Brassins et expériencesConseil Oxydation sur Clone Heady Topper

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Weds
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Conseil Oxydation sur Clone Heady Topper

Message par Weds »

one-r a écrit :
Et bien comment veux tu faire passer la bière de ton fermenteur à tes bouteilles? Ici Vince dit juste qu'il fait un transfert de son fermenteur vers sa cuve de resucrage. Si tu ne fait pas de transfert vers ta cuve de resucrage ca veut dire que tu mets ta bière directement de ton fermenteur vers tes bouteilles. Ca se fait (je l'ai fait). Mais dans ce cas tu dois remplir au préalable chacune de tes bouteilles de sucre en pensant bien le nombre de grammes par bouteilles.
Weds a écrit : Est-ce mieux de ne pas mélanger et faire un transfert ou mélanger et ne pas faire de transfert ? :think: C'est là où je met dit que tout n'est pas clair. Mélanger sans faire de transfert...Tu veux mélanger ton sucre de refermentation directement dans ton fermenteur? Ca va remettre les levures tout ton houblon en suspension et te foutre un joli bordel
J’expliquais un peu plus haut que effectivement je pensais ne pas partir sur un transfert en cuve de resucrage pour éviter l'oxydation, mais effectivement ce que je dis là n'a aucun sens car je ne vais pas resucrer dans mon fermenteur. Donc oui il me reste que l'ajout en bouteille...
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Weds a écrit :Donc oui il me reste que l'ajout en bouteille...
Pas d'avis, je n'ai jamais essayé cette technique.

Entièrement d'accord avec one-r, il ne faut surtout pas ressucrer dans la cuve où seront déposés levures et houblon !

++
Don't worry, be hoppy !
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

J'avoue avoir pratiqué de la sorte sur mes 20 premiers brassins.
Certains diront que tu as un risque car tu ne fais pas bouillir le sucre dans ton sirop de sucre et donc léger risque d'infection.. J'amais eu de soucis. Après, remplir 60 des teilles de 33 pour 20L, une part une au dizième de gramme de sucre en poudre près avec un entonnoir le tout posé sur une balance, c'est pas drôle.
Sur cette technique tu ne peux pas remplir 1 bouteille, t'arrêter, soutirer. c'est du one shot. Donc soit t'es seul et tes 1eres bouteilles prennent l'air en attendant que tu finisse. Soit t'es 2, un qui rempli (enfin qui vise en en foutant de partout en passant d'une teille à l'autre :D ), l'autre mec qui capsule. bref. Des risques d'oxyder un brassin tu en as à plein d'étapes, pas que là.
ps: une sodastream d'occaz pour flusher tes bouteilles et cuves de re-sucrages au CO2 ca fait le job aussi
Weds
Ch'ti nouveau

Message par Weds »

one-r a écrit :J'avoue avoir pratiqué de la sorte sur mes 20 premiers brassins.
Certains diront que tu as un risque car tu ne fais pas bouillir le sucre dans ton sirop de sucre et donc léger risque d'infection.. J'amais eu de soucis. Après, remplir 60 des teilles de 33 pour 20L, une part une au dizième de gramme de sucre en poudre près avec un entonnoir le tout posé sur une balance, c'est pas drôle.
Sur cette technique tu ne peux pas remplir 1 bouteille, t'arrêter, soutirer. c'est du one shot. Donc soit t'es seul et tes 1eres bouteilles prennent l'air en attendant que tu finisse. Soit t'es 2, un qui rempli (enfin qui vise en en foutant de partout en passant d'une teille à l'autre :D ), l'autre mec qui capsule. bref. Des risques d'oxyder un brassin tu en as à plein d'étapes, pas que là.
ps: une sodastream d'occaz pour flusher tes bouteilles et cuves de re-sucrages au CO2 ca fait le job aussi
L'idée de la sodastream d'occaz pour flusher me semble une bonne idée, un avis sur l'utilisation ? Flush de la bouteille, Ajout sucre dans la bouteille, soutirage, fermer la bouteille, et ça bouteille par bouteille ? Ou alors tout flusher, ajouter du sucre dans chaque bouteille et tout soutirer d'un coup ? (Il y a un risque que le co2 s'échappe avant d'avoir finis de remplir toutes les bouteilles j'imagine ?)

Comment bien flusher au co2 avec sa bouteille de Sodastream un sceau de re-sucrage, par le trou du couvercle et l'air s’évacue au fur et à mesure ?
LeVeritable
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Message par LeVeritable »

Weds a écrit :
L'idée de la sodastream d'occaz pour flusher me semble une bonne idée, un avis sur l'utilisation ? Flush de la bouteille, Ajout sucre dans la bouteille, soutirage, fermer la bouteille, et ça bouteille par bouteille ? Ou alors tout flusher, ajouter du sucre dans chaque bouteille et tout soutirer d'un coup ? (Il y a un risque que le co2 s'échappe avant d'avoir finis de remplir toutes les bouteilles j'imagine ?)

Comment bien flusher au co2 avec sa bouteille de Sodastream un sceau de re-sucrage, par le trou du couvercle et l'air s’évacue au fur et à mesure ?
Hello !

J'ai une vieille SodaStream que j'utilise pour tout flusher, ma procédure est la suivante :
-Désinfection du seau de resucrage puis flush au CO2, j'en met une bonne dose et je pose le couvercle dessus (le c02 étant plus lourd que l'air, il ne devrait pas trop s'échapper si on ne fait pas de gestes brusques).
-Transfert de la bière depuis le fermenteur vers le seau de resucrage avec un autosiphon en prenant bien soin de remplir par le fond sans faire d'éclaboussures, je flush aussi un peu le fermenteur au passage.
- Préparation du sirop de sucre en fonction du volume obtenu.
- Une fois le sirop prêt, je le verse doucement dans le seau de resucrage, je touille légèrement pour homogénéiser le sucre dans la bière en faisant très attention de ne pas éclabousser, puis un coup de CO2 par dessus avant de fermer le couvercle.
- Je rempli mes bouteilles par le fond avec une tige d'embouteillage.
- Je flush la bouteille puis je capsule aussitôt.

Voilà ça ne prend pas beaucoup plus de temps de faire comme ça et ça minimise les risques :)
J'ai déjà eu une oxydation en prenant toutes les précautions possibles mais je pense avoir identifié le problème : il restait un peu de percarbonate de soude dans certaines bouteilles qui a libéré de l'oxygène.
Résultat : certaines bouteilles de mon APA double dry hop sont oxydées mais pas toutes, certaines sont excellentes. :)
Weds
Ch'ti nouveau

Message par Weds »

LeVeritable a écrit :
Weds a écrit :

Hello !

J'ai une vieille SodaStream que j'utilise pour tout flusher, ma procédure est la suivante :
-Désinfection du seau de resucrage puis flush au CO2, j'en met une bonne dose et je pose le couvercle dessus (le c02 étant plus lourd que l'air, il ne devrait pas trop s'échapper si on ne fait pas de gestes brusques).
-Transfert de la bière depuis le fermenteur vers le seau de resucrage avec un autosiphon en prenant bien soin de remplir par le fond sans faire d'éclaboussures, je flush aussi un peu le fermenteur au passage.
- Préparation du sirop de sucre en fonction du volume obtenu.
- Une fois le sirop prêt, je le verse doucement dans le seau de resucrage, je touille légèrement pour homogénéiser le sucre dans la bière en faisant très attention de ne pas éclabousser, puis un coup de CO2 par dessus avant de fermer le couvercle.
- Je rempli mes bouteilles par le fond avec une tige d'embouteillage.
- Je flush la bouteille puis je capsule aussitôt.

Voilà ça ne prend pas beaucoup plus de temps de faire comme ça et ça minimise les risques :)
J'ai déjà eu une oxydation en prenant toutes les précautions possibles mais je pense avoir identifié le problème : il restait un peu de percarbonate de soude dans certaines bouteilles qui a libéré de l'oxygène.
Résultat : certaines bouteilles de mon APA double dry hop sont oxydées mais pas toutes, certaines sont excellentes. :)

Merci pour ton retour, qui est super utile, ça donne une idée du process, par contre, comment fais-tu pour remplir de CO2 la cuve de resucrage avec la sodastream ? Tu rajoutes un tuyau plus long ?
Tu ne flush pas les bouteilles avant de les remplir ?
Aie pour le percarbonate, j'en utilise également, du coup il faudrait les rincer après désinfection :think:
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Weds a écrit :Merci pour ton retour, qui est super utile, ça donne une idée du process, par contre, comment fais-tu pour remplir de CO2 la cuve de resucrage avec la sodastream ? Tu rajoutes un tuyau plus long ?
Tu ne flush pas les bouteilles avant de les remplir ?
Aie pour le percarbonate, j'en utilise également, du coup il faudrait les rincer après désinfection :think:
Salut,
Tu peux mettre un tuyau sur l'embout d'origine de la sodastream. C'est ce que je fais. Ca permet d'ajouter du Co2 au fond de ta cuve de resucrage, et ça permet de flusher les bouteilles en l'enfilant sur le tuyau.
Parfois j'abuse sur la dose de percarbonate, dans ce cas je re-balance un peu d'eau bouillante dans la bouteille pour la "rincer".
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Vince de la BDH a écrit :
Weds a écrit :Donc oui il me reste que l'ajout en bouteille...
Pas d'avis, je n'ai jamais essayé cette technique.

Entièrement d'accord avec one-r, il ne faut surtout pas ressucrer dans la cuve où seront déposés levures et houblon !

++
Le plus souvent je ne passe pas par une cuve de resucrage . Je soutire du fermenteur directement en bouteilles après u avoir ajouté une "carbonation drop". C'et plus cher mais j'évite une phase a risque.

-------
LeVeritable
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Message par LeVeritable »

Comme dit plus haut je rajoute un tuyau silicone sur l'embout de la SodaStream, ça permet d'aller au fond du seau :)
Je ne flush pas les bouteilles avant nan, je pense que ça ne sert à rien vu qu'elles sont remplies de liquide par la suite. Je fais attention en revanche de bien flusher le headspace sur chaque bouteille.
Pour le percarbonate j'utilise maintenant une rinceuse à bouteilles que je remplis avec de l'eau précédemment bouillie, comme ça je rince l'excédant de percarbonate. :)
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

flusher le headspace
translate please