Et merci pour vos réponses, une bonne lecture pour se réveiller le cerveau ce matin
Concernant le transfert du mout, pas de robinet ou de canne de soutirage.
J'empate dans un faitout tout simple avec sac Biab, puis ebu et refroidissement dans le meme faitout
Le transvasement dans le fermenteur se fait via un gros versement direct sans filtre ni rien
Pour mon premier brassin j'ai utilisé du houblon cones + chausettes donc pas problème
Donc si je met les pellets direct dans la cuve, je vais en mettre plein dans le fermenteur, pas idéal meme si je pourrais faire un cold crash avant embouteillage
De meme je ne sais pas si le whirpool a un interet quelconque avec mon process ?
Bref, le plus sécure c'est peut etre encore chausette+cones non ?
Concernant les IBU, j'ai cherché à rester dans les clous du style APA donc un IBU minimum de 30, tout en restant proche de cette valeur car je ne veux pas une bière trop amère
J'ai bidouillé via LB pour arriver a ce chiffre avec un ratio IBU 1/3 (pendant ebu) , 2/3 (apres ebu).
J'ai du coup du mettre pas mal en Hopstand pour contrebalancer les IBU pendant ebu
@ MementoMori sur le profil de houblonnage, tu supprimerais celui a -25min pour n'en faire qu'a fin d'ébu - 10min en plus du hopstand c'est ca ? pas sur d'avoir compris