Salut à vous tous.
J'espère que tout va pour le mieux dans ces temps difficiles.
Je reprends le brassage après une interruption un peu longue due aux problèmes ci-dessus.
Donc je résume:
Je n'ai pas surveillé la fermentation, tout du moins, pas avec des moyens adéquats.
Des bouteilles et un tonneau ont explosé (trop de gaz).
Je me suis fait "engueuler" (gentiment et à juste titre!) sur ce forum...
Maintenant j'ai repris le brassage, d'autant plus qu'on n'a que ça à faire!
J'ai acheté un réfractomètre, et je n'ai plus d'excuse pour ne pas surveiller l'évolution de la densité.
Voici donc ma question:
Mon brassin fermente tranquillement depuis 8 jours (bullage régulier).
La densité initiale est 1.06
Je compte commencer un suivi régulier d'ici 4 ou 5 jours, mais, et là est ma question: à quelle fréquence?
Je pense tous les 2 ou 3 jours (?) avec une jolie courbe sur un tableau XL.
Après combien de jour(s) "sans évolution de la densité" considère-t-on la fermentation comme arrêtée?
J'ai l'habitude de rajouter 6 g/l de sucre pour les bouteilles et 3 g/l pour un tonneau de 5l, cela vous parait-il justifié?
Petite précision: je ne change pas de tonneau jusqu'à la mise en bouteille (tout du moins c'est ce que je faisais jusqu'à maintenant).
La levure utilisée est une "Mangrove Jacks M41", mais c’est juste pour info.
5.5 kg de malt (tout grain) + 1kg d'extrait (ça fait peut être beaucoup, mais le résultat est excellent au gout... même si ça explose

)
Merci de vos conseils.
Je vais attaquer un nouveau brassin d'ici quelques jours et vos idées seront les bienvenues.
Patience pour la suite, profitez de ce temps pour brasser et déguster (avec modération car on ne peut pas faire de sport pour évacuer!).
Gérard
Et hop...ça peut pas faire de malt.
Brassez, brassez, il en restera toujours quelque chose de meilleur que la Kro...neken
Gérard.