Il est vrai que "normaelement" lorsque ta densité est stable durant 3-4 jours voir 1 semaine, cela ne sert plus à rien de laisser fermenter car cela signifie qu'il n'y a plus de sucre fermentescible à transformer.
D'ailleurs je me posais une question, quelle est la densité considéré comme sèche ? Je sais que pour le vin c'est 991-992 mais savez vous pour la bière ?
merci
La fermentation ⇒ Fermentation longue conseil avant mise en bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Lucien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico Polsinelli 100L, 2 fermenteurs 150L, moulin 2 rouleaux inox
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
Re: Fermentation longue conseil avant mise en bouteille
Attention, c'est valable si tu es autour de ta DF, sinon t'as probablement un pb de fermentation (qui peu être une simple pause)Lucien a écrit :Il est vrai que "normaelement" lorsque ta densité est stable durant 3-4 jours voir 1 semaine, cela ne sert plus à rien de laisser fermenter car cela signifie qu'il n'y a plus de sucre fermentescible à transformer.
J'ai déjà vue de densité stable sur une bonne semaine et reprise ultérieure.
(En cas de mesure au réfracto, ne pas oublier de corriger la densité en fonction de la densité initiale)
Pour le problème de carbonatation, il faut que tu donne plus d'info :
- température de refermentation
- durée de refermentation
- quantité de sucre rajouté par litre
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Je te dirais que 1.005 à 1.000 ça commence à être bien secLucien a écrit :D'ailleurs je me posais une question, quelle est la densité considéré comme sèche ? Je sais que pour le vin c'est 991-992 mais savez vous pour la bière ?
Mais on peut descendre en dessous comme dans les brut IPA
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Un truc qui me chiffonne c'est que tu dis que tu as fermenté 2,5 mois et que cela correspond à 1 mois de plus après atteinte de la DF.Yoan05 a écrit :Pour la première fois j’ai fait 3 brassins que j’ai laissé fermenter plus longtemps que mes précédents, 2,5 mois pour environ 1,5 mois habituel en gros j’ai laissé 1mois de plus après que la densité soit stable, j’ai resucré exactement comme d’habitude en mettant un petit coup de cueillere, et la carbonation quasi inexistante, pas de mousse... sur mes 3 brassins.
J’en tire comme conclusion, qu’une fois la densité stable l’embouteillage ne doit pas attendre car trop de levures finissent pas tomber sur le fond.
Ce qui veut dire que tu met 6 semaines à atteindre ta DF ?
Si oui c'est trop...tu dois etre en sous-ensemmencement ou à température trop froide ce qui pourrais expliquer que la refermentation soit mauvaise via le stress intenses des levures
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
au bout de combien de temps ? Pour quelles DI/DF/ABV ? Dans quelles conditions de carbo (T°) ?et la carbonation quasi inexistante, pas de mousse... sur mes 3 brassins.
on a vu des brassins attendre 6 mois en fermenteur et qui ont très bien pris mousse. C'est parfois un peu longuet, mais même sur un barley wine sous-ensemencé de 30% ça le fait. Si tu as le "pshitt" à l'ouverture, c'est que ça va venir !J’en tire comme conclusion, qu’une fois la densité stable l’embouteillage ne doit pas attendre car trop de levures finissent pas tomber sur le fond.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Lucien
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Pico Polsinelli 100L, 2 fermenteurs 150L, moulin 2 rouleaux inox
Merci Cede c'est bien ce qu'il me semblait !Cede a écrit :Je te dirais que 1.005 à 1.000 ça commence à être bien secLucien a écrit :D'ailleurs je me posais une question, quelle est la densité considéré comme sèche ? Je sais que pour le vin c'est 991-992 mais savez vous pour la bière ?
Mais on peut descendre en dessous comme dans les brut IPA
Par contre le coup de la reprise de fermentation après une semaine stable je n'avais jamais entendu ! C'est toujours bon à savoir !
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Sur certaines levures c'est connu. Un changement de pression ou de température et ça cale.Lucien a écrit :Par contre le coup de la reprise de fermentation après une semaine stable je n'avais jamais entendu ! C'est toujours bon à savoir !
Soit ça repart tout seul, soit parfois il faut chauffer ou enlever le barboteur pour ne laisser aucune pression par exemple
-
Lucien
- Ch'ti nouveau
J'ai malheureusement cassé mon densimètre samedi du coup je n'ai pas pu prendre ma densité initiale mais j'en ai racheté un et après presque 3j de fermentation il affiche 1015 de densité donc même s'il ne se passe rien dans mon barboteur je sais qu'il reste encore de la matière à fermenter sachant que ma DF voulu est autour des 1000 !
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Dépendant de la souche, oui c'est normal.
Autour des 1000, soitu as brassé très bas en température, soit tu vises une saison ou dans le genre.
Autour des 1000, soitu as brassé très bas en température, soit tu vises une saison ou dans le genre.
-
Lucien
- Ch'ti nouveau
J'ai brassé à une température élevée car j'ai eu quelques soucis en utilisant pour la 1ere fois ma Pico100L de Polsi ! J'ai brassé aux alentours des 68-70 degres pendant 1 heure !
Je voulais tenter de faire ma recette de blonde pilsner (légère et rafraichissante avec une belle amertume) sur mon nouveau joujou !! Sur mon ancien matos ma fermentation finissait aux alentours des 1005 c'est pour cela que j'aimerais attendre et voir ce que ça donne ! J'ai gouté le mout il y a 2 jours c'était sympa ! Mais il va falloir que je la sous-tire car elle était assez trouble donc je vais l'envoyer dans mon autre fermenteur encore une petite semaine.
Elle fermente dans mon salon (20-21 degres), par contre j'hésite à la mettre dans mon garage ou il fait entre 5 et 12 degrés, Est-ce nécessaire ? Qu'apporte une fermentation secondaire dans un espace froid ?
Je voulais tenter de faire ma recette de blonde pilsner (légère et rafraichissante avec une belle amertume) sur mon nouveau joujou !! Sur mon ancien matos ma fermentation finissait aux alentours des 1005 c'est pour cela que j'aimerais attendre et voir ce que ça donne ! J'ai gouté le mout il y a 2 jours c'était sympa ! Mais il va falloir que je la sous-tire car elle était assez trouble donc je vais l'envoyer dans mon autre fermenteur encore une petite semaine.
Elle fermente dans mon salon (20-21 degres), par contre j'hésite à la mettre dans mon garage ou il fait entre 5 et 12 degrés, Est-ce nécessaire ? Qu'apporte une fermentation secondaire dans un espace froid ?