Perso, je commence à goûter après une semaine, puis après une autre semaine, j'aime bien voir comment ça évolue, si ça ne me convient pas je regoûte ensuite tous les 2-3 jours et quand je trouve que ça ressemble à ce que j'attendsLeberrichondud a écrit : Plus qu à patienter un petit mois dans l idéal (15 jours à 20° puis passage en cave) mais j attend jamais pour en tester une ou deux
Brassins et expériences ⇒ Journal de CPG
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
bibinepadawan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 12 fois
Re: Journal de CPG
en fermentation : ESB
en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale
projet : plein
en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale
projet : plein
-
cestpasgrave
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Oui, merci pour les encouragements Leberrichondud, en effet j'ai mes réponses, seulement je doute toujours... le manque d'expérience
Par contre, j'ai quand même une question, ou je n'ai pas de réponse... Je n'ai pas de cave, j'ai bien un frigo ou je range les bières avant de les boires, sinon c'est stocké dans la maison, ou au pire dans le garage, mais il n'est pas enterré, donc trop froid l'hiver et trop chaud l'été, j'évite toujours d'y mettre de la nourriture.
Que ce soit pour cette recette ou celles qui viendront, cela a une importance, après la refermentation, de les stocker à 20/22°C en permanence ?
Par contre, j'ai quand même une question, ou je n'ai pas de réponse... Je n'ai pas de cave, j'ai bien un frigo ou je range les bières avant de les boires, sinon c'est stocké dans la maison, ou au pire dans le garage, mais il n'est pas enterré, donc trop froid l'hiver et trop chaud l'été, j'évite toujours d'y mettre de la nourriture.
Que ce soit pour cette recette ou celles qui viendront, cela a une importance, après la refermentation, de les stocker à 20/22°C en permanence ?
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 91 fois
- A été remercié : 272 fois
J aimerai l avis de meilleurs experts que moi, mais je dirai qu il vaut mieux les mettre au garage trop froid que les laisser à 20°.... Le garage descend à combien en ce moment ?
-
cestpasgrave
- Ch'ti nouveau
En ce moment... Bonne question... Peut être 15. Il est isolé mais pas chauffé.
La maison est climatisé, donc température stable, pas de partout, mais au moins je peux y trouver une place pour la bière.
Tout les brasseurs amateurs n'ont pas de cave quand même ??? C'est une condition pour se lancer dans l'activité ?
La maison est climatisé, donc température stable, pas de partout, mais au moins je peux y trouver une place pour la bière.
Tout les brasseurs amateurs n'ont pas de cave quand même ??? C'est une condition pour se lancer dans l'activité ?
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
Pas une condition mais permet un meilleur process avec une garde à "froid" en fin de refermentation en bouteille, ça laisse la levure s endormir tranquillement et sedimenter les restes pour augmenter la limpidité. La bière continue de s affiner tel un vin.
Après c est pas une obligation, j ai déjà sifflé cinq litres dans une soirée qui avaient à peine sept jours en bouteille... Pas eu le temps de me rendre compte si elle aurait eu besoin d une garde

Dans ton cas, je mettrai au garage
Après c est pas une obligation, j ai déjà sifflé cinq litres dans une soirée qui avaient à peine sept jours en bouteille... Pas eu le temps de me rendre compte si elle aurait eu besoin d une garde
Dans ton cas, je mettrai au garage
-
cestpasgrave
- Ch'ti nouveau
Je comptait me fabriquer une petite chambre de fermentation pour cet été... pas une cave a bière ^^
En attendant que la température extérieur dépasse celle de la maison, je peux les mettre au garage, et dé qu'il fera plus chaud je les rentrerais. Et si il fait vraiment trop chaud de partout... je les sifflerais pour ne pas qu'elles ne s'abiment
Enfin bref, c'était une question un peu à la c** , je ferais comme je peux.
Merci et à très bientôt pour un brassin plus intéressant!
En attendant que la température extérieur dépasse celle de la maison, je peux les mettre au garage, et dé qu'il fera plus chaud je les rentrerais. Et si il fait vraiment trop chaud de partout... je les sifflerais pour ne pas qu'elles ne s'abiment
Enfin bref, c'était une question un peu à la c** , je ferais comme je peux.
Merci et à très bientôt pour un brassin plus intéressant!
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Je te dis ça mais ma cave n est pas bien fraîche non plus en été et sert aussi de salle de bain extérieure donc un peu chaud, mais c est vrai Qu il faut aussi penser a la conservation quand tu commences à vouloir avoir un stock.
Bonne continuation
Bonne continuation
-
cestpasgrave
- Ch'ti nouveau
Et voilà ma première bière.
Elle est buvable!!! BUVABLE!!! C'est merveilleux, bon, elle n'est pas mauvaise, ça s'arrête là. Si j'avais une échelle de bière, je la placerais au dessus de la 33 export, je pense aussi qu'elle a besoin de repos au frigo, et d'un peu de temps pour s'affirmer en bouteille, sans prétention bien sur, mais elle s'améliore un peu je pense.
