Les questions des ptits nouveauxRinçage des drèches ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Rinçage des drèches ?

Message par Dab2 »

Avec un sac de brassage l'étape du rinçage est facultative, tu peux directement retirer le sac contenant les dreches et lancer l'ébullition.
Mais en pratique on ajoute souvent un petit rinçage du sac pour récupérer les sucres qu'il contient.
Par exemple, tu poses le sac sur une grille de four au dessus de la cuve, et tu y verses gentillement de l'eau chaude. Il y a une autre méthode qui consiste à tremper le sac dans un deuxième récipient d'eau chaude pour qu'il y infuse ses sucres, puis à verser ce volume dans la cuve avant de lancer l'ébullition.
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

Bonjour à toutes et à tous,
(Je m'incruste dans le sujet. j'ai plein de petites questions qui me tournent dans la tête ; je vous préviens, je risque d"ouvrir quelques sujets ici ces jours-ci :lol: )
Je brasse en suivant la méthode donnée dans le kit qu'on m'a offert, environ 4l, un peu moins dans les faits. J'utilise un sac dans une marmite pour l'empatage. Ensuite je rince les drêches et je passe à l'ébullition. On parle bien de méthode BIAB dans mon cas ?
Or au fil de mes lectures sur le net, j'ai vu plusieurs fois qu'il est possible de se passer du rinçage et d'incorporer tout le volume d'eau dès le départ. Du coup, je m'interroge... Quel est l'avantage de passer du temps à rincer les drêches ? :roll: (il doit bien y en avoir un, je pense...)
Dernière modification par Sleuth le 01 nov. 2023 14:43, modifié 1 fois.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hello !

Alors oui tu es donc en BIAB.

L'intérêt du rinçage est d'augmenté ton rendement, si tu mets toute l'eau direct, tu vas augmenter le pH à l'empatage (car proportionnellement moins de grains par rapport à l'eau) et donc les enzymes vont être moins efficace car plus loin de leur plage optimale de travail.

De plus, il est possible que le rinçage "décroche" du sucre lié au grain et donc augmente également un peu le rendement.

Après, est-ce que le jeu en vaut la chandelle... la question est ouverte
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Sleuth
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.

Message par Sleuth »

ok, merci pour ta réponse :)
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Dab2 a écrit : 10 janv. 2019 0:41 Avec un sac de brassage l'étape du rinçage est facultative, tu peux directement retirer le sac contenant les dreches et lancer l'ébullition.
Mais en pratique on ajoute souvent un petit rinçage du sac pour récupérer les sucres qu'il contient.
Par exemple, tu poses le sac sur une grille de four au dessus de la cuve, et tu y verses gentillement de l'eau chaude. Il y a une autre méthode qui consiste à tremper le sac dans un deuxième récipient d'eau chaude pour qu'il y infuse ses sucres, puis à verser ce volume dans la cuve avant de lancer l'ébullition.
Bonjour, pour la deuxième méthode, combien de temps faut-il laisser "infuser" les drêches ? Et quelle est la méthode la plus avantageuse, celle-là ou mettre tout le volume d'eau au départ ?
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

La deuxième méthode est bien adaptée avec une densité élevée - si tu fais une triple par exemple. Tu trempes ton sac dans une nouvelle eau, du volume des drèches, en gros. Le liquide que tu obtiens peut rejoindre le premier bain - cela t'a permis d'avoir un PH plus bas pour l'empatage. Tu peux aussi relancer un empatage rapide avec ce deuxième bain, histoire de bien transformer et récupérer tous les sucres. Tu obtiendras une deuxième bière, beaucoup plus légère.
Pour un petit volume - 4 litres, la deuxième méthode n'a pas grand intérêt. Pour des gros volumes, ça peut être très rentable au niveau temps gagné, énergie, matériel réutilisé à la suite, et aussi le malt utilisé. Par contre, les calculs de volumes d'eau doivent être bien maîtrisés.

Si tu goutes tes drèches en sortie de sac, tu constateras qu'elles sont sucrées. Après un petit rinçage, 1/2 litre suffit pour tes 4 litres, le taux de sucre restant est bien inférieur. Tu as gagné un peu en efficacité et cela évite de gâcher du sucre.
C'est un peu le même principe que bien racler le fond du récipient quand tu cuisines un gâteau. Ca ne changera pas grand chose au résultat final, mais ça n'est pas une raison pour jeter ce petit surplus de préparation.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Merci pour ta réponse. Je fais des petits volumes, je vais donc laisser tomber l'idée de l'infusion des drêches à part.
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Garde quand même la technique en tête, si plus tard tu testes une recette bien chargée en malt. Cela te fera 2 bières différente d'un seul coup.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale