Oui effectivement, c'est le meilleur procédé que j'ai pu essayé jusqu'à présent !boullon a écrit :Une petite dose de houblon amérisant au début, ensuite refroidissement à 75 80°C une dose ou plusieurs de houblons pendant 20min, ensuite fermenteur et un dh pendant et/ou apres la fermentation.
Pas le "problème" mais bien ce qui fait la richesse et la diversité des AIPA !boullon a écrit :"Le problème" est la quantité de houblons différents, les associations que l'on peut faire le timing, trop de choix !! sans parler des levures...
Les associations sont la source de la créativité dans ce style amha. de mon point de vue et parmi ce que je connais le mieux (toute remarque ou complément sont les bienvenus), je distingue :
- Le Citra, roi des houblons, indéfinissable (exotique, papaye, litchi, agrume ...??) mais très facilement identifiable.
- Les fruités tropicaux : Mosaic, El Dorado, Galaxy, Vic Secret...
- Les fruités type fruits jaunes : Simcoe, Huell melon...
- Les floraux/verts/agrumes : Cascade, Athanum, Amarillo...
- Les "bonbons" doux : Chinook, Nelson Sauvin...
- Les top amérisants qui donne du pep's* à une bière : Columbus, Centennial, Warrior...
- Le noix de coco : l'unique Sorachi...
Il m'en reste tant à découvrir et à associer...
(*Moi je définis le "pep's" de la bière, un concept que je n'ai pas souvent retrouvé. Pour moi, c'est comme ouvrir un coca verre très frais, le verser dans un verre et sentir cette sensation piquante et vivifiante qui pète à la première gorgée
Excellente référence !one-r a écrit :Ma référence ? L'IPA du Monde Salève.
Mes filles de 7 et 10 ans en mangent mais moi je n'ai jamais osé en goûter...Cede a écrit :Je ne me rappelle plus du tout le gout des arlequins et des têtes de mort !
++