C’est vrai que le Bouclier se retrouve aux deux bouts de la chaine (si l’on peut dire). Au départ, j’étais quand-même parti sur une Single Hop
Vers la fin de la fermentation, en goutant un échantillon (mesure DF) je me suis rendu compte que c’était pas top (à mon goût). C’est là que je me suis rabattu sur le DH et que j’ai dégoté l’Elixir.
Mon avis (très) perso sur la plupart des houblons français : on est sur des arômes "délicats" qui trouvent leur place sur des genres de Lager "équilibrées" mais finalement peu goûtues. C’est assez frustrant (surtout quand on est frenchy!) de faire la comparaison avec des houblons ricains ou de plus récents néo-zélandais et australiens, même les pays de l’est sont en train de s’y mettre…
Je ne demande pas non plus des fruits tropicaux à tout va (d’ailleurs perso je suis plutôt porté sur les bières maltées en fait), mais avec des houblons bien fruités, tu peux partir sur des petites bières qui "claquent", les faire découvrir à ton entourage et te faire plaisir en tant que brassam.
C’est sûr qu’avec des trucs herbeux et terreux c’est tout de suite moins gagné…
Mais je ne doute pas que des pros y trouvent leur bonheur. Et je pense qu’il faut persévérer (même en tant qu’amateur) car c’est sans doute le seul moyen de faire évoluer la filière française.
Pour le profil d’eau : je ferai un retour sur mon journal...