Aromatisée - Epicée ⇒ jour d'été - blonde à la cerise
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
psyco-mantis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : kit tout grain gaz brewferm
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: jour d'été - blonde à la cerise
Up
je devrais récupérer des griotte ce WE, je pense brasser avec, que me conseillez vous ?
-griotte entière en fin d'ébu
-griotte concassé en fin d'ébu
-griotte concassé en secondaire (avec noyau)
-griotte concassé en secondaire (sans noyau)
-jus de griotte en fin d'ébu
-jus de griotte en secondaire
-autre...
je pense me rapprocher de la recette ci dessus en remplaçant le carared par du biscuit ou du cristal, voir les deux
avec une S-04 ou US-05
merci
je devrais récupérer des griotte ce WE, je pense brasser avec, que me conseillez vous ?
-griotte entière en fin d'ébu
-griotte concassé en fin d'ébu
-griotte concassé en secondaire (avec noyau)
-griotte concassé en secondaire (sans noyau)
-jus de griotte en fin d'ébu
-jus de griotte en secondaire
-autre...
je pense me rapprocher de la recette ci dessus en remplaçant le carared par du biscuit ou du cristal, voir les deux
avec une S-04 ou US-05
merci
les mots sont inutiles...
-
tranber28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
Salut
Moi mon dernier brassin j'ai fait une blonde légère et mis les griotte un peu avant la fin de la première fermentation ( quand les glouglou commence a diminuer )
J'ai fait un avec noyau
Un autre avec noyau que j'ai ensuite broyer a la main dans le brassin et finalement enlever le lendemain les noyau ( technique du coup facil pour enlever les noyaux car ils flottent !!)
Et encore un autre sans noyau
Alors après la fermentation et repari a fond
Depuis j'ai mis en bouteille
Au moment de metttre en bouteille Celle avec qui j'ai laisser les noyaux sentez fort l'amande mais au goût ça aller
Les autre on l'air plus prometteuse !
Voilà pour ma ptite expérience!!
Mais du coup j'ai pas core goûter car c'est en garde...
Edith: les cerise je l'ai es fait tremper 5 min dans de la javel très diluer puis rincer 5 fois avant de les mettre dans les cuves
Moi mon dernier brassin j'ai fait une blonde légère et mis les griotte un peu avant la fin de la première fermentation ( quand les glouglou commence a diminuer )
J'ai fait un avec noyau
Un autre avec noyau que j'ai ensuite broyer a la main dans le brassin et finalement enlever le lendemain les noyau ( technique du coup facil pour enlever les noyaux car ils flottent !!)
Et encore un autre sans noyau
Alors après la fermentation et repari a fond
Depuis j'ai mis en bouteille
Au moment de metttre en bouteille Celle avec qui j'ai laisser les noyaux sentez fort l'amande mais au goût ça aller
Les autre on l'air plus prometteuse !
Voilà pour ma ptite expérience!!
Mais du coup j'ai pas core goûter car c'est en garde...
Edith: les cerise je l'ai es fait tremper 5 min dans de la javel très diluer puis rincer 5 fois avant de les mettre dans les cuves
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
tranber28 a écrit :Edith: les cerise je l'ai es fait tremper 5 min dans de la javel très diluer puis rincer 5 fois avant de les mettre dans les cuves
c'est une nouvelle méthode pour blanchir les aliments?
j'espère quand même que tu préviens les gens à qui tu fais boire tes bières, de la manière dont tu les prépare
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Moi je congèle ........mais bondiou la javel 
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
tranber28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
Toute eau de grande distribution est chlore ! Dans les 0,5 Mg/l
De plus j'ai préciser très diluer ce qui correspond a que j'ajoute 10milligrame de chlore actif par litre d'eau !
De plus je rince 5 fois avant de m'en servir...
De plus c'est une technique aussi utiliser pour rendre de l'eau claire potables quand on es a l'étranger ou que l'on es pas sur de son puits!
Si vous désirez voici un lien qui vous expliqueras le chlore dans l'eau :
http://www.wikiwater.fr/e18-le-traiteme ... u-par.html
De plus j'ai préciser très diluer ce qui correspond a que j'ajoute 10milligrame de chlore actif par litre d'eau !
De plus je rince 5 fois avant de m'en servir...
De plus c'est une technique aussi utiliser pour rendre de l'eau claire potables quand on es a l'étranger ou que l'on es pas sur de son puits!
