Brassins et expériencesInfo pour première Pils

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Info pour première Pils

Message par ADleBarbu »

Salut,

Je pense que ton HCo3 est trop élevé pour ce genre de bière. Pour mon dernier brassin je suis parti sur le profil suivant est c'était pas trop mal :
Ca : 59.32 ppm
Mg : 8.53 ppm
Na : 3 ppm
So4 : 88.87 ppm
Cl : 62.82 ppm
HCo3 : 6.30 ppm

Je suis parti d'une base de Mont Roucous qui est :
Ca : 2.9 ppm
Mg : 0.5 ppm
Na : 3 ppm
So4 : 3 ppm
Cl : 3 ppm
HCo3 : 6.3 ppm
Pour le Cl et le HCo3 ça ne figure plus sur les nouvelles étiquettes des bouteilles mais sur les anciennes oui (j'ai retrouvé ça sur une vieille bouteille qui me sert à arroser les plantes depuis fort longtemps :lol: )

Donc j'ai corrigé l'eau pour coller aux profil d'eau que j'ai choppé chez Palmer pour ce style de bière.

A+
molluste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller
A été remercié : 5 fois

Message par molluste »

Pour le HCO3 ce n'est pas un problème car j'ajoute toujours de l'acide lactique dans mes brassins ce qui fait baisser les HCO3 et ce qui entraîne une baksse de PH
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par ADleBarbu »

D'accord. Après il faut voir si ton ratio So4/Cl te convient aussi. Là tu es sur un ratio de 0.1 donc pour un rendu extrêmement maltée (too malty selon Palmer). Ce qui est embêtant c'est que tu n'as pas tes valeurs pour le Ca et le Mg. Donc si tu corriges ton eau ça va forcément bouger sans que tu saches de combien. Après, c'est une question de goût. Pour ma part, sur les Pils j'aime les deux : malté ou un peu moins.
molluste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller
A été remercié : 5 fois

Message par molluste »

Oui bon apres vu que mon eau n'est pas très dure je ne pense pas que le Ca et Mg soient élevés !
Lors de l'ajoit de minéraux je ne rajoute jamais de Mg car il favorise l'astringence et une maertume seche, je préfère rajouter du Ca qui sera convertit partiellement.
Je pense partir sur un ratio 1,2 Cl pour 1 de So4, mais je ne sais pas à combien de ppm me situer ! Pour les ipa ou autres je me mets entre 100 et 200ppm mais quand je vois l'eau de pils c'esg très bas...