Le brassage tout grainsAcidifier la maische... au levain ?

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Acidifier la maische... au levain ?

Message par Gaëlweina »

hugo916 a écrit : 03 août 2023 7:53 sans calcium dans mon eau, le pH pendant le brassage devrait être plus stable,
:?:
Le calcium est le minéral le plus important en brassage, la stabilité je ne vois pas trop ce que tu veux dire, il est primordial de conserver un taux de calcium correct dans la maîche voir tout au long du process de brassage.
En eau adoucie on obtient en gros l'inverse de ce qui est souhaitable en brassage, de mémoire baisse voir quasi suppression du calcium, hausse massive du sodium et autres c'est pourquoi je te conseillais de te documenter sur le sujet, là j'ai pas le temps de chercher...
hugo916
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Pro
A remercié : 1 fois

Message par hugo916 »

Gaëlweina a écrit : 03 août 2023 8:45 Le calcium est le minéral le plus important en brassage, la stabilité je ne vois pas trop ce que tu veux dire, il est primordial de conserver un taux de calcium correct dans la maîche voir tout au long du process de brassage.
Je vais être plus précis : lors de la phase de brassage, le calcium va réagir avec le phosphate du malt, pour précipiter en phosphate de calciumet relâcher des ions hydrogènes, qui abaisse le pH de la maische (ions hydrogène = pH acide). Sans calcium donc, pas d'abaissement de pH de la maische étant donné qu'il n y pas la réaction le permettant. Donc si pas d abaissement de pH... bah le pH est stable, même si il n'est pas au niveau souhaité.

Ici il s'agissait juste d'un brassin test pour démontrer l'efficacité du levain dans l'abaissement du pH lors de la phase de brassage. Avoir une eau adoucie me permet d'être sûr que seul le levain va abaisser le pH, et non d'autres facteurs pouvant biaiser mes observations.

Je suis bien conscient que le calcium est le minéral ayant le plus d'influence sur ton processus de brassage, en terme de clarté, flaveur, stabilité, etc sauf que là, ce n'était pas forcément ce que je cherchais en premier lieu, ce brassin (qui sera bu, rassure toi !) servait à expérimenter mes hypothèses avant toute chose.

A noter par ailleurs que pour déterminer le pH spécifique d'un malt (et ainsi prévoir son influence sur le pH lors du brassage), on l'empâte avec de l'eau distillée... donc sans calcium, entre autre. Comme quoi pour certaine observation, il peut être nécessaire de travailler en dehors des clous !
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

hugo916 a écrit : 03 août 2023 10:48 Ici il s'agissait juste d'un brassin test pour démontrer l'efficacité du levain dans l'abaissement du pH lors de la phase de brassage. Avoir une eau adoucie me permet d'être sûr que seul le levain va abaisser le pH, et non d'autres facteurs pouvant biaiser mes observations.
Ah ok j'avais pas compris qu'il s'agissait d'une expérimentation.
Tu nous diras dans quelle mesure tu perçois gustativement l'influence de ce traitement de l'eau.