La base de 36 litres coupée en 2, une partie en DIP Hopping, une partie en houblonnage classique afin de comparer les 2 techniques, même quantité de houblon dans les 2 cas, légère différence d'IBU qui pourrait se compenser par un poil d'extrait de houblon si besoin
La base
Houblonnage au FWH avec de la récup d'un DH
Houblonnage à 10mn, combo signifie 1/3 de chaque, pour éviter de surcharger la recette
Partie DIP Hopping
1 heure avant la mise en fermenteur de celle ci on retire 1 litre de moût que l'on met dans le fermenteur ( inox si possible), lorsque c'est à 80° on introduit le houblon, fermeture du fermenteur et barboteur
Cette étape est un peu galère pour le timing, il faut que ce houblon reste 1 heure avant l'introduction du moût refroidi, il serait possible de prendre du jus de rinçage ou de l'eau
Donc entre la fin de l'ébu et 80° pour pour le hopstand de la 2eme partie il faut soutirer et refroidir 17L que l'on ajoute sur la mixture décrite plus haut
Je ne crois pas que je sois très clair
Donc pas de hopstand et pas de DH pour cette partie, tout se joue dans le DIP Hopping
La recette de la partie DIP, pour 17L
Donc si vous avez tout suivi il reste 38-17=21L dans la gamelle, c'est trop il faut que je modifié la quantité initiale ou les divisions, le but est d'avoir de nouveau 17L dans un second fermenteur, cette fois ci avec hopstand et DH
Si vous n'avez rien compris c'est normal, c'est ma pensé complexe comme dirait moncon
Je suis ouvert à vos questions, remarques et critiques