Ok : BIAB, recirculation à la louche, whirlpool... Ca me fait de nouvelles choses à tester pour la prochaine fois, merci
La fermentation ⇒ Fermentation (trop) haute ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Daamdam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Fermentation (trop) haute ?
Bonjour Cede,
Ok : BIAB, recirculation à la louche, whirlpool... Ca me fait de nouvelles choses à tester pour la prochaine fois, merci
-
Daamdam
- Ch'ti nouveau
Hello tous,
Grosse déception avant mise en bouteille aujourd'hui, ma densité est à 1034
J'avais atteint un DI de 1082 pour une attendue entre 1070 et 1080.
J'ai lu beaucoup de sujets sur les DF trop élevées, mais j'ai du mal à trouver une conclusion pour mon cas :
- J'ai empâté autour de 67°, ça a été plutôt stable, j'ai vérifié toutes les 10 minutes que ça ne bouge pas trop. Pas de mash out. Donc a priori ce n'est pas un problème de sucres non fermentiscibles...
- On est à J+24 donc a priori ce n'est pas non plus un problème d'impatience de jeune brasseur
A J+6 elle était à 1036 donc il ne s'est (quasi) rien passé depuis.
- J'ai vérifié plusieurs fois les densités sur le densimètre (pas dextro), j'exclus sereinement les erreurs de lecture !
- La température de ma cave est montée fin juillet pendant la canicule, il faisait 30 dans la pièce pendant quelques jours, mais je n'ai pas pris la température du mout. Aujourd'hui il est à 23° mais il a pu monter fort à l'époque et perturber les levures qui ne s'en serait pas remises ? La levure est une BE256 dont j'ai versé directement 7 grammes dans mes 4L de moût. Du haut de ma maigre expérience et de ce que j'ai pu lire c'est la seule piste qui me reste, mais elle ne me satisfait pas complètement...
Il me parait un peu risqué d'embouteiller quand même, ou alors en sucrant très peu ? Ou dois-je remettre quelques grammes de levure dans la DJ (il me reste le sachet refermé/plié au frigo...) et attendre encore 1-2 semaines ?
Merci pour vos avis
Grosse déception avant mise en bouteille aujourd'hui, ma densité est à 1034
J'ai lu beaucoup de sujets sur les DF trop élevées, mais j'ai du mal à trouver une conclusion pour mon cas :
- J'ai empâté autour de 67°, ça a été plutôt stable, j'ai vérifié toutes les 10 minutes que ça ne bouge pas trop. Pas de mash out. Donc a priori ce n'est pas un problème de sucres non fermentiscibles...
- On est à J+24 donc a priori ce n'est pas non plus un problème d'impatience de jeune brasseur
- J'ai vérifié plusieurs fois les densités sur le densimètre (pas dextro), j'exclus sereinement les erreurs de lecture !
- La température de ma cave est montée fin juillet pendant la canicule, il faisait 30 dans la pièce pendant quelques jours, mais je n'ai pas pris la température du mout. Aujourd'hui il est à 23° mais il a pu monter fort à l'époque et perturber les levures qui ne s'en serait pas remises ? La levure est une BE256 dont j'ai versé directement 7 grammes dans mes 4L de moût. Du haut de ma maigre expérience et de ce que j'ai pu lire c'est la seule piste qui me reste, mais elle ne me satisfait pas complètement...
Il me parait un peu risqué d'embouteiller quand même, ou alors en sucrant très peu ? Ou dois-je remettre quelques grammes de levure dans la DJ (il me reste le sachet refermé/plié au frigo...) et attendre encore 1-2 semaines ?
Merci pour vos avis
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Avis d amateur,
En premier, sais tu quelle DF tu visais au final ?
Et quelle est ta recette ?
J ai déjà utilisé cette levure (pour bière forte en alcool) et avec une température avoisinant les 25/26 sans soucis particulier. Donc oui, ça peut venir de ta levure et alors un ré ensemencement pourrait être la solution, mais ça peut aussi venir de la recette qui apporte des Sucres non fermentiscibles.
En premier, sais tu quelle DF tu visais au final ?
Et quelle est ta recette ?
J ai déjà utilisé cette levure (pour bière forte en alcool) et avec une température avoisinant les 25/26 sans soucis particulier. Donc oui, ça peut venir de ta levure et alors un ré ensemencement pourrait être la solution, mais ça peut aussi venir de la recette qui apporte des Sucres non fermentiscibles.
-
Daamdam
- Ch'ti nouveau
C'est un kit Triple de SB :
1,25 kg de Pale Ale
0,150 kg de Crystal
60min autour de 67°
8g de Styrian Golding 60min
6g de Tettnanger 30min
4g de Fuggles 15min
4g de Saaz 5min
120g de Candi à 5min.
DI cible entre 1070 et 1080, réelle à 82;
la DF attendue est entre 1015 et 1020, et je suis donc à 1034 sans évolution depuis presque 3 semaines.
Je réalise que la le sachet de levure (pas périmé) est resté 6 mois à température ambiante dans le carton du kit, ils précisent dans le livret de le conserver au frais si on brasse pas de suite je sais pas si ça peut jouer...
1,25 kg de Pale Ale
0,150 kg de Crystal
60min autour de 67°
8g de Styrian Golding 60min
6g de Tettnanger 30min
4g de Fuggles 15min
4g de Saaz 5min
120g de Candi à 5min.
DI cible entre 1070 et 1080, réelle à 82;
la DF attendue est entre 1015 et 1020, et je suis donc à 1034 sans évolution depuis presque 3 semaines.
Je réalise que la le sachet de levure (pas périmé) est resté 6 mois à température ambiante dans le carton du kit, ils précisent dans le livret de le conserver au frais si on brasse pas de suite je sais pas si ça peut jouer...
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Tu peux faire un test de fermentation/atténuation forcée en prélevant/sacrifiant une partie de la bière, tu la réensemences avec ton restant de levure en espérant qu'elle soit encore active.
En mettant le tout à une température relativement haute, si après qques jours la densité a baissé sur l'échantillon, c'est que la fermentation n'est pas finie.
Si elle est stable ... mystère
En mettant le tout à une température relativement haute, si après qques jours la densité a baissé sur l'échantillon, c'est que la fermentation n'est pas finie.
Si elle est stable ... mystère
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Hello,
Impossible d'avoir une DF de 1034 sur une DI de 1082
Ca fait moins de 60% d'atténuation apparente...
Soit ta levur est trop fatiguée et en sous-ensemmencement pour finir mais le risque c'est que ça reparte avec le boost du resucrage...
Je sais pas trop ce qui a à faire...peut-être réensemmencé avec une levure tolérante à l'alcool, éventuellemnt avec un mini-starter car elle va pas forcément aimé arrivé dans un truc déja alcoolisé... Quoi que ça risque de le faire quand même
Impossible d'avoir une DF de 1034 sur une DI de 1082
Ca fait moins de 60% d'atténuation apparente...
Soit ta levur est trop fatiguée et en sous-ensemmencement pour finir mais le risque c'est que ça reparte avec le boost du resucrage...
Je sais pas trop ce qui a à faire...peut-être réensemmencé avec une levure tolérante à l'alcool, éventuellemnt avec un mini-starter car elle va pas forcément aimé arrivé dans un truc déja alcoolisé... Quoi que ça risque de le faire quand même
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Daamdam
- Ch'ti nouveau
Je peux mettre une pincée de levure dans l'échantillon qui m'a servi à prendre la densité ? Il fait un petit 27°, ça irait ? Quitte a reproduire dans la DJ si ça bouge...
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
oui !
Question, si tu prend au réfracto t'as bien corrigé la mesure ?
J'imagine que oui sinon ça voudrait dire que t'as à 1004 ce qui est pour le coup, "très/trop" bas
Question, si tu prend au réfracto t'as bien corrigé la mesure ?
J'imagine que oui sinon ça voudrait dire que t'as à 1004 ce qui est pour le coup, "très/trop" bas
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Daamdam
- Ch'ti nouveau
Je vais essayer ça... Merci pour vos retours
Non, densimètre classique
Non, densimètre classique
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
C'est bizarre, car la levure laissée même 6 mois dans un sachet à température ambiante ne risque pas trop.
Et un demi pour 4L c'est largement suffisant en théorie.
Tu peux essayer de réhydrater un peu de levure avec un peu d'eau et un poil de sucre, attendre que ça mousse puis mettre ça dans ta DJ.
Et un demi pour 4L c'est largement suffisant en théorie.
Tu peux essayer de réhydrater un peu de levure avec un peu d'eau et un poil de sucre, attendre que ça mousse puis mettre ça dans ta DJ.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager