Brassins et expériencesPremier brassin en kit difficultés et analyses

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeremee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Premier brassin en kit difficultés et analyses

Message par jeremee »

Chag a écrit :Salut,

Moi je ne ferais rien de plus qu'attendre un peu. A mon avis tu aura du mal à atteindre 1,009 mais ce n'est pas grave. Ce qu'il faut c'est que la densité soit stable.

Patience, patience, patience...
hé bien vous m'avez convaincu, merci de vos conseils, je vais attendre.
J'ai un peu secoué la cuve (j'espère que ça n'aura pas d'impact négatif)
et je l'ai placée en hauteur au dessus du frigo, passant d'une températeur de 18/19 à 20/21, ça aidera peut être !
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Greenshadow »

Salut,

Le fait d'avoir secoué ta cuve ne gênera pas a fermentation, tu risques juste de remettre en suspension un peu de ce que la fermentation a fait tombée au fond de ta cuve.

Pour la tempiote, là encore pas de soucis majeur. La S-04 fermente bien entre 18 et 21-22. Fais bien gaffe de ne pas monter trop haut sinon gare aux faux gouts.
Après, je pense que tu devrais préférer une température stable tout au long de ton process. Ca te permettra de d'avoir des expériences de référence et d'ajuster de manière plus juste pour les prochaines fois. Par exemple là, admettons (même si ça ne sera pas la cas :thumbright: ) que ta température de fermentation n'a pas convenu, tu ne sauras pas si c'est la phase à 18 ou à 21 qui était erronée.

Perso, ca va faire hurler pas mal de gens mais lors de mes toutes premières expériences de brassage, je ne me faisais pas ch*** à prendre la densité. Je faisais gaffe à la température d'ensemencement, de fermentation et un mois dans le fermenteur sans toucher avant le resucrage. Aucuns problèmes de fermentations à déplorer :)
jeremee
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum

Message par jeremee »

Greenshadow a écrit :Salut,

Le fait d'avoir secoué ta cuve ne gênera pas a fermentation, tu risques juste de remettre en suspension un peu de ce que la fermentation a fait tombée au fond de ta cuve.

Pour la tempiote, là encore pas de soucis majeur. La S-04 fermente bien entre 18 et 21-22. Fais bien gaffe de ne pas monter trop haut sinon gare aux faux gouts.
Après, je pense que tu devrais préférer une température stable tout au long de ton process. Ca te permettra de d'avoir des expériences de référence et d'ajuster de manière plus juste pour les prochaines fois. Par exemple là, admettons (même si ça ne sera pas la cas :thumbright: ) que ta température de fermentation n'a pas convenu, tu ne sauras pas si c'est la phase à 18 ou à 21 qui était erronée.

Perso, ca va faire hurler pas mal de gens mais lors de mes toutes premières expériences de brassage, je ne me faisais pas ch*** à prendre la densité. Je faisais gaffe à la température d'ensemencement, de fermentation et un mois dans le fermenteur sans toucher avant le resucrage. Aucuns problèmes de fermentations à déplorer :)
Merci pour tes conseils ça me motive encore un peu plus :)
Effectivement j'avais une température à 18° et maintenant à 21°, je reprendrai la densité dans une semaine pour voir si l'évolution est rassurante.
Après mon thermomètre est "scotché" à ma cuve, donc je ne sais pas à quel point c'est la température du contenant ou seulement de l'extérieur (j'avais lu sur le forum que la température intérieure peut être plus élevée du fait de l'activité de fermentation justement.

J'avais surtout peur que ma levure ait "vieilli", mais je n'ai pas trouvé d'information allant dans ce sens pour des levures sèches (en sachet alu) donc je ne suis pas sur que ça soit vraiment un sujet.
jeremee
Ch'ti nouveau

Message par jeremee »

Embouteillage !

Alors semaine dernière j'ai fini par embouteiller, quelle galère de nettoyer pour la premiere fois des bouteilles qui avait été stockées "sales" et d'enlever leurs étiquettes...
C'est une bonne chose de faite, seul gros bémol : aucun de mes 2 goupillons ne va au fond de mes bouteilles de 75cl.

