India Pale AleBesoin d'aide sur une recette Imperial IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Besoin d'aide sur une recette Imperial IPA

Message par Cede »

Il est dedans, DI: 1.065 à 1.085 SG selon le BJCP
Mais, tant qu'à faire je n'aurais pas dilué à moins d'être vraiment trop haut, mais il vaut mieux diluer avant fermentation qu'après :)

Je n'ai pas trop compris le timing du houblonnage 60 et 50 minutes, surement une erreur.

Pour les problèmes de volumes, il faut aller modifier les paramètres dans le profil de l'équipement maintenant que tu as des données, il suffira de les rentrer pour que la prochaine fois ça tombe plus juste.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Cede a écrit :Il est dedans, DI: 1.065 à 1.085 SG selon le BJCP
Mais, tant qu'à faire je n'aurais pas dilué à moins d'être vraiment trop haut, mais il vaut mieux diluer avant fermentation qu'après :)
Yep je sais qu il est dedans mais justement comme toi je n aurais pas dilué, sachant qu il restait dans le style avec 20pts de plus (et surtout parce qu il est presque 10pts en dessous de sa recette d origine)
Quand je dis que c est pas enorme c est qu on est dans la fourchette basse
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Utisateur 19865 supprimé

Message par Utisateur 19865 supprimé »

Je suis descendu si bas parce que je suis toujours en dessous de ce qu'anticipe le logiciel.. et là j'avais vraiment moins de volume que prévu.. Au lieu d'avoir mes 26,5 litres, j'étais à 21.. du coup j'ai coupé la poire en deux. je suis au final un peu plus bas que ce que j'ai d'habitude mais pas tant que ça par rapport à mes résultats effectifs habituels. Et puis pour être honnête je suis pas mécontent de commencer un poil moins haut vu comment tous les instruments collaient, et vu à quel point le barboteur ne réagit pas comme d'habitude... il bulle doucement mais surement, et ça n'a pas l'air de se calmer :) d'habitude ça péte pendant deux jours et ensuite c'est calme mais là..
Je vous dirai comment se passe la suite ..
et pour les 50 minutes, j'ai cru comprendre que ça modifiait l'amérisation suivant quand on commençait, et j'ai croisé des recettes où le meme amérisant était utilisé à 60 et 50 minutes d'ébu.. mais aprés coup, et en vous lisant, je ne suis plus du tout certains de ce petit " tips ".. de toutes façons je l'ai viré de ma recette, j'ai suivi vos conseils.. là le gros soucis c'est le paramétrage de mes logiciels. 6 litres c'est pas rien !
Espèrons que cette double imperiale IPA diluée sera quand même buvable :roll:

Pour finir j'ai peut être tendance à trop me focaliser sur mon volume final plutôt que sur ma DI.. ça vous arrive souvent vous de faire moins que prévu ? :?: je prends peut être le problème à l'envers. J'ai toujours une bière avec une DI moins importante que prévu mais j'ai toujours le volume que je voulais..
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Besoin d'aide sur une recette Imperial IPA

Message par psykomaz »

En general il vait mieux eviter de diluer apres ebu, si tu as ta DI tant pis pour la perte de volume

Pour la perte il faut essayer de la parametrer dans les logiciels, peu etre un peu plus de grains que d habitude du coup plus de retentions d eau.
Plus d evaporation a toi de voir
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

psykomaz a écrit :En general il vait mieux eviter de diluer apres ebu
Je pense que non dans le cas où tu dépasses ta DI. Ça m'est déjà arrivé de bouillir trop fort ou de m'être planté dans le rendement.
Par contre, si tu est à la DI mais qu'il te manque de volume, je trouve ça dommage de diluer, effectivement.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager