Travaux et conseils pratiques ⇒ La Brasure des tuyaux de cuivre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: La Brasure des tuyaux de cuivre
juste un bémol, la brasure argent est bien plus qualifiée pour ce qui est alimentaire.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
ok. c'est donc que j'ai pas encore atteint le niveau "deux mains gauches" (mais j'y travaille).Jacek a écrit :ca marche sans probleme
Dans la mesure ou mes tuyaux sont en cuivre, je m'étais dit que ca ne devait pas changer grand chose.dany06hd a écrit :juste un bémol, la brasure argent est bien plus qualifiée pour ce qui est alimentaire.
Dernière modification par Alexandre.S le 12 janv. 2009 19:26, modifié 1 fois.
Alexandre.S
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
je pense que tout ce qu'on peut éviter c'est ça de gagné.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Alexandre.S
- Arpette

Bon.
Aprés 13 brasures ratées, j'en déduit que je suis manchot des deux mains gauches.
Je nettoie les pièces au papier de verre jusqu'à ce que ca brille, puis j'applique le décapant (en pâte, je n'ai rien trouvé d'autre au brico-machin du coin).
Faut-il enlever le décapant avant de braser (pour l'instant, je le laisse)?
Je chauffe un peu plus la pièce femelle (plus épaisse).
J'attend que le décapant noircisse, puis je chauffe encore une quinzaine de secondes avant d'appliquer la brasure.
le problème, c'est que la brasure ne pénètre pas du tout par capilarité.
Elle fond rapidement en faisant de gros paquets (goutte qui pendouille).
ensuite quand ca sèche, la couronne d'étain se détache au moindre choc, et les pièces ne sont pas jointes.
Y a-t-il quelque chose qui m'échappe?
Aprés 13 brasures ratées, j'en déduit que je suis manchot des deux mains gauches.
Je nettoie les pièces au papier de verre jusqu'à ce que ca brille, puis j'applique le décapant (en pâte, je n'ai rien trouvé d'autre au brico-machin du coin).
Faut-il enlever le décapant avant de braser (pour l'instant, je le laisse)?
Je chauffe un peu plus la pièce femelle (plus épaisse).
J'attend que le décapant noircisse, puis je chauffe encore une quinzaine de secondes avant d'appliquer la brasure.
le problème, c'est que la brasure ne pénètre pas du tout par capilarité.
Elle fond rapidement en faisant de gros paquets (goutte qui pendouille).
ensuite quand ca sèche, la couronne d'étain se détache au moindre choc, et les pièces ne sont pas jointes.
Y a-t-il quelque chose qui m'échappe?
Alexandre.S
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 36 fois
Le décapant ne s'enlève pas bien sûr. Tu ponces, tu enduis, tu assembles les deux pièces, tu chauffes puis tu brases.
Plusieurs points:
-c'est la pièce chauffée qui fait fondre la brasure. Parfois on a tendance à faire fondre avec le chalumeau sans faire attention.
-Quand tu ponces la pièce, prend un papier de verre plus épais et frottes de haut en bas (et pas circulaire), comme ça la brasure descend mieux.
Plusieurs points:
-c'est la pièce chauffée qui fait fondre la brasure. Parfois on a tendance à faire fondre avec le chalumeau sans faire attention.
-Quand tu ponces la pièce, prend un papier de verre plus épais et frottes de haut en bas (et pas circulaire), comme ça la brasure descend mieux.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
Alexandre.S
- Arpette

OK, merci.Chrodegang a écrit :Le décapant ne s'enlève pas bien sûr. Tu ponces, tu enduis, tu assembles les deux pièces, tu chauffes puis tu brases.
Plusieurs points:
Pour le décapant, je m'interrogeais, car il a tendance à bouillir, et les bouillons s'échappent de la jointure. Je me demandais si ca n'empéchait pas l'étain de pénétrer.
On peut braser en plusieurs fois?
Car le cuivre refroidit assez vite, et j'ai pas le temps de souder tous les raccords de la pièce en une seule fois.
Alexandre.S
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 36 fois
C'est tout à fait normal.Alexandre.S a écrit :il a tendance à bouillir
Tu peux préparer toutes les pièces et les emboiter, mais tu dois avancer raccord par raccord. La brasure en elle même -une fois la pièce chaude- est instantanée. Si ça ne pénètre pas de suite, soit ta pièce n'est pas assez chaude, soit tu n'as pas bien poncé.Alexandre.S a écrit :On peut braser en plusieurs fois?
Car le cuivre refroidit assez vite, et j'ai pas le temps de souder tous les raccords de la pièce en une seule fois.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
j'ai surtout l'impression que tu essayes de "braser" de la soudure à l'étain ..
on brase de la baquette(avec argent) en chauffant le cuivre au "rouge"...
pour l'étain tu chauffe à peine...
si tu chauffe au rouge, ton étain ne résistera jamais..
tu chauffes tout autour gentiment, et tu appliques simplement la soudure à l'intersection de tes deux pièces.
si c'est pas assez chaud : la soudure "colle" et ne fond pas
si c'est trop chaud, elle goutte et tombe
si c'est la bonne température, l'étain pénètre de partout, (tu peux donner un p'ti coup de chiffon pour essuyer le surplus),
tu laisse refroidir gentiement sans choque thermique.
on brase de la baquette(avec argent) en chauffant le cuivre au "rouge"...
pour l'étain tu chauffe à peine...
si tu chauffe au rouge, ton étain ne résistera jamais..
tu chauffes tout autour gentiment, et tu appliques simplement la soudure à l'intersection de tes deux pièces.
si c'est pas assez chaud : la soudure "colle" et ne fond pas
si c'est trop chaud, elle goutte et tombe
si c'est la bonne température, l'étain pénètre de partout, (tu peux donner un p'ti coup de chiffon pour essuyer le surplus),
tu laisse refroidir gentiement sans choque thermique.
-
Scipion
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : How to Brew
Designing great beers
Complete joy of homebrewing
The homebrewer's compagnion
+ réservoir d'eau 50L
+ cuve d'empatage 50L
+ cuve d'ebu 50L
+ Refroidisseur CC
+ 2 fermenteurs 30 L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
Très bon article,
mais j'ai une question post-brasure, comment faites vous pour nettoyer l'intérieur de vos pièces brasées?
Seb
mais j'ai une question post-brasure, comment faites vous pour nettoyer l'intérieur de vos pièces brasées?
Seb
Une bière brassée avec savoir, se déguste avec sagesse
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
pas la peine. Perso je donne juste 3-4 coup de papier de verre c'est tout. Dans le sens de la longueur pour que les "micro sillons" fassent effect d'une mini-riviere pour le metal en fusion.Alexandre.S a écrit :Je nettoie les pièces au papier de verre jusqu'à ce que ca brille
Nope.Alexandre.S a écrit :Faut-il enlever le décapant avant de braser (pour l'instant, je le laisse)?
Nope faut chauffer rapidement les deux piecesAlexandre.S a écrit :Je chauffe un peu plus la pièce femelle (plus épaisse).
c'est la ton erreur. Faut pas que ton decapant foute le camp, faut chauffer juste pour que l'eteint fonde au contact de la piece en question. PAS plus sinon ca penetre plusAlexandre.S a écrit :J'attend que le décapant noircisse,
Il y a un bon post pour ca qq part mais faut fouiller. Pour le coté chauffage : tu dois certainement TROP chauffer ou trop longtemps. Perso une petite dizaine de secondes suffisent. Des que je vois que ca fume j'applique l'eteint.