Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
l-ecossais a écrit : 21 sept. 2023 13:56
Tu parles d'éviter la refermentation en bouteille. Mais resucres-tu ta bière avant la mise en bouteille? Dans ce cas, comme indiqué dans tous les messages, il y aura obligatoirement une refermentation en fonction de ton resucrage. Tu ne peux pas l'éviter. Ou parles-tu de bière non refermentée, donc très légèrement effervescente, mais sans regazéification ?
Oui je fais une carbonation avec un sirop conformément aux préconisations de beersmith et souvent en diminuant car je ne suis pas fan des grosses bubulles( en fonctions de styles bien sur ).
Mais je ne crois pas que cela vienne de cela car cela ne fait pas ceci avec tous mes brassins. Mes IPA sont toujours nickel . mon dernier pb est survenu avec une style belge abbaye. mes bouteilles sont bien si je les sort de la cave mais dernièrement j'en ai trimbalé en voiture quelques jours en voiture et la sans doute le fait de secouer le fond ......
Je lis beaucoup de sujets en ce moment et je me demande vraiment si je met assez de levure je crois que pour mon brassin de 30 litres un seul sachet 11g ne suffit pas . je vais peut être calculer avec les petits programmes disponibles
cathodix a écrit : 21 sept. 2023 11:58
Pour aider a une bonne floculation des levures assure toi d'avoir assez de Calcium dans ton eau.
50 ppm aide pas mal et gaffe si tu acidifie avec de l'acide phosphorique, ça precipite le Ca.
Tu peux aussi ameliorer la floculation avec irish moss, gelatine, colle de poisson,...
Houla je n'en suis pas à ce niveau pour la qualité de l'eau
et les irishmoss gelatines et autres je suis réticent à tort peut être
merci pour ton aide
barbare41 a écrit : 21 sept. 2023 11:31
Il s'agit sans doute d'un autre pb donc
Par contre :
les débris de houblons, oui. → Améliorer la filtration et le transfert
Les bouteilles mal nettoyées : oui. → no comment
Une surcarbo : oui. → surveiller la fermentation
Un sirop de sucre mal homogénéisé : oui. → et le coup de touillette, b*rdel !
Une fermentation mal finie : oui. → cf point 3
Une infection : oui.
Des bouteilles stockées à l'horizontale avant le service : oui.
Merci pour ce long message
je vais y répondre par phases/ la plus simple pour débuter
les débris de houblons, oui. → Améliorer la filtration et le transfert je filtre bien
Les bouteilles mal nettoyées : oui. → no comment j'y passe du temps et cela ne concernerait pas l'ensemble du brassin je pense
Une surcarbo : oui. → surveiller la fermentation envisageable
Un sirop de sucre mal homogénéisé : oui. → et le coup de touillette, b*rdel ! non la suis certain car je mélange bien et avec du materiel stérilisé
Une fermentation mal finie : oui. → cf point 3 pourquoi pas effectivement en général je garde en cuve trois quatre semaines et je vérifie que la densité soit vraiment tombée au max
Une infection : oui. a défaut oui j'y pense aussi
Des bouteilles stockées à l'horizontale avant le service : oui. jamais
merci d'avoir contribué à mon éducation je m'applique
barbare41 a écrit : 21 sept. 2023 17:14
les débris de houblons, oui. → Améliorer la filtration et le transfert je filtre bien
Combien de micron ton filtre ??
barbare41 a écrit : 21 sept. 2023 17:14Une fermentation mal finie : oui. → cf point 3 pourquoi pas effectivement en général je garde en cuve trois quatre semaines et je vérifie que la densité soit vraiment tombée au max
Comment peut tu savoir que t'es au max, les chiffres des logiciels ce ne sont que des suppositions, pas la vérité absolue. Selon la T° d'empâtage, la levure, la T° de fermentation, DH ou pas etc....
Dernière modification par Penn-Maen le 22 sept. 2023 8:32, modifié 1 fois.
Raison :Modif balisage
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Essaye de donner les données concernant la bière en question : recette, quantités réelles, objectifs et données obtenues, durées et températures... Cela donnera une idée de ton process et peut-être trouver ce qui a cloché sur ce brassin.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
barbare41 a écrit : 21 sept. 2023 16:59
mon dernier pb est survenu avec une style belge abbaye
Si tes problèmes arrivent plus souvent sur de grosses bières (par l'alcool je veux dire) et que tu ne mets qu'un sachet pour 30L, l'hypothèse qu'on évoquait d'une fermentation inachevée puis reprise en bouteille après resucrage marque des points de probabilités je dirais.
Effectivement avec une bière un peu costaud en alcool, un sachet pour 30 litres semble être un sous ensemencement.
Sur les levures , je ne peux que te conseiller l'excent livre " yeast, the pratical guide to beer fermentation" de Chris white. Malheureusement, comme son nom l'indique il est anglais mais le language est quand même bien accessible.
Si mes souvenirs sont bons, selon Chris white, mettre trop de levures n'est pas un souci ( à part le coût bien sûr !) . Concernant le surcoût de l'ensemencement, les levures sont beaucoup moins chères quand tu les achètes par paquet de 500g.
Franchement ce livre est une mine d'or !
Merci à tous pour vos réponses
J,analyse tous vos commentaire et cela m’aide bien……. Quand cela ne depasse pas mes capacités techniques. En appliquant certaines infos j’ ai amelioré mes resultats
Deja en reduisant la quntité de sucre à 5g par litre c’est mieux.
J,ai aussi fait un transfert intermediaire a deux semaines de fermenteur puis old crush quatre jours. C,est deja mieux
Encore merci à tous. Je progresse !!!!!
Je réactive ce sujet car j'ai une question : j'utilise un kegmenter comme fermenteur (je fermente sous pression) et jusqu'à maintenant à la fin de la fermentation je transfère vers un keg de service.
Je voulais savoir si il y a un risque d'autolyse des levures si je ne fait pas de transfert et tire directement la bière depuis mon kegmenter ?
J'imagine que ça dépends du temps que je met à finir le keg ?
ca ne dépend pas seulement du temps, mais du stress auquel seront soumis tes levures (conditions d'ensemencement, ibu, pression, nutriments, etc)
Les souches modernes sont beaucoup moins sujettes à la lyse qu'il y a 20 ou 30 ans, mais on considère toujours (à raison ou à tort ?) que c'est plus safe de limiter au maximum les grosses concentrations de lies sur le tank de service. Les pubs qui servent directement depuis le tank de fermentation font des purges régulière semble-t-il.
Ton actuelle façon de faire semble la plus pertinente. Quelle est la raison qui voudrait te faire changer de méthode ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←