La filtrationFiltration non conventionnelle

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Re: Filtration non conventionnelle

Message par Epidemaiis »

Trop de particules de houblon et tu va en extraire trop de polyphenols par exemple.
Ce que je fais en BIAB c’est quasi tout transférer et refaire un transfert fin de primaire pour éliminer tout cela.
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
Brasseur : Amateur
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Message par misterben33 »

J'arrivais à cette réflexion hier, au bout d'une quinzaine de brassins. Je brasse 20L, en fin d'ébu je suis autour de 22L.
Je fais mon whirlpool au refroidissement, et transfère sans filtrer en m'arrêtant avant la "vase" dans le fond. Et j'ai mesuré, je perds 2,5L sur une bière normalement houblonnée.
Et je me demandais si c'était acceptable, ou optimisable. Il y a quelques particules qui passent car je ne filtre pas, mais ça se retrouve dans le fond du fermenteur en fin de cold crash, donc je ne m'en inquiète pas. Par contre en filtrant convenablement le transfert doit devenir pas mal long ?
Vous perdez combien environ à cette étape de transfert vers fermenteur ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

1,5 à 2 litres.
Après le whirlpool, je transfert tout ce qui est possible avec une canne. Comme je n'ai pas une grande différence de hauteur entre ma cuve et mon fermenteur, la fin du transfert est "lent" (presque autant de temps pour les 5 premiers litres que pour les 15 précédents). L'avantage : dès que passe la moindre particule qui ne plait pas, pinçage du tuyau et arrêt du transfert. Par contre la cassure passe (dès le départ), pas un souci.

Zéro filtration : j'ai tenté les bas (piqués à mme) sur l'aspi et aussi filtre à maille inox (aspi et rejet) → mouais... pas convaincu, et comme dit certainement plus haut, c'est beaucoup d'efforts pour récupérer très peu de volume supplémentaire et risquer de gagner beaucoup d'emm*rdes (le bas qui colmate, le filtre aussi, le filtre qui tombe en fond de fermenteur, la canne qui détend tellement le bas que filtrer ou rien c'est pareil, etc...)

PS méthode actuelle qui semble tout aussi efficace : un WP de 20 minutes, puis inclinaison lente de la cuve à l'opposé de l'aspiration en glissant une calle (fourquet) de 1 / 1.5 cm dessous
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Teub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Teub »

Salut, tu fais un cold crash? Parce que c'est quand même bien efficace ça
misterben33
Ch'ti nouveau
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques

Teub a écrit : 31 oct. 2024 12:32 Salut, tu fais un cold crash? Parce que c'est quand même bien efficace ça
J'en fais plus tard, mais là on est sur le transfert vers fermenteur après refroidissement :wink:

J'incline aussi, par contre je n'ai pas de canne de soutirage, donc juste par mon robinet qui est 1 ou 2 cm au dessus du dépôt, et j'incline à la fin pour gratter au max.
Je n'ai pas encore compris si j'avais besoin d'une canne de soutirage. Faut la régler pile poil pour qu'elle s'arrête juste au dessus du dépôt ? Quel avantage par rapport au robinet ? Ou c'est pour quand on n'a pas de robinet peut être ? Merci
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

pas de robinet, pas d'emm*rdes ;) (fuites, infections, pas de "ah marde j'ai oublié de fermer cette p*ù$^ù de vanne j'en ai foutu partout")

Concernant le réglage de la tige : ça dépend. Des fois je la descend tout doucement à mesure que le niveau baisse. Faut avoir le temps... Donc souvent elle est posée le long de la paroi jusqu'au fond et inch alla :mrgreen:

PS : regarde la technique du coude pour ton robinet (tapes "coude en cuivre" ou "coude soutirage", auteur "map" ou "particules" je crois, mais d'autres ont repiqué la technique)

PS2 : le truc le plus efficace que j'ai vu avec une tige c'est comme un manifold. 2 versions :
- Un tube de cuivre, formé en cercle, posé sur le fond le long de la paroi. Des entailles très fine façon manifold sur l'extérieur, puis un té pour recevoir l'extrémité de la canne
- ou une tresse inox (comme un filtre tresse), té, puis canne
Mêmes avantages (super filtration, on a des vitesses de fluides très basse), mêmes inconvénients (difficile à bien nettoyer)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

misterben33
Ch'ti nouveau

Penn-Maen a écrit : 31 oct. 2024 17:17 pas de robinet, pas d'emm*rdes ;) (fuites, infections, pas de "ah marde j'ai oublié de fermer cette p*ù$^ù de vanne j'en ai foutu partout")
Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles :mrgreen: :lol:
Du coup je vais étudier ça. Je partirais plutôt sur laisser la canne dans son coin. Un peu de soupe passe les 2 premières secondes, et ensuite que du beau jus. Ca doit rester minime par rapport au volume.

Je vais étudier aussi cette histoire de coude. Je vois qu'il est parfois utilisé pour soutirer les levures ou le dépôt justement. Parfois pour récupérer juste au fond. J'imagine que l'idée est d'avoir un coude qui vient un peu plus bas que le niveau normal du robinet, et de le plaquer contre la paroi pour qu'il aspire le moins de vase possible ? Comme sur cette photo trouvée en cherchant sur le forum (coude de gauche) :
Image

Merci pour toute l'aide !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

tout à fait

misterben33
Ch'ti nouveau

Je reviens sur cette histoire de coude après quelques recherches. Pas trouvé, ça veut dire qu'on sort le chalumeau ?
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]