Pour commencer... ⇒ Avec quoi stérilisez vous ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
hyeud
- Arpette

- Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours - Brasseur : Amateur
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 29 fois
Re: Avec quoi stérilisez vous ?
Oui, j'utilise lunettes et gants de protection, environ 25cl par brassins. Et je rince bien sûr, vu l'odeur, je préfère.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
-
Utisateur 26954 supprimé
Même réponse.
Je vais voir si j'en trouve en petite quantité.
Et pour ce qui est de la soude ?
Des pros l'utilisent avant l'acide.
Bonne journée
Je vais voir si j'en trouve en petite quantité.
Et pour ce qui est de la soude ?
Des pros l'utilisent avant l'acide.
Bonne journée
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Oui c'est même quasi obligatoire. Les enzymes peuvent remplacer la soude mais je pense que ça doit plus être un complément qu'un moyen de nettoyage à part entière. Ce n'est que mon avis.
Il faut préférer les soudes additivées d'agents mouillant qui permettent de mieux attaquer les salissures. J'ai bien vu la différence de nettoyage entre la soude perlées (super dangereuse à utiliser en plus) et le DIVO FLOW 50 par exemple mais il y en a d'autres, je n'ai pas d'action chez Diverseycleaning ^^ Le mieux et de se rapprocher d'un technico commercial chez Sogébul par exemple et de lui donner les caractéristiques de votre eau du robinet, le matos dont vous disposez (il y a des produits spécial eaux dures par exemple)... Mais là on est plus dans une logique pour pro on est d'accord.
Il faut préférer les soudes additivées d'agents mouillant qui permettent de mieux attaquer les salissures. J'ai bien vu la différence de nettoyage entre la soude perlées (super dangereuse à utiliser en plus) et le DIVO FLOW 50 par exemple mais il y en a d'autres, je n'ai pas d'action chez Diverseycleaning ^^ Le mieux et de se rapprocher d'un technico commercial chez Sogébul par exemple et de lui donner les caractéristiques de votre eau du robinet, le matos dont vous disposez (il y a des produits spécial eaux dures par exemple)... Mais là on est plus dans une logique pour pro on est d'accord.
-
timoon
- Apprenti

- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
Je confirme qu'un certain nombre de pros utilisent des agents enzymatiques (loin d'une majorité, en tout cas par chez moi), mais toujours en complément de la soude. D'abord parce que ça coûte beaucoup plus cher, que c'est nettement plus sensible à la température et que l'action est beaucoup moins rapide. En revanche ça vient à bout des saletés "fines" et tenaces, genre biofilms, qui peuvent être résistants au caustique (même à 80°C, si si j'ai vu, et ça fait peur...). Je ne l'ai jamais vu utilisé autrement qu'en complément d'un process standard de nettoyage, après nettoyage à la soude, et pas à chaque remplissage/utilisation de l'équipement nettoyé. Typiquement, j'ai pris l'habitude de demander à passer les fermenteurs à l'enzybrew (ou autre équivalent, mais je ne connais personnellement que celui-là) tous les 3 remplissages, ou maximum 3 mois.sirhotman a écrit : 28 sept. 2023 13:00 Oui c'est même quasi obligatoire. Les enzymes peuvent remplacer la soude mais je pense que ça doit plus être un complément qu'un moyen de nettoyage à part entière. Ce n'est que mon avis.
Par curiosité tu aurais une référence de produit spécial pour eaux dures ? J'ai bossé dans pas mal de brasseries depuis quelques mois, je vois toujours les 2-3 mêmes références de soude additivée, alors que les duretés d'eau vont de moins de 7 à plus de 45 degrés français.sirhotman a écrit : 28 sept. 2023 13:00 Il faut préférer les soudes additivées d'agents mouillant qui permettent de mieux attaquer les salissures. J'ai bien vu la différence de nettoyage entre la soude perlées (super dangereuse à utiliser en plus) et le DIVO FLOW 50 par exemple mais il y en a d'autres, je n'ai pas d'action chez Diverseycleaning ^^ Le mieux et de se rapprocher d'un technico commercial chez Sogébul par exemple et de lui donner les caractéristiques de votre eau du robinet, le matos dont vous disposez (il y a des produits spécial eaux dures par exemple)... Mais là on est plus dans une logique pour pro on est d'accord.
-
timoon
- Apprenti

- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
Et sinon, s'il y a un truc que je garderai si je repasse de pro à amateur, c'est bien le péracétique. Sans rinçage avant fermentation, avec pour tout ce qui est après fermentation.
-
neo64
- Maître Brasseur

- Brasseur : Amateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Nous on utilise starsan en 1L et ça nous fait 1 an et demi environ. Pour 35€ c'est correct, on s'en sert pour le fermenteur, les DH et les futs.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
Si tu tapes "plan d'hygiène micro brasserie" sur google tu as un document de Diversey qui récap un peu tout ça pour leurs produits bien sur. Ils te disent si tu as une eau à plus de tant de dureté il faut utiliser tel additif ou compléter par tel produit.
Pour bien nettoyer les fermenteurs à un moment ou j'avais des soucis avec la soude perlé seule on m'a vendu un additif de la soude un peu bazooka qui coute un rein et un bras. Ca marche bien mais au final si j'avais juste mis la soude perlé de côté pour un vrai produit ça aurait peut-être suffit.
On néglige souvent trop le nettoyage acide aussi, pour enlever les dépôts type calcaire, tanin,... A faire de manière périodique. L'acide nitrique fait des miracles ^^
Pour bien nettoyer les fermenteurs à un moment ou j'avais des soucis avec la soude perlé seule on m'a vendu un additif de la soude un peu bazooka qui coute un rein et un bras. Ca marche bien mais au final si j'avais juste mis la soude perlé de côté pour un vrai produit ça aurait peut-être suffit.
On néglige souvent trop le nettoyage acide aussi, pour enlever les dépôts type calcaire, tanin,... A faire de manière périodique. L'acide nitrique fait des miracles ^^
-
hyeud
- Arpette

- Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours - Brasseur : Amateur
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 29 fois
Pour le nettoyage acide je penchais plus le citrique, bien - polluant, ce n'est pas efficace ?
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
-
sirhotman
- Maître Brasseur

En amateur c'est sur que l'acide citrique doit être suffisant. Surtout avec des fermenteurs où on peut attendre le fond pour passer une éponge douce jusqu'au fond mais avec un fermenteur de 150L je préfère faire confiance aux fabricants de produits. C'est un produit utilisable en bio donc surement pas hyper nocif pour la nature, même si ça ne veut pas dire grand chose.
-
Utisateur 26954 supprimé
J'ai débuter une googlsheet partagée histoire de bien faire :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... dit#gid=0
C'est le récapitulatif de mes diverses sources.
Ceci pour assurer chaque brassage.
C'est à cous d'ajuster selon vos risques.
Si vous faites deux brassée d'affilées, pas besoin d'en faire autant entre les deux.
Je suis preneur de toutes vos remarques pour faire évoluer cette feuille.
3 colonnes sont ouvertes au public. Merci de respecter les notes des autres.
La feuille gagnera en précision sur la durée.
Par exemple, j'aimerai y mettre des liens directe pour l'achat des produits.
Ajouter tous les détails qui manques.
J'ajouterais aussi des onglets pour toutes les autres étapes.
Mais la première étape, c'est l'hygiène et la sécurité.
Je fais cela pour moi, pour apprendre. Profitez-en.
Vous pouvez faire des remarques ici ou dans la feuille.
Je les prendraient en compte tant que le sujet ne dévie pas.
Bonne journée
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... dit#gid=0
C'est le récapitulatif de mes diverses sources.
Ceci pour assurer chaque brassage.
C'est à cous d'ajuster selon vos risques.
Si vous faites deux brassée d'affilées, pas besoin d'en faire autant entre les deux.
Je suis preneur de toutes vos remarques pour faire évoluer cette feuille.
3 colonnes sont ouvertes au public. Merci de respecter les notes des autres.
La feuille gagnera en précision sur la durée.
Par exemple, j'aimerai y mettre des liens directe pour l'achat des produits.
Ajouter tous les détails qui manques.
J'ajouterais aussi des onglets pour toutes les autres étapes.
Mais la première étape, c'est l'hygiène et la sécurité.
Je fais cela pour moi, pour apprendre. Profitez-en.
Vous pouvez faire des remarques ici ou dans la feuille.
Je les prendraient en compte tant que le sujet ne dévie pas.
Bonne journée