Si vous désirez voici un lien qui vous expliqueras le chlore dans l'eau :
http://www.wikiwater.fr/e18-le-traiteme ... u-par.html
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
et toute eau chloré est dégueulassetranber28 a écrit :Toute eau de grande distribution est chlore ! Dans les 0,5 Mg/l
Bon je vais faire mon relou encore une fois mais c'est ptet bien la dernière
C'est pas parce que bruxelle ou autre estime que c'est bien que ça l'est forcément, si pour certains endroits cela a un impact positif à rendre l'eau plus saine qui au départ est loin de l'être (la faute à qui?), ce n'est pas forcément le cas partout et on en reparlera certainement d'ici quelques années quand on aura du recul sur tout ça et qu'on sera capable de juger l'impact réel.
l'eau de javel c'est du chlore et de la soude, l'un a un gout de chiotte l'autre est un débouche chiotte, le tout est en plus un oxydant. Quelle idée d'aller mettre ça dans la conception d'un produit alimentaire peu importe le pourcentage!!!!!! Le fait de rincer un élément absorbant ne sert a rien! De plus ça me parait totalement inutile cf l'autre topic du moment sur ce sujet. Pour les plus flippé, il existe des méthodes bien connu comme la pasteurisation qui sont à mon sens bien plus approprié, pas besoin d'aller foutre n'importe quoi en plus.
Résultat: la conception de la bière artisanale du 21ième (eau, malt, céréale, houblon, sucre, levure, fruit à la javel, miel dénaturé à 100 deg, mousse irlandaise ou morceau de poisscaille et trace de chemipro un peu partout), à quand le blanchissement du malt à la javel avant le concassage?
Vive le progrès, rappelons quand même dans l'histoire que la fabrication de la bière à quand même servi à rendre de l'eau souillé en boisson potable. Aujourd'hui on souille sa bière volontairement pour des raisons purement psychologique.
Bon été à tous
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
à noter aussi : il me semble que le taux de chloration de l'eau de consommation, en France, a été relevé, suite à la mise en application du Vigipirate ou d'un truc dans le style (au cas où un vilain grand méchant déciderait de balancer des choses tout-pas-bien dans TOUS les châteaux d'eau du pays... En politique, on appelle ça le "principe de précaution" : plutôt pourrir surement la vie de ses administrés avec quelque chose qu'on connait que prendre un éventuel risque à 0.000000[...]000000000001% avec quelque chose qu'on ne connait pas - Et c'est valable pour pas mal de chose, pas que l'aspect sanitaire : l'innovation, les entreprises, les droits d'accises
)
+1 avec les propos de l'Hermine, pas tout, mais avec une bonne partie (PS : pourquoi "mais c'est ptet bien la dernière" ? )
@psyco : régulièrement, on voit que des gens "sulfitent"... Mais quand on voit - tout aussi régulièrement - l'ajout de framboises concassées et gelées directement dans le mout, AMHA, y'a pas grand risque : la framboise est un fruit très fragile, je doute donc qu'elle subisse quantité de nettoyage et stérilisation avant congélation/surgélation !
+1 avec les propos de l'Hermine, pas tout, mais avec une bonne partie (PS : pourquoi "mais c'est ptet bien la dernière" ? )
@psyco : régulièrement, on voit que des gens "sulfitent"... Mais quand on voit - tout aussi régulièrement - l'ajout de framboises concassées et gelées directement dans le mout, AMHA, y'a pas grand risque : la framboise est un fruit très fragile, je doute donc qu'elle subisse quantité de nettoyage et stérilisation avant congélation/surgélation !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Javéliser ses fruits..
Mais ou as tu lu cette technique ? Je dis ça sans jugement, je me demande si cette technique est vraiment utilisée ou si c'est ton "invention".
Sinon je pense que c'est une très très trèsmauvaise idée.. la pasteurisation voir l'ajout direct en secondaire me semble plus raisonnable.
Mais ou as tu lu cette technique ? Je dis ça sans jugement, je me demande si cette technique est vraiment utilisée ou si c'est ton "invention".
Sinon je pense que c'est une très très trèsmauvaise idée.. la pasteurisation voir l'ajout direct en secondaire me semble plus raisonnable.
-
psyco-mantis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : kit tout grain gaz brewferm
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 14 fois
Penn -> de ce que j'ai vu dans l'industrie du fruit, il n'y a pas de désinfection des framboise et autre baie fragile, même pour ce qui est de la transformation en pulpe, la pasteurisation n'a lieu qu'en cas de fruit infecté(hors fruit oxydant), parce que la pasteurisation détruit le goût en même temps que les bactérie indésirable.
les mots sont inutiles...
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Justement, je pensais que la pasteurisation préservait les qualités gustative contrairement à la STÉRILISATION. Quelqu'un pour dire qui de nous deux fait confusion ?psyco_mantis a écrit :la pasteurisation détruit le goût en même temps que les bactérie indésirable.