Pour ce qui est des brins :
=> Dans la solution de Vince, il a fait ce qu'on appel une teinture. Tu fais macérer dans de l'alcool, donc automatiquement c'est désinfecté. Tu peux donc la rajouter en secondaire
=> Pour le sirop, c'est assez simple ... de l'eau, du sucre le tout à l’ébullition et tu as un un sirop ! Tu mets les brins dans un récipient, tu verses le sirop de sucre dedans et tu laisses infuser. Pour le dosage du sucre, a toi de voir !
Dans les 2 cas, pour avoir du parfum il faut laisser infuser assez longtemps si tu veux faire ressortir l'arome. En tout cas, je pense que pour cette plante c'est une des clés.
Par contre attention, si tu fais un sirop bien en avance, il faudra penser à fermer hermétiquement le récipient et le stériliser sous risque qu'il moisisse! Idem quand tu le rajoutes en secondaire, histoire de pas ajouter une infection quoi.
Personnellement ce que je fais c'est que j'ajoute le sirop en ébullition en bouteille, je la ferme hermétiquement puis je la passe au bain marie. Idem quand je la rajoute en secondaire, je la repasse au bain marie.
Tu dois pouvoir aussi faire le même procédé en laissant simplement infuser dans l'eau. Mais je ne saurais trop dire pourquoi, l'ajout de sucre semble favoriser l'extraction ... ou peut être est ce mon imagination, si quelqu'un aune réponse à ce sujet