta valve selon ce que tu veux. Et l'assimilation du c02 fonctionne bien mieux à froid, donc à la fin de ta fermentation durant le cold crash par exemple.
Là si ta bière ne fermente pas à 28° tu vas être largement en sur carbo. Mais pas de panique, tu baisses la valeur et tout va bien se passer.
Par contre t'as pas bien lu ou compris le principe j'ai l'impression. La carbo n'est pas lié à la valeur en bar :?
carbobar.jpg
Pour l'embouteillage, un nukatap ou un tapcooler, sinon c'est même pas la peine d'essayer je dirais.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Merci. Ah ben clairement j’ai pas tout compris, c’est bien pour ça que je viens vous demander de l’aide :D .
Mais quand même, je pensais que je carbonatais plus facilement avec une pression à 2.4 bar dans le keg plutôt qu'avec une pression à 1.3 bar...? Et je pensais que le réglage de ma spunding avait une influence sur ma carbo :think:
J'ai effectivement "dégazé" les 48 premières heures et fermé seulement après la spunding. J'ai d'ailleurs eu du krausen dans la spunding ! La prochaine fois je me ferai un barboteur avec un tuyau en sorti de keg !
Pour la température j'ai bien capté qu'on carbonate plus facilement à froid, c'est d'ailleurs ce que je faisais en carbonatant avec une bouteille de CO2 en sortie de cold-crash. Mais là, je suis bien obligé de fermenter à la température de travail des levures et donc je suis plutôt à 22°C. Dans ma logique, les levures ne travaillant quasi plus quand je passe en cold crash, elles ne fabriquent donc plus de CO2… Donc je me dis que c’est pas pendant le cold crash que je vais carbonater, même si la température à ce moment-là est plus favorable.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Tant mieux si t'as laissé ta valve ouverte durant 48h :)
Effectivement une partie de la carbo va se faire à 22°, mais le co2 restant retenu en fin de fermentation dans ton keg à 1.95 bar à 22° se mélangera plus facilement à froid. Et donc tu devrais arriver à 0.8 bar une fois à 5°. Si la carbo est bien à 2.4.
Et oui le réglage de ta valve joue sur la carbo. En ayant une pression supérieur ça devrait carbo plus vite, mais faut pas non plus dépasser ce que tu recherches, sous peine de devoir secouer et dégazer pour ajuster en fin de fermentation.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Ok merci. Donc je vais baisser le keg qui est à 2,3 bar à 1,95. Et espérer que le second monte de 1,3 à 1,95. D'ailleurs je ne pige pas vraiment pourquoi la pression ne monte pas plus dans ce keg, soit la fermentation n'est pas assez "active", micro-fuite mais j'ai tout checké plusieurs fois :think:
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Laisse lui le temps, la patience est le meilleur allié du brasseur :D

Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Alors effectivement la patiente a fini par payer ! 2 bar ce matin.
Du coup je ne m'explique pas cette différence de pression avec ces deux levures, surtout qu'en fermentation classique c'est la Verdant IPA qui est 3 fois plus actives que la S-04.
Remarques, il est toujours possible que j'ai inversé les deux fûts ! :whistle: :think:
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Salut. Je viens de mettre en cold crash mes deux kegs en fermentation sous pression. Pour rappel une pale Ale avec S-04 et Verdant IPA.
Après deux jours au frais (4°c) je goute.. La bière fermentée par la S-04 est clairement sous carbonatée, celle avec la verdant IPA est mieux (même si un peu juste quand même).
Les deux spunding valves étaient réglées pareil à 2 bars. Là, au frais, elles sont descendues à 1.4 bar et 1.3 bar.
Les densités sont quasi identiques.
En fait je comprend pas trop comment la levure peut influencer la carbonatation ?
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Dégaze complètement les deux et voit à combien ça remonte.

Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Bertos a écrit : 27 nov. 2023 19:01 Après deux jours au frais (4°c) je goute..
Là, au frais, elles sont descendues à 1.4 bar et 1.3 bar.
Les 2 bières sont à la même température 4°C, quasi à la même pression 1.3 bar ... l'une est bien carbonatée et l'autre non ?
C'est un peu contradictoire, il me semble....non ?
Hush