Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Comment procède tu pour le nettoyage de tes bouteilles ( si il y a ) avant embouteillage ?
Je demande car moi récemment j'ai embouteillé des brassins avec des bouteilles que j'avais consignées, donc nettoyage assez puissant pour être certain d'avoir enlevé toutes les cochonneries, pour le même resucrage j'ai une carbonatation bien inférieure avec des bouteilles dites " neuves ".
Essaye peut être de mettre un paquet de F2 à l'embouteillage aussi la prochaine fois pour avoir des levures bien fraiche pour faire le job de la carbo
J'ai essayé plusieurs type de lavage. Du trempage soude + brosse + vapeur, au nettoyage simple par liquide vaisselle puis trempage chemipro, et puis aussi lavage brosse + javel +rinçage. J'ai aussi utilisé des bouteilles neuves. Rien n'y fait.
Je comptais descendre mes fermentations vers 23 degrés, et ajouter un peu de levure F2 effectivement. Je vais me renseigner sur comment calculer le dosage par rapport à mes Brassins.
Avant cette vingtaine de brassins je maîtrisais mal les fermentations, et j'avais souvent du gush sans trop savoir pourquoi, sûrement des embouteillages avant la fin de fermentation.
Glop a écrit : 06 août 2023 16:11
Bonjour tout le Monde,
Un sujet pour solliciter votre aide concernant la carbonatation et un soucis qui me suit depuis près d'une vingtaine de brassins maintenant. J'aimerais tout reposer a plat et partir du bon pied si possible.
Je n'ai pas assez de bulles, elles sont très très fines et deviennent quasi inexistantes lorsque les bières passent au frais. Et j'ai l'impression que j'en perd lors du service, les bières carbonates deviennent plates en verre dans les 10min.
Je me suis mis à augmenter mes dosages de resucrage, de 5,5g par litre (sucre betterave) je suis monté progressivement a 6, 6,5 puis 6,8, 7 et 7,5g par litre. Je vois un peu d'amélioration mais c'est pas pas méga flagrant non plus. Le problème c'est que je commence à sucrer vers 7,7 / 7,8g par litre et commence à apparaître en bouteille des fragrances type odeur d'alcool ou de phénols/diacetyl et c'est pas du tout agréable.
Pour info j'utilise des levures seches classique US-05 et S-04, je fermenteb3 semaines plafonné à 25 degrés pendant 3 jours puis ça la température descend naturellement vers les 21/22°. Trois semaines en fermenteurs. J'ai essayé avec et sans cold crash, pas de différences.
Je pêche un peu et ne sait plus par où chercher. Si vous avez quelques pistes pour améliorer cette carbo ça me sauverait bien je vous avoue, je suis perdu.
Glop
Pas-glop
Salut Glop,
J'aurais pu écrire ce post : j'ai également le même problème sur presque tous mes brassins (peut-être 1 ou 2 moins problématique sur ma vingtaine au total...).
Je suis donc très intéressé par les solutions que tu trouveras.
Legreuch66 a écrit : 07 août 2023 11:25
Comment procède tu pour le nettoyage de tes bouteilles ( si il y a ) avant embouteillage ?
Je demande car moi récemment j'ai embouteillé des brassins avec des bouteilles que j'avais consignées, donc nettoyage assez puissant pour être certain d'avoir enlevé toutes les cochonneries, pour le même resucrage j'ai une carbonatation bien inférieure avec des bouteilles dites " neuves ".
personnellement, je nettoie avec un bain de Percarbonate de Soude puis je laisse sécher : tu conseilles quel nettoyage ?
Je n'utilise que des bouteilles de récup'
Legreuch66 a écrit : 07 août 2023 11:25
personnellement, je nettoie avec un bain de Percarbonate de Soude puis je laisse sécher : tu conseilles quel nettoyage ?
Je n'utilise que des bouteilles de récup'
Ca t'enlève même la moisissure tenace ?
Moi perso ( je me fais **** ) mais çà marche
Je fais faire un bain à mes bouteilles avec de la soude caustic que je laisse refroidir toute la nuit, le lendemain je fais de la cucaracha avec mes bouteilles pour enlever toute la saleté, ensuite je passe les bouteilles à la machine a rincer/nettoyer que tu branches au robinet, ensuite je met le tout sur l'arbre à bouteille et je met en carton
Le jour de l'embouteillage je désinfecte avec du Chempro SAN et voila, j'ai eu aucune infection en bouteille pour le moment, et sur 1000 bouteilles lavée j'en ai jeté 4
Dans ton cas, peut être je dis bien peut être, qu'en séchant il reste un peu de soude dans ta bouteille et que çà peut tuer pas mal de levure ( c'est qu'une supposition )
Glop a écrit : 07 août 2023 18:26
J'ai essayé plusieurs type de lavage. Du trempage soude + brosse + vapeur, au nettoyage simple par liquide vaisselle puis trempage chemipro, et puis aussi lavage brosse + javel +rinçage. J'ai aussi utilisé des bouteilles neuves. Rien n'y fait.
