Brassins et expériences ⇒ Journal de Macleod
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
macleod33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Journal de Macleod
Après 48hrs sans activité, je me suis rendu à la conclusion que la fermentation ne démarrerait pas. Je n'avais utilisé j'en sachet de levure au lieu des 2 habituels. Plus de moût et probablement une levure avec peu de cellules viables.
Du coût, j,ai recommandé 2 sachets de levure reçu hier. Histoire de perdre 10 jours. J'espère que tout se passera bien.
A l'avenir, je vais utiliser 2 sachets systématiquement. Je préfère qu'il y ai un peu trop que pas assez.
Du coût, j,ai recommandé 2 sachets de levure reçu hier. Histoire de perdre 10 jours. J'espère que tout se passera bien.
A l'avenir, je vais utiliser 2 sachets systématiquement. Je préfère qu'il y ai un peu trop que pas assez.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Tu avais pris une densité pour vérifier que ta fermentation n avait pas pris ?
-
Krimssone
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
Salut
Effectivement vu ton volume, dans le style que tu visais, je pense que 2 paquets auraient été mieux.
J'ai regardé l'ESB london, Lallemand annonce 5 Milliards de cellules/g minimum et entre 0,5 et 1g/l. Donc en gros avec un paquet récent, tu peux gérer 20L au pire. Tout ça je pense que tu le sais mais bon je le couche au cas ou. Ce qui confirme que 2 paquets c'est plutôt correct par rapport à un seul. Mais dans tous les cas, peut-être que ta fermentation a commencé mais peut-être beaucoup moins vite...
Je te mets ça aussi, ça peut aider (on sait jamais si tu l'as pas)
https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
5.20 de pH c'est dans les clous, donc, à priori c'est cool. Température rien à dire, t'es bien. Je vois aussi que t'as un aérateur, t'as l'air bien sur l'oxygénation. C'est je pense aussi un problème de nombre de levures.
Edit: je vois dans ton message du 22/05 que tu parles de Cold Crash pour le refroidissement. le cold crash c'est une opération lors de la fermentation pour sédimenter levures, DH, tout ça afin d'avoir le moins de dépôt possible et de clarifier un max sa binch. Refroidir en 30 min c'est cool franchement !
Effectivement vu ton volume, dans le style que tu visais, je pense que 2 paquets auraient été mieux.
J'ai regardé l'ESB london, Lallemand annonce 5 Milliards de cellules/g minimum et entre 0,5 et 1g/l. Donc en gros avec un paquet récent, tu peux gérer 20L au pire. Tout ça je pense que tu le sais mais bon je le couche au cas ou. Ce qui confirme que 2 paquets c'est plutôt correct par rapport à un seul. Mais dans tous les cas, peut-être que ta fermentation a commencé mais peut-être beaucoup moins vite...
Je te mets ça aussi, ça peut aider (on sait jamais si tu l'as pas)
https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
5.20 de pH c'est dans les clous, donc, à priori c'est cool. Température rien à dire, t'es bien. Je vois aussi que t'as un aérateur, t'as l'air bien sur l'oxygénation. C'est je pense aussi un problème de nombre de levures.
Edit: je vois dans ton message du 22/05 que tu parles de Cold Crash pour le refroidissement. le cold crash c'est une opération lors de la fermentation pour sédimenter levures, DH, tout ça afin d'avoir le moins de dépôt possible et de clarifier un max sa binch. Refroidir en 30 min c'est cool franchement !
-
macleod33
- Ch'ti nouveau
Meric pour vos messages. J'ai mesuré la densité ce matin: 1035 pour 1043 il y a 10 jours. A priori, pas grand chose à bougé. Toujours rien presque 24hrs après. Je verrai demain matin.
-
macleod33
- Ch'ti nouveau
Après 1 jour de plus, toujours rien. J'ai augmenté la température ce matin à 22 histoire de lui donner un coup de fouet. Je vais relu et le tout pour tout remettre en suspension. Je commence à désespérer.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Tu prends bien la densité avec un densimètre ? Si c'est avec un réfractomètre, tu corriges ?
-
macleod33
- Ch'ti nouveau
-
macleod33
- Ch'ti nouveau
Ce matin, toujours rien. La densité ne bouge pas. J'ai donc reoxygene et mélange le tout. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
-
macleod33
- Ch'ti nouveau
A priori, ça a du faire quelque chose, ma densité est en train de chuter. Encore quelques jours en ça sera bon pour la mise en bouteille.
En suivant et pour ne pas perdre de temps, j'enchaine avec une bière "Bass", puis refaire une blanche avec un peu plus de coriandre et orange cette fois. Et pendant l'été, je vais tenter une lager : Pilsner Urquell. Reste la question de l'eau mais je pense que je vais investir dans un petit osmoseur (60€) qui peux produire 190l/jour, largement suffisant. quelques sels bien dosés, et je pense avoir un bon profil d'eau.
J'en profite pour convertir un congélateur coffre avec regul ink bird et une lampe 80w pour terrariums. Pour la lager, ça devrait être nickel.
En suivant et pour ne pas perdre de temps, j'enchaine avec une bière "Bass", puis refaire une blanche avec un peu plus de coriandre et orange cette fois. Et pendant l'été, je vais tenter une lager : Pilsner Urquell. Reste la question de l'eau mais je pense que je vais investir dans un petit osmoseur (60€) qui peux produire 190l/jour, largement suffisant. quelques sels bien dosés, et je pense avoir un bon profil d'eau.
J'en profite pour convertir un congélateur coffre avec regul ink bird et une lampe 80w pour terrariums. Pour la lager, ça devrait être nickel.
-
macleod33
- Ch'ti nouveau
Petit retour sur ma "Youngs Bitter" : après la fermentation primaire plutot laborieuse, la densité s'est stabilisé à 1014 (1043 en intro fermenteur). Mise en bouteille hier matin. Pour rappel : 26l dans le fermenteur - 21.65l en bouteille. J'avais préparé en avance mon sucre, mais tablé sur 24l (150g). ayant moins de volume, j'aurais plus de CO2.
Pas mal de levure en suspension, mais ça va se déposer rapidement. Première dégustation dans une semaine.
J'en ai profité pour brasser la "Bass bitter" (pour 22l) :
4.17kg pilsner malt
0.35kg marris otter (un reste)
0.17kg caramunich II
15g northern brewer (60min)
7.25g east kent golding (60min)
2 x fermentis S-04
42l eau Thonon
3g irish moss
Infusion :
mash in à 69°C (un peu de mal à atteindre cette cible - plutot 67°) 45min
mash out à 76°C (idem, un peu en dessous) 10min
Rinçage :
j'avais moulu plus fin que d'habitude, ce qui m'a valu 3 blocages, mais vite résolus en mélangeant. Ca m'a aussi valu une efficacité de près de 92%
Densité en fin de rinçage : 1014
PH : 5.20
Densité : 1037 (pour 1029 cible)
volume : 37l
Ebu :
60min sans soucis
volume restant : 28l (pour 22l ciblé)
densité en fin : 1043 (pour 1049 cible)
refroidissement : assez long à descendre à 25, mais une fois dans le fermenteur, la température était de 30°. Probablement le thermomètre un peu mal placé dans la cuve et cette dernière qui a transmis un peu de chaleur au mout.
Intro fermenteur :
bonne oxygénation par un transfert en hauteur + pompe aquarium 20min
préparation de la levure sèche (2 paquets cette fois!)
Samedi prochain, c'est Hoegaarden cloné.
Pas mal de levure en suspension, mais ça va se déposer rapidement. Première dégustation dans une semaine.
J'en ai profité pour brasser la "Bass bitter" (pour 22l) :
4.17kg pilsner malt
0.35kg marris otter (un reste)
0.17kg caramunich II
15g northern brewer (60min)
7.25g east kent golding (60min)
2 x fermentis S-04
42l eau Thonon
3g irish moss
Infusion :
mash in à 69°C (un peu de mal à atteindre cette cible - plutot 67°) 45min
mash out à 76°C (idem, un peu en dessous) 10min
Rinçage :
j'avais moulu plus fin que d'habitude, ce qui m'a valu 3 blocages, mais vite résolus en mélangeant. Ca m'a aussi valu une efficacité de près de 92%
Densité en fin de rinçage : 1014
PH : 5.20
Densité : 1037 (pour 1029 cible)
volume : 37l
Ebu :
60min sans soucis
volume restant : 28l (pour 22l ciblé)
densité en fin : 1043 (pour 1049 cible)
refroidissement : assez long à descendre à 25, mais une fois dans le fermenteur, la température était de 30°. Probablement le thermomètre un peu mal placé dans la cuve et cette dernière qui a transmis un peu de chaleur au mout.
Intro fermenteur :
bonne oxygénation par un transfert en hauteur + pompe aquarium 20min
préparation de la levure sèche (2 paquets cette fois!)
Samedi prochain, c'est Hoegaarden cloné.