Oui, il est vrai qu'avant de connaître ce forum, j'ai fais 4 ou 5 brassins sans me soucier de tout cela et je n'ai jamais eu aucun problème...63lolo a écrit :Pas de catastrophisme non plus la dessus !BenLock a écrit :)... sinon, l'eau qui est dedans peut être aspirée et contaminer ta bière...
Entre la potentialité du risque et la paranoïa il y a une marge.
Le brassage de kits ⇒ utilité d'un densimetre?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: utilité d'un densimetre?
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
-
cohen
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- A remercié : 1 fois
Ca sert aussi a eviter qu'une partie de l'eau ne soit ejectee par le gaz. Avec la fermentation que j'ai en ce moment (ca glougloute un max) le barboteur ne serait pas loin d'etre vide...particules a écrit:
Ne pas oublier de replacer le bouchon.
Ben justement ça me fait penser à cette question que je me pose depuis longtemps: apparemment certains mettent le bouchon sur le barboteur, mais pour quoi faire ?
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Cela sert aissi surtout à éviter que des mouchettes, moustiques et autre bestioles de nos maisons ne prennent l’eau de ton barboteur pour la piscine du club Med.
Le mot bouchon est impropre, ont devrais dire chapeau, en effet il y a un espace entre le « bouchon » et le barboteur pour laissé passer le Co. Il ne ferme pas hermétiquement.
Le mot bouchon est impropre, ont devrais dire chapeau, en effet il y a un espace entre le « bouchon » et le barboteur pour laissé passer le Co. Il ne ferme pas hermétiquement.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Eh bé j'avais jamais remarqué ! Merci pour cet éclaircissement, comme quoi on en apprend tous les jours ! 
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Parce que tu te voyais arrivé au bout?olivierpicard a écrit :comme quoi on en apprend tous les jours !
Site: www.lagrivoise.fr
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Olivier, Je suis heureux de contribuer à ton éducation.olivierpicard a écrit :Eh bé j'avais jamais remarqué ! Merci pour cet éclaircissement, comme quoi on en apprend tous les jours !