]1- les liquides sont incompressibles
2- la bière est un liquide
3- quand on met du sucre ça fait ça
Si la bouteille est remplie à raz la gueule il va où le CO2 ?
Parce-que, théoriquement, la pression est infinie (sauf sur les blogs dont les lecteurs gobent n'importe quoi)
Votre truc ne marche que sur les bières totalement plates et soyez sûr que si ça fonctionnait les industriels auraient depuis longtemps modifiés les bouteilles, 5 cm de verre en moins c'est une belle économie
Le conditionnement ⇒ Niveau de remplissage bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Re: Niveau de remplissage bouteille
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Fr@nçois
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 24 fois
Le CO2 se dissout dans la bière, d'ou la pétillance?
Après, remplir ras la gueule c'est sans doute trop en effet. Il faut peut-être laisser 1 cm.
Après, remplir ras la gueule c'est sans doute trop en effet. Il faut peut-être laisser 1 cm.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
euh... mon opinion est qu'il y a quand même des chances que les levures consomment l'O2 du headspace en cas de resucrage et refermentation (pourquoi ne le ferait-elle pas ?) mais j'y mettrais pas ma main au feu...faudrait une analyse de la compo du heaspace pour en être sûr.
Par contre Nanarf je te suis pas trop là...si tu dis que le CO2 ne se dissout pas dans la bière, c'est quoi pour toi la carbonatation ?
Et quel phénomène se cache derrière le fait que si on secoue un fut de bière plate auquel on a mis 2 bars de pression, la pression diminue dans le fut ?
Au risque de sortir une énormité scientifique mais en poussant le raisonnement :
- Si on resucre une bouteille de 33cl à 2g (soit 6g/L) on va créer un peu moins de 1g de CO2
=> soit de quoi remplir 0.5L à 15°C à une pression de 1.013bar
=> admettons un headspace de 5mL soit 100 fois moins, si le CO2 ne de dissolvait pas dans la bière, la pression passerait à environ 100 bar...
problème non ?
Par contre Nanarf je te suis pas trop là...si tu dis que le CO2 ne se dissout pas dans la bière, c'est quoi pour toi la carbonatation ?
Et quel phénomène se cache derrière le fait que si on secoue un fut de bière plate auquel on a mis 2 bars de pression, la pression diminue dans le fut ?
Au risque de sortir une énormité scientifique mais en poussant le raisonnement :
- Si on resucre une bouteille de 33cl à 2g (soit 6g/L) on va créer un peu moins de 1g de CO2
=> soit de quoi remplir 0.5L à 15°C à une pression de 1.013bar
=> admettons un headspace de 5mL soit 100 fois moins, si le CO2 ne de dissolvait pas dans la bière, la pression passerait à environ 100 bar...
problème non ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2