Brassins et expériencesJournal de KazCroute

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal de KazCroute

Message par Dab2 »

Et oui, mieux vaut éviter de respirer trop de CO2
"L'inhalation de dioxyde de carbone concentré entraîne un blocage de la ventilation, parfois décrit comme une violente sensation d'étranglement, un souffle coupé, une détresse respiratoire ou encore une oppression thoracique"
Ça ne nous concerne pas trop en amateur, mais c'est un risque pris au sérieux chez les viticulteurs en particulier : https://www.gazdetect.com/blog/viticult ... e-carbone/
KazCroute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brewmonk Magnus 50l :D Objectif pico polsi en 300l :D
A remercié : 4 fois

Message par KazCroute »

Petit retour de mes deux premières expériences en brassage :D

La petite IRISH RED ALE : Le gout y est, la texture, les bulles , en comparatif avec une autre red ale, je suis dans les même gamme :D Petit point négatif, la robe qui est un peu foncé, et une petite astreingence, pas désagréable au final.

La British Golden "Strong" Ale ainsi nommé par Dab2 ;) : Superbe robe dorée,le gout ne fait pas l'unanimité, sans doute l'EKG qui ne ressort pas assez car mis trop tôt, ou carrément pas adapté au gout de mon entourage. A un peu plus de 7° elle cache bien son jeu et mérite son "Strong" ... Bémol n°2 pas assez de bulle.

Point d'amélioration a prévoir :

Pour l'IRISH RED ALE : baisser un peu les IBU. Je tourne a 17 SRM, j'ai bien envie de descendre à 12, pour me retrouver en milieu de gamme pour une IRA A voir si je suprime le Carafa spécial 1 ou si je diminue le Caramunich 3.

Pour la Bristish Golden "Strong" Ale, je vais faire un peu plus de recherche sur le gout, modifier l'introduction du houblons en fin d'ébu en passant a 10 plutôt qu"a 20 minute, peut-etre en ajoutr une plus grande quantité, voir changer de houblon aromatique . J'ai du Northern Brewer a 7,6 en alpha plutot que de l'EKG a 6,4.

Un peu avant mon embouteillage j'ai fais l'acquisition d'un autosiphon = la vie. Bieres tres limpide en rendu final, et dépôt correct.

Les photos viendront à la prochaine dégustation !
Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre
KazCroute
Ch'ti nouveau

Message par KazCroute »

Achat de nouveau matos ce matin au boulot :

https://www.homebrewshop.be/fr/arsegan- ... llers.html

Un moulin parce que le moulin corona en fonte, je ne l'ai jamais pris en main, trop lourd, réglage horrible, et j'en met partout.
J'ai profité de la commande pour me prendre un petit kilo de malt de blé, histoire de voir concretement ce que cela rajoute à ma bière :)

Et achat d'un frigo ce soir pour faire une enceinte refrigéré. La semaine passé j'ai pu acquérir un tapis chauffant 30W et un STC pro. Je n'aurai plus qu'a installer un petit ventilo de PC la dedans histoire de casser tout ca. Je monte ca demain normalement et brasse lundi :D
KazCroute
Ch'ti nouveau

Message par KazCroute »

Il y à un petit concours pas loin de chez moi bientot :) je me dis pourquoi pas ! Coller a un style précis me donnera sans doute un peu plus de rigueur.

C'est donc une recette deBritish Strong Ale BCJP British Strong Ale qu'il faut brasser :)
Pour le moment, ma recette donne ca :
5 kg Malt Pale Ale Malterie du Château Grains 8 EBC 61.7 %
2 kg Malt Carared Weyermann Grains 50 EBC 24.7 %
1 kg Flocons d'Orge Grains 3 EBC 12.3 %
100 g Malt Caramunich III Weyermann Grains 150 EBC 1.2 %

70 g East Kent Goldings Cônes 5.0 % Ébullition 60 minutes 31.3
50 g East Kent Goldings Cônes 5.0 % Ébullition 10 minutes 7.2

22 g LONDON ESB LALLEMAND Sèche https://www.r*-b*.fr/fr/lallema ... _search=fs
Le Caramunich II est un petit ajout, plus pour la teinte qu'autre chose.
J'ai préféré l'orge à l'avoine et au blé