Je comptais descendre mes fermentations vers 23 degrés, et ajouter un peu de levure F2 effectivement. Je vais me renseigner sur comment calculer le dosage par rapport à mes Brassins.
Avant cette vingtaine de brassins je maîtrisais mal les fermentations, et j'avais souvent du gush sans trop savoir pourquoi, sûrement des embouteillages avant la fin de fermentation.
Pour la levure F2 c'est de 2 à 35 G par 100 litre donc tu as de quoi faire
Moi pour ma part à ma triple j'en met 7G par 100L, je vais peut être augmenter cette dose
Piste pour le manque de carbo, pourquoi pas oxygéner à fond une bière lors de l'embouteillage voir si l'apport d'oxygène ( à l'excès pour notre test ) change les choses ?
Ca pourrait permettre aux levures de se multiplier à max et peut être mieux faire le taf, ok la bière sera morte en 2 semaines, mais peut être que cela voudrait dire qu'il y a un manque de levure lors de l'embouteillage
Pour mieux cerner vos problèmes de refermentation il faudrait connaitre vos process ce serait un point essentiel à mes yeux.
À quelle température vous fermentez ?
Durée et température des gardes à froid ?
Température de refermentation ?
Il faudrait investir dans un aphromètre et systématiquement envisager de tester vos bouteilles. Un souci de capsuleuse est aussi envisageable, il faut prendre un pied à coulisse et vérifier le diamètre de sertissage.
Quoi qu'il en soit introduire de l'oxygène ne vous apportera rien de spécifique côté carbo mis à part une oxydation.
Ne pas rincer le percarbonate de soude c'est à coup sûr une oxydation rapide et effectivement des problèmes de carbo à l'arrivée, question d'équilibre des gaz...
Quant au ChemiproSan, je rappelle qu'en France la législation impose le rinçage des solutions désinfectantes, même si c'est indiqué sans rinçage, c'est d'ailleurs écrit sur le descriptif autobrasseur, "rincer à l'eau potable propre uniquement".
-------
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
Salut Memento !
Moi j'ai pas forcément de problème si ce n'est sur les 2 derniers brassins ou j'ai utilisé des bouteilles que j'ai moi même nettoyé si ce n'est peut être un peu trop agressivement ahah
Ou sinon je fermente entre 21 et 23 degrés avec des cuves double paroi avec un cold crash de 3 jours à 4-5 degrés et au niveau de la refermentation c'est piloté par une clim on doit tourné autour des 22°C toute l'année
J'ai dis à Gloop et Julien d'essayer d'oxygéné une bouteille ou deux pour permettre aux levures de se multipliées dans un environnement avec beaucoup de O2 et peut être augmenter la carbo, si c'est le cas peut être essayer d'introduire un peu de levures à l'embouteillage ?
Salut Legreuch66,
merci pour tes suggestions : déjà testé de réensemencer (légèrement) à l'embouteillage, pas de "révolution".
Salut Memento,
Pour les capsules : j'utilise des bouchons mécaniques et des capsules sur chacun de mes brassins. Je suis assez sceptique sur cette cause pour toutes mes bouteilles de tous mes brassins... mais je vais garder l'aphromètre dans ma liste de Noël, merci.
Par contre, le percarbonate de soude non rincé est un facteur commun à tous mes brassins, et c'est un paramètre que je peux tester facilement dans mon process.
Pour mes paramètres généraux : en fonction de mes recettes (tout grain de chez MaltMiller), je fais :
empâtage à 66°C (avec ou sans palier à 70/75°C pendant 10min) en BIAB
ebu pendant au moins 10min
fermentation à 21°C à 24°C en fonction des saisons pendant 2 à 3 semaines.
levures (US-05 ou NBS Classic English Ale Yeast ou S-04 ou SafBrew T-58)
sucrage à 7/8g/l dans la cuve
Refermentation en bouteilles à 21°C à 24°C pendant 2 semaines mini (et des fois plusieurs mois avant de passer dans la cave à vin ou frigo)
dans mes tentatives d'amélioration passées :
achat d'un ispindle pour être sûr que la fermentation soit terminée
achat d'un moulin à grain pour mieux gérer ma mouture
achat d'un frigo pour la garde à froid (utilisé sur mon dernier brassin : 4°C pendant 5j).
transvasement de cuves avant et après fermentation puis avant sucrage.
J'ai hâte de rincer mes bouteilles et cuves lors de mon prochain brassin.
À te lire aucun souci si ce n'est celui évoqué du percarbonate.
Je t'en parle en connaissance de cause je faisais la même erreur lors de mes 6 premiers brassins, depuis je ne fais qu'un rinçage à l'eau de mes bouteilles stockées en caisse rincées après consommation.
Tout devrait rentrer dans l'ordre
-------
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts