Je viens aux nouvelles car j'ai eu un petit souci de fermentation. Mais très intéressant.
La fermentation s'est arrêtée autour de 1060 de façon nette… J'ai d'abord commencé par refaire 700Millards de wlp099 que j'ai rajouté au moût avec oxygénation, résultat : aucune activité significative. Ensuite, dans un des fermenteurs, j'ai rajouté de l'AMG, là encore, aucune activité. Je me suis posé la question de savoir si mes levures étaient mortes alors j'ai rajouté du sucre de table, et là, la fermentation est reparti immédiatement. Je suis donc en présence d'un moût avec beaucoup de sucres non-fermentescible… et je pense avoir compris car j'ai déjà eu ce problème… En procédant a deux brassins avec deux DI différentes, j'ai bien vu la différence de l'effet de la réaction de maillard. Sur le dernier avec la DI très forte, le fond du Brewmonk a brûlé a tel point qu'il a fallu que je le décolle à la spatule, preuve d'une réaction de maillard forte. Ceci est très intéressant car ça m'a apprit plusieurs choses:
- La réaction de maillard étant une réaction chimique des sucres sur les protéines en y ajoutant une forte cuisson on optimise la réaction. Dans mon cas le Brewmonk était réglé à 3000W (au max) ce qui n'est vraiment pas une bonne idée avec de telle densité (jusqu'à 1120 ça passe bien quand même).
- Les sucres issus de la réaction de maillard ne sont pas découpables par l'AMG.
Je vais 'sauver' ce brassin en refaisant un autre brassin mais en modifiant la recette de sorte qu'il soit le plus fermentescible possible et que je vais mélanger au premier. Et avec le reste du volume, une variante infusée à la vanille.
Et pour finir, voilà comme promis le tableau au propre pour le calcul du multi-mash. Ce n'est qu'une ébauche, mais ça permet déjà de pouvoir calculer la répartition optimale du poids de grain puisque c'est de ça qu'il est question.
Multi-mash_1.xls
Petite notice rapide: Remplir dans les cases bleues les informations désirées à l'étape n°1 puis choisir son mode de mash à l'étape n°2. Si le mode de mash est double mash (en jaune), changer le rapport mash1/mash2. Et dans le cas du triple mash (en vert), il faut trouver les deux premiers poids de grain, le troisième étant le reste. On jouant avec, on comprend assez vite l'utilité d'un petit algorithme pour calculer l'optimum a chaque fois que l'on change une variable, j'ai bien l'intention de m'y coller mais je ne sais pas quand.