juste pour essayer de te donner des pistes entre l'extrait et le tout grain. Déjà je t'encourage à aller sur le wiki, tu te connectes avec ton pseudo du forum et ton mot de passe, et là, tu auras accès à la traduction de how to brew de john palmer. (Merci le forum au passage). Dedans il y a une grosse partie consacrée au brassage en extrait, et extrait amélioré de grain cara.
juste quelques piste de plus qui n'engage que moi:
en extrait ou extrait amélioré (partial mash je crois mais pas sûr):
- plus rapide car pas d'empatage, ni filtration, ni rinçage
- possibilité de faire tous les styles
- c'est toi qui choisi ton houblon, ainsi que le plan d'houblonnage et aussi la levure
- besoin de moins de matos
- permet d'appréhender sereinement les houblons, le plan de houblonnage, la fermentation.
- coût matière première plus élévé
- pas autant de folie possible, et pas de gestion entre le sucre fermentescible/non fermentescible.
-... à compléter
le brassage tout grain:
- procédé de brassage de a à z
- gestion de tous les paramètres ( choix du grain, température et durée d'empatage, , ébullition, houblon, plan houblonnage, levure....)
- plus de folie possible
-grain de base moins chère
- plus de matos
- process bien plus long (maitrise de la filtration et du rinçage)
-... à compléter
Pour ma part j'ai fait une vingtaine de brassin extrait et partial mash avant de passer au tout grain, j'ai fait des bonne bière mais aussi des bouses
mais celà m' a appris à mieux choisir mon houblonnage et les houblon, et à mieux gérer mes fermentation sans me soucier de l'empatage, la filtration et le rinçage qui amène leur lot de problèmes.
Après il y a encore des piste d'amélioration mais chaque chose en son temps, je suis de ceux qui y vont pas étapes/jalons.
j'espère t'avoir éclairé un peu