Bonjour à tous et bonne année
Cela fait bien longtemps que je n'ai rien publié.
Aujourd'hui je prépare des poivrons lactofermentés, en prévision du brassage d'une gose. Ce n'est pas mon coup d'essai.
Les fruits et légumes lactofermentés constituent une excellente base pour l'acidification d'un moût en kettle-souring. Les bières obtenues ont une puissance aromatique qu'aucun ajout de lactos achetés en poches sous vide ne pourra procurer. Par ailleurs ces bières acides auront une rondeur en bouche très agréable et l'acidité sera modérée au palais, bien qu'elle puisse être mesurée à pH 3.6 - 3.5 par exemple.
Pour ce qui nous concerne aujourd'hui, j'ai acheté 4kg de poivrons rouges. Les poivrons rouges sont à maturité et un peu sucrés, donc avec un maximum de saveur.
Chaque poivron devra être lavé soigneusement. Il faudra retirer la moindre petite imperfection qui pourrait provoquer une infection non désirée lors de la fermentation. Retirez l'intérieur et la queue des légumes, ainsi que toutes les petites graines qui peuvent apporter une amertume non désirée. Couper en morceaux.
Pour la fermentation lactique je n'ai pas de bocal approprié, j'ai utilisé un seau en plastique. Il faut porter un soin particulier à la désinfection du matériel utilisé. La lactofermentation nécessite un récipient rempli totalement et fermé pour éviter tout contact avec l'oxygène. C'est une fermentation anaérobie. C'est pourquoi j'ai opté pour remplir mon récipient avec une saumure.
Ici j'ai un ratio de sel de 2%. Cela doit inclure le poids des légumes mais aussi de l'eau destinée à la saumure. J'ai utilisé 250g de sel pour un poids total de 12.5kg. Le récipient devra être bien fermé, puis placé à l'abri de la lumière durant 2-3 semaines à 20°C.
Je n'utiliserai qu'un partie de ces poivrons lactofermentés pour le brassage, le reste servira probablement à la confection d'une sauce avec du vinaigre et du miel
La gose recevra un DH de houblon barbe rouge, ça me semble approprié.
On en reparlera d'ici quelques semaines

l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus