Brassins et expériencesKefir et Ginger Beer

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Kefir et Ginger Beer

Message par Zepimousse »

Merci ! C'est le genre de retour que j'attendais
Je n'aurais pas pensé à la menthe et pourtant elle repart dans le jardin...
Je pense que je vais essayer un jus d'orange tout simplement. L'acidité doit contribuer au bon goût lors de cette fermentation.
tomlelandais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par tomlelandais »

grâce (ou à cause) à vous, je me tente ça aussi !!!
j'ai essayé une ginger beer avec mon levain et j'ai mis en route un ginger bug.

et si quelqu'un veut des graines de kefir, je lui en donne avec plaisir, j'en ai beaucoup !!!!
Comme le disait Antoine de St Exupery : "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
Adishats, Tom --:O)
Siouze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Siouze »

Une petite question, ça titre à combien en gros une ginger beer ? Je cherche à faire une boisson fermentée à 1% d'alcool max pour ma soeur qui est enceinte et je pensais partir sur une ginger beer mais j'ai l'impression que ca reste quand même bien alcoolisée non ?
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Et même si cela ne me regarde pas vu que tu en parles et que je suis soignant je vais quand même le dire... Dis à ta soeur de boire de l'eau...
Marre des femmes enceintes qui boivent, fument et se plaignent ensuite de problèmes qu'ont leurs petits à la naissance...
Désolé... 9 mois de privation dans une vie ce n'est rien en comparaison du bonheur d'être enceinte et d'avoir un enfant en bonne santé.
Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

@tomlelandais

J'ai acheté quelques grains sur bmswinjdepot pour quelques essais car je n'arrivais pas à en trouver autour de moi.
Tu les as achetés ou récupérés ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Siouze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Siouze »

Je sais tout ça, et c'est pas pour l'alcool hein c'est juste de pouvoir produire quelque chose maison qui se boit à l'apéro. Si vous avez une boisson sans alcool et pétillante qu'on peut faire a la maison sans système de carbonatation forcée, ça me va, c'est exactement ce que je cherche en fait.
tomlelandais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par tomlelandais »

MementoMori a écrit :@tomlelandais

J'ai acheté quelques grains sur bmswinjdepot pour quelques essais car je n'arrivais pas à en trouver autour de moi.
Tu les as achetés ou récupérés ?
récupéré du père d'un pote il y a 7/8 ans !!! et je les ai toujours !! j'ai faillit les perdre une fois, je les ai soigné à coup de sucre et de bicarbonate de soude et elles sont reparties.

on boit du kéfir tous les jours ou presque depuis toutes ces années.
j'utilise l'eau du rinçage des bouteilles pour faire mon pain, levain, etc. et ça fonctionne bien !
c'est vraiment incroyable ces graines !!
Comme le disait Antoine de St Exupery : "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
Adishats, Tom --:O)
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Pour une boisson sans alcool, facile à faire et de saison : la limonade de fleurs de sureau.
soldeli
Arpette
Arpette
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
A remercié : 5 fois
A été remercié : 38 fois

Message par soldeli »

tu peux faire de la Frênette aussi, ou encore du Kvas
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Zepimousse a écrit :Je pense que je vais essayer un jus d'orange tout simplement. L'acidité doit contribuer au bon goût lors de cette fermentation.
Je me répond à moi-même, et je classe l'expérimentation dans les choses "à ne pas faire" :-)
Bon .... je suis parti d'un jus d'orange en bouteille et au final et ... c'était pas bon.
1/ Pas bon : à la "fin" de la 1ère fermentation en dame-jeanne
2/ pas bon non plus "frais" après quelques jours en bouteille au frigo
3/ et toujours pas bon après une ou 2 semaines toujours au frigo en bouteille et pétillant.
Bref : échec total, le tout à l'évier.
Pas facile de décrire le "pas bon", mais c'est grosso-modo comme si je buvais une boisson faite uniquement avec le ziste d'une orange. Un vague goût d'orange, mais trop amer, aucune sucrosité et le parfum relégué en 2nd plan. Il manquait certainement de l'acidité.

Le bon côté des choses, c'est que le temps investit dans l'histoire est très faible par rapport à un brassage de bière.
Enfin, je suis "sur" de la bonne qualité de mon gingerbug, car j'ai refait une gingerbeer depuis... et elle est bonne comme j'aime.

Prochaine expérimentation : une "citronnade" avec beaucoup de jus et le zeste. On verra bien :-)