Brassins et expériencesExpérience de fermentation mixte: Wyeast Vs mon jardin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
molpy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : BIAB, 15L au bout du compte
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Expérience de fermentation mixte: Wyeast Vs mon jardin

Message par molpy »

Super intéressant ton expérience !!! j'ai ha^te de voir la suite !!
bon je note ma prochaine acquisition pour faire ce genre de test : ..un jardin :D !!
Nicolas W
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : cuve thermos 70L pour l'empatage,
cuves d'ébullition inox 70 + 30L
Refroidisseur à plaque
Fementeurs coniques fastferment en plastique 2x30L et 1x50L
Brasseur : Pro
A été remercié : 10 fois

Message par Nicolas W »

molpy a écrit :bon je note ma prochaine acquisition pour faire ce genre de test : ..un jardin :D !!
En vrai c'est le jardin de mes parents, mais comme c’est moi qui ai bêché le potager et taillé les arbres je m'octroie le droit de l'appeler mon jardin aussi :-p

Sinon plus sérieusement, suivi de fermentation : J(+/-)3

Le brassin a été réalisé vendredi et ensemencé samedi en fin d’après-midi (DI 1.065).
Pour plus de facilité, appelons Jean le mix du jardin, et Roselare le mix from Wyeast.

Prelevements mercredi en début d' aprem:
Jean : densité 1.022
Au nez, c’est puissant : épicé, clou de girofle, banane.
En bouche, toujours banane et girofle, mais aussi à ma surprise pêche/abricot.
Image

Roselare : Densité 1.032
Au nez pas grand chose, c’est très discret.
En bouche c’est un peu le même profil que Jean mais en plus « propre », plus délicat. Pas de girofle, un peu de banane et le côté pêche/abricot est plus marqué. On retrouve aussi un côté céréalier.
Image

Dans aucun des deux on ne sent d’acidité pour le moment, elle était pourtant bien présente dans le starter maison. C’est épais, la texture rappelle un nectar de fruits. On pourrait vendre ça comme une NEIPA sauvage à un hipster beergeek parisien il plongerait tête baissée :-p

Image
Jean à gauche, Roselare à droite

Pour le moment je suis content, et j'attends de voir quand l'acidité apparaîtra.
Nicolas W
Ch'ti nouveau
Refroidisseur à plaque

Message par Nicolas W »

Suivi de fermentation : 1 mois.

Image
A gauche Roselare, à droite Mix Jardin

Roselare blend : Densité 1.016. Le moût s’est éclairci. Au nez, les fruits se sont estompés un peu mais toujours là en fond, et on commence à sentir du funk. Au goût aussi, ça sent légèrement la brett ! Yeeehaaa !
Mix du jardin : Densité 1.016 aussi. Encore pas mal trouble. Au nez, toujours puissant, toujours sur les mêmes fruits. En bouche c’est doux sur le palais, et même « onctueux » j’ai envie de dire. La texture donne l’impression de boire un nectar de fruits^^. Alors que le roselare blend est un peu plus aqueux, avec une acidité un poil plus marquée. Pas encore acheté de pHmètre, dommage.

Marrant car le starter du jardin avait une acidité bien marquée au moment de balancer la sauce. Plusieurs hypothèses pour moi :
- La fermentation a démarré très fort et la densité a rapidement baissé, comparé à l’autre modalité. Du coup les levures sauvages ont surement empêché le développement des bactéries en prenant tout l’espace disponible. Tandis que dans le roselare blend la fermentation a été plus progressive, il y a pu avoir cohabitation au départ, d’où une pointe d’acidité.
- La fermentation se déroule à température de cave, soit vers 17-18°C. pas optimal pour le développement des bactéries lactiques.
De toute façon, c’est parti pour rester longtemps à la cave, alors wait and see. Clouded the future is comme dirait l’autre.

Pour moi la différence est marquée mais il y a un profil de base reconnaissable entre les deux modalités. Du coup je me suis amusé à faire un petit test triangulaire dans la famille. 4 personnes, pas assez de testeurs pour être significatif mais ça donne une idée.
Image
Trois verres (emballés dans de l’alu, il y a une petite différence visuelle entre les deux modalités). Deux contenaient le mix du jardin, un seul contenait le roselare blend. Les trois ont été dégustés (au nez et en bouche) dans des ordres différents. Les dégustateurs devaient indiquer l’échantillon différent des deux autres. Aucun ne savait ce qu’il dégustait avant la fin du test.
Résultat : deux ont trouvé l’échantillon différent, deux ont indiqué le mauvais. Je m'attendais franchement à 100% de bonnes réponses. Comme quoi, la différence n’est pas si évidente quand on n’est pas habitué.
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Gooballs »

Super expérience ! Hâte de voir la suite du retour.

Également très bonne idée le test triangulaire, comme quoi, tout n'est pas évident question de goût, surtout avec des non initiés. Le goût, ça se travaille. :)

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Nicolas W
Ch'ti nouveau
Refroidisseur à plaque

Message par Nicolas W »

Salut!

Après 4 mois de fermentation, je profite d'un passage éclair en Alsace pour un petit check de mes bébés!

Roelare blend: enfin je le retrouve comme je le connais: nez sur la pomme et le funk. En Bouche c'est pareil, cidreux, funky à fond, avec un acidité très légère. Gros corps, belle longueur.
Image

Mix du jardin: nez d'abricot et légèrement épicé En bouche c'est doux avec une texture soyeuse, et surtout l'acidité lactique est là! Une lointaine pointe acétique aussi. Je suis vraiment agréablement surpris du résultat de cette fermentation spontanée.
Image

Pas pu prendre de densité, mais c'est bien sec dans les deux cas.
Les deux n'ont plus rien à voir, et le blend s'annonce intéressant!
Image
Roeselare à gauche, jardin à droite

Allez, encore quelques mois de patience.
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Chouette !
gog3
Assistant