La fermentationSous ensemencement

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tibz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Sous ensemencement

Message par tibz »

oui loin de moi l idee de relancer un debat, je ne maitrise deja pas tout, je voulais juste faire part d un truc vu dernierement et dont je ne me remet toujours pas ^^
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Leberrichondud a écrit :Dans le cas dont on parle, tu aurais fait quoi, jinac ?
tout pareil, un ré-ensemencement (hydraté), plus c'est tôt, mieux c'est je pense, dans ce contexte je pense qu'il y aura aucun effet négatif sur le produit fini.
Par contre je rappelle que je suis loin d'être un expert, j'ai un recul de 3 ans et 30 brassins (beaucoup de lecture certes) "seulement"

Après, j'ai pas FB ne connais pas les tenants et aboutissants de ce cas là mais en général, je dirais : attention à la comparaison pro et amateur, y'a des bons et des mauvais pro comme y'a des bons et des mauvais amateurs.
Si un pro, réfléchi, avec du recul et de l'expérience fait ça en pleine conscience, depuis longtemps, sans problème ni altération du produit, parfait et tant mieux pour lui.
Si c'est quelqu'un qui se lance ou un amateur pas éclairé c'est autre chose.

Moins on a d'expérience, plus il vaut mieux suivre les recommandation d'ensemencement. Comme dans tout (idem débat sur les styles) connaitre les choses est la base nécessaire à s'en affranchir.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Bigdream
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
A remercié : 2 fois

Message par Bigdream »

tibz a écrit :salut

je suis sur un groupe FB "brasseurs amateurs" il y a un brasseur qui semble etre pro ou semi pro (au regard de ses volumes
+/- 100L) il met 1 sachet (donc11.5g) dans 80L... et apparement ca roule tout seul ...

je ne sais qu en penser...
Ah ouais quand même ! => Le mec il est à 1.4gr/10L ! :shock:

-Les recommandation du fabricant sont 5 à 8gr /10L
-Les calculateur en ligne me donnent 25gr/10L

Comment peut on avoir de tel différence de dosage entre calculateur et fabricant ?

Faut croire que mon assistante brasseur ma femme a bien suivi mes consignes par téléphone (c'est elle qui a du géré la crise ce matin quand je me suis rendu compte de mon erreur en étant au boulot :shifty: ) car depuis le barboteur s'est mis à chanter du lady glouglou :D
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

On calcule pas un ensemencement en g/l. On calcule en nombre de cellules par litre par degré plato (densité).
Les calculateurs font ce calcul, en estimant à la louche le nombre de cellules par gramme (vu que les fabricants ne communiquent pas dessus).
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut Aza
Tu vas pouvoir nous aiguillez sur la conduite à tenir dans ce problème (le sujet de départ)
Imaginons (la je pense au sketch de bigard et la chauve souris), tu as mis que 6g dans ton moût à la densité indiquée (je sais, tu le fais pas.... On imagine :))
Tu t en rends compte 24h plus tard.... Là, t'es au boulot (on imagine parce que t es sûrement confiné),
T appelles ta femme /homme /compagne /compagnon.... Qu on imagine à la maison, pour remettre des levures ?
Bigdream
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
A remercié : 2 fois

Message par Bigdream »

Leberrichondud a écrit :Salut Aza
Tu vas pouvoir nous aiguillez sur la conduite à tenir dans ce problème (le sujet de départ)
Imaginons (la je pense au sketch de bigard et la chauve souris), tu as mis que 6g dans ton moût à la densité indiquée (je sais, tu le fais pas.... On imagine :))
Tu t en rends compte 24h plus tard.... Là, t'es au boulot (on imagine parce que t es sûrement confiné),
T appelles ta femme /homme /compagne /compagnon.... Qu on imagine à la maison, pour remettre des levures ?
===> Tu m'as tué de rire :lol:
Aza- a écrit :On calcule pas un ensemencement en g/l. On calcule en nombre de cellules par litre par degré plato (densité).
Les calculateurs font ce calcul, en estimant à la louche le nombre de cellules par gramme (vu que les fabricants ne communiquent pas dessus).
La Safale US-05 indique 6e9 cellule/gr et mon résultat du calculateur est donnée pour un taux de 0.75 (ale<1060) mais avec mes 1039 je pense que j'aurai pu prendre du 0.5
Ca me donne 8gr/10L ce qui reste tout de même la fourchette haute du fabricant
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

@Leberrichondud : j'ai déjà répondu plus haut :lol: T'es déjà à l'apéro ? :drunken:
Bigdream a écrit :La Safale US-05 indique 6e9 cellule/gr
Non, elle est donnée pour plus de 6M/g. Ce qui ne veut pas dire grand chose.
Bigdream a écrit :avec mes 1039 je pense que j'aurai pu prendre du 0.5
Non. Enfin, ça marcherait sûrement mais ce qui est recommandé (pour les ales) : 0.75 pour une DI "normale" et 1 pour une DI haute

En tout cas, 16g est de toute façon plus sûr que 6g ;)
Gaetan62850
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Gaetan62850 »

16g plus sur mais plus de goût de la typo de levure dans la bière ce qui peut totalement changé l'issu final de la bière
Tu peux boire une pinte , mais pas 15 ! :violin:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Gaetan62850 a écrit :16g plus sur mais plus de goût de la typo de levure dans la bière ce qui peut totalement changé l'issu final de la bière
ben oui et non, le sous-ensemencement étant je pense plus pourvoyeur de faux gout que le sur-ensemencement.

Le meilleur exemple sont les belges, souvent volontairement sous-ensemencer pour exprimé plus les levures
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Aza- a écrit :@Leberrichondud : j'ai déjà répondu plus haut :lol: T'es déjà à l'apéro ? :drunken:

En tout cas, 16g est de toute façon plus sûr que 6g ;)
Autant pour moi, c etait sûr la page précédente, ça me rassure de me dire que j aurai eu le même réflexe.... En faisant gaffe de pas me faire mordre par la chauve souris qui a la rage, connais le code, monte au cinquième et imite la voie d un pote pour que je lui ouvre la porte... Oui j ai bien bien bien pris l apero de confinement :)