D'ailleurs dans le lot que j'avais acheté j'avais 200 capsules en 26 et 100 en 29.... j'ai l'impression que les 29 ne serviront jamais, je fais fausse route ? :)

Ma technique perso pour nettoyer les bouteilles "sales", dites-moi ce que vous en pensez et surtout s'il y a mieux à faire :
  • je fais bouillir de l'eau à la bouilloire
  • je verse un peu d'eau bouillante sur l'étiquette
  • je remplis chaque bouteille avec un peu d'eau bouillante, une goutte de liquide vaisselle, et des mini graviers du sable de maçon que j'avais en stock
  • je secoue vigoureusement en bloquant avec le pouce
  • je transvase les graviers dans une autre bouteille
  • je nettoie avec le goupillon
  • à ce stade l'étiquette est ramolie, c'est le moment de l'enlever (selon les marques et la colle utilisée c'est plus ou moins facile !)
  • je rince tout puis bouteille à l'envers
Ensuite, juste avant embouteillage :
  • je prépare un bain de ChemiPro suffisant pour immerger toutes les tailles de bouteille
  • je jette les capsules dont j'aurai besoin dans le bain
  • je nettoie le bas de mon bas de lave vaisselle avec du ChemiPro car je n'ai pas d'égouttoir sous la main en confinement :)
  • je laisse chaque bouteille qq minutes dans le bain
  • je mets à sécher mes bouteilles sur mon égouttoir maison :p
Prochaines étapes si j'ai bien suivi :
  • 2/3 semaines en refermentation à 20/25°
  • passage au frigo et test d'une première bouteille dans la foulée avant de tenter de conserver les autres un peu avant consommation....
à bientôt les brasseurs !
jeremee
Ch'ti nouveau

Message par jeremee »

Résumé de brassin

Alors quand même un petit résumé de mon brassin "Scottish Style Heavy Ale" by Muntons

Récapitulatif des valeurs obtenues
  • DI : 1045 g/L
  • D J+3 : 1024 g/L
  • D J+13 : 1017 g/L
  • D J+21 : 1015 g/L
J'ai supposé que c'était stabilisé vu la faible évolution de densité en 8 jours, et donc j'ai embouteillé en ajoutant 6 g/L de sucre.
Le taux d'alcool sera donc de 4.31 % alc. vol.

Pas mal de problèmes rencontrés et d'écart par rapport aux valeurs attendues
  • la DI attendue était de 1048/1052 g/L (vs 1045 g/L obtenue)
  • la DF attendue était de 1009 g/L (vs 1015 g/L obtenue)
  • le taux d'alcool devait être de 5,93 % alc. vol. (vs 4.31 % alc. vol. obtenu)
Pas mal d'écart dans à tous les niveaux, j'espère que ça passera quand même pour mes 17 premiers litres brassé...

Bref, j'ai enchainé aujourd'hui avec un autre brassin (il faut bien s'occuper en confinement !)...
et pour l'instant tout se passe à merveilles !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hello !

Chouette première expérience !

Juste une remarque :
jeremee a écrit :J'ai supposé que c'était stabilisé vu la faible évolution de densité en 8 jours, et donc j'ai embouteillé
Ça c'est un peu "dommage", c'est un risque, plutôt calculé car en effet il y a de fortes chances que la fermentation soit finie. Mais parrellèlement, tu n'es qu'à 67% d'atténuation apparente, ce qui est peu.
T'aurait pu reprendre 4 jours après pour être un peu plus sûr.
Surtout qu'a ce que je comprends, ton kit était prévu pour 1050 de DI et 1009 de DF, donc la levure doit atténuer à environ 80%...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
jeremee
Ch'ti nouveau

Message par jeremee »

merci pour ta réponse très intéressante, d'après ce que tu dis en toute logique la densité aurait donc du être un peut plus basse que 1009 g/L vue la situation initiale ?

effectivement j'ai coupé court car j'avais l'impression d'être sur le plat de la courbe.
Est-ce qu'un des risques est que la levure continue son travail en bouteille "un peu trop" ?

D'ailleurs, est-il possible / pertinent de reprendre une densité lors de la dégustation pour comprendre comment s'est passée la fermentation en bouteille ?

merci pour ton aide :)
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Un peu trop c'est très rapidement trop. 1 point de densité, c'est 2.6g/l de sucre. Avec 3 points tu doubles ta carbo. Il suffit de très peu de points pour faire des bombes.

Oui, ça peut se faire effectivement de reprendre une densité à l'ouverture. Ça te permet de savoir si ta fermentation était bien finie.
jeremee
Ch'ti nouveau

Message par jeremee »

Aza- a écrit :Un peu trop c'est très rapidement trop. 1 point de densité, c'est 2.6g/l de sucre. Avec 3 points tu doubles ta carbo. Il suffit de très peu de points pour faire des bombes.

Oui, ça peut se faire effectivement de reprendre une densité à l'ouverture. Ça te permet de savoir si ta fermentation était bien finie.
2.6 g/L de sucre par point de densité ? je ne savais pas!

Du coup je peux en déduire qu'en ayant ajouté 6 g/L à l'embouteillage je suis passé de 1015 à 1017.5 de densité ?

Quelle densité devrais-je avoir idéalement au moment de la consommation de ma première bouteille ? 1015 à nouveau ? moins ?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Oui, c'est ça.

Ta densité finale doit être la même avant et après carbo, en tout cas si tu utilises un sucre simple. Avec du sucre de table par exemple, la levure doit consommer tout ce sucre (et uniquement ce sucre).