En même temps c'était juste pour m'essayer, comme le brassin que j'ai fait aujourd'hui, j'en ai déjà deux autres en vu, j'en parlerais un peu plus bas
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Buvable... Et jolie ! Belle couleur et bien limpide pour une première ! Je commence juste à avoir ce genre d aspect après plus de 20 brassins.
Et bien, y a plus qu à recommencer !
Et bien, y a plus qu à recommencer !
-
cestpasgrave
- Ch'ti nouveau
Essai #002
Même recette que le premier essai, mais j'ai ajouter de la confiture (800gr de groseille maison, 50% de sucre), toujours juste pour m'amuser et manipuler un peu le matériel. J'ai également rajouter 5gr de houblon à chaque étape.
J'ai essayé de faire un empâtage à une température plus élevé, vers 68 / 70°C pour avoir plus de corps, plus de sucre, car vu le sucre que j'ai rajouté la bière devrait être plus forte.
La Di est à 1072, comme prévu par la recette
c'est magique
J'ai gouté le moût... je n'y sent pas vraiment la groseille... je m'y attendais un peu.
Par contre j'ai voulu faire l’empâtage dans la klarstein maischfest, en utilisant le panier (et du coup, je gardais le stérilisateur à bocaux pour faire chauffer l'eau de rinçage), c'était pratique dans l'ensemble. Il faut brasser souvent pour homogénéiser la température, et il faut quand même surveiller, car la sonde doit être mal placée ou pas super précise (d'ailleurs la machine c'est pris un coup de speed en montant à 80°C... heureusement un coup de fourquet et le thermomètre de labo m'indiquait les 70°C que je souhaitais).
J'ai régler mes petits soucis de tuyaux et de serpentin (il existe des raccords grips, 15/21 10mm qui vont à merveille dans les rayons plomberie).
Mon nouveau problème, ou du moins avis, car j'ai la solution:
Je ne suis pas du tout convaincu par le panier d'empâtage et la filtration que celui-ci apporte. Dans le moût j'avais pas mal de déchets, ou particule, qui je pense viennent des céréales, car la confiture est presque une gelée en fait. J'ai pourtant bien refait circuler le premier moût, un bon whirlpool, mais actuellement j'ai pas mal de sédimentation dans mon fût qui n'était pas présent lors de mon premier brassin.
Solution: le prochain brassin je le filtre dans le stérilisateur à bocaux équipé du filtre en tresse inox. Cela fait une manip de plus, mais j'y gagnerais beaucoup.
En vu, maintenant que j'ai fini de m'amuser, j'ai envie de partir sur un essai de copie de blonde que j'aime bien, l'Angelus et une bière plus forte, une Barley wine.
C'est tout pour aujourd'hui, merci de m'avoir lu, et si vous avez des critiques, je prends
Même recette que le premier essai, mais j'ai ajouter de la confiture (800gr de groseille maison, 50% de sucre), toujours juste pour m'amuser et manipuler un peu le matériel. J'ai également rajouter 5gr de houblon à chaque étape.
J'ai essayé de faire un empâtage à une température plus élevé, vers 68 / 70°C pour avoir plus de corps, plus de sucre, car vu le sucre que j'ai rajouté la bière devrait être plus forte.
La Di est à 1072, comme prévu par la recette
J'ai gouté le moût... je n'y sent pas vraiment la groseille... je m'y attendais un peu.
Par contre j'ai voulu faire l’empâtage dans la klarstein maischfest, en utilisant le panier (et du coup, je gardais le stérilisateur à bocaux pour faire chauffer l'eau de rinçage), c'était pratique dans l'ensemble. Il faut brasser souvent pour homogénéiser la température, et il faut quand même surveiller, car la sonde doit être mal placée ou pas super précise (d'ailleurs la machine c'est pris un coup de speed en montant à 80°C... heureusement un coup de fourquet et le thermomètre de labo m'indiquait les 70°C que je souhaitais).
J'ai régler mes petits soucis de tuyaux et de serpentin (il existe des raccords grips, 15/21 10mm qui vont à merveille dans les rayons plomberie).
Mon nouveau problème, ou du moins avis, car j'ai la solution:
Je ne suis pas du tout convaincu par le panier d'empâtage et la filtration que celui-ci apporte. Dans le moût j'avais pas mal de déchets, ou particule, qui je pense viennent des céréales, car la confiture est presque une gelée en fait. J'ai pourtant bien refait circuler le premier moût, un bon whirlpool, mais actuellement j'ai pas mal de sédimentation dans mon fût qui n'était pas présent lors de mon premier brassin.
Solution: le prochain brassin je le filtre dans le stérilisateur à bocaux équipé du filtre en tresse inox. Cela fait une manip de plus, mais j'y gagnerais beaucoup.
En vu, maintenant que j'ai fini de m'amuser, j'ai envie de partir sur un essai de copie de blonde que j'aime bien, l'Angelus et une bière plus forte, une Barley wine.
C'est tout pour aujourd'hui, merci de m'avoir lu, et si vous avez des critiques, je prends