Le concassageProblème concassage

Moulinage, concassage, tabassage, roulage, et martelage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Beurlodiot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro
Cuve fermentation Transfermer 30 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Problème concassage

Message par Beurlodiot »

Pedzouille a écrit : 27 févr. 2022 13:38 Si tes sacs de malt son t comme ça, c'est que le livreur n'a pas été tendre... A la limite un fond de sac, et encore ! J'ai pas de farine dans les sacs non concassé comme sur la 1ère photo.
Pour le coup, pas de livraison, j'ai été à la source moi même. Sur la 1re photo en fait c'est le résultat de mes essais de réglage dans tous les sens, donc trop ou trop peu ! Je vais tenter le trop peu, vu que j'arrive quand même à écraser le grain pour avoir un résultat comme sur la 2me photo...
Brassicolement

Olivier
Beurlodiot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro
Cuve fermentation Transfermer 30 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Problème concassage

Message par Beurlodiot »

Verdict du brassin : 1.040 de DI pour 1.045 donné par la recette... Pas top mais pas la cata non plus !
D'autant que je dois encore me familiariser avec ma nouvelle cuve de brassage, j'ai un peu galéré avec mes températures à l'empâtage avec des écarts de 3 degrés entre le fond de la cuve et le milieu du panier à malt. Pas si évident de doser la recirculation et la répartition des volumes d'eau au rinçage, même avec une cuve automatique, faut bosser quand même !
Brassicolement

Olivier