La fermentationActivité continue dans le barboteur depuis 60 jours

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Activité continue dans le barboteur depuis 60 jours

Message par franfranky »

DI stable à 9 jours d'écart → embouteillage à 7 g/litres → J+6 explosion
Ah oui, violent! par curiosité c'était quelle levure?
Niveau température tu l'as géré comment? Perso je fais toujours 2-3j de remontée de température en fin de fermentation pour m'assurer que les levures on bien fini de bosser.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

C'est sûr qu'il y a des fois où les levures jouent des tours.
Sur ma dernière, DF trop haute par rapport à la théorique après 6 semaines.
Donc prelèvement de 20cl, mis sur agitateur avec de la levure (s04, la même que pour le brassin) pendant 72h à 26°C...pas de changement de densité.

Embouteillage => bière ok les deux premiers mois avec quelques bouteilles à gush lent
Puis ensuite, gush lent et majeur sur toutes les bouteilles. Faudra que je reprenne la densité mais je pense qu'elle a du perdre au moins deux points...

Je pense que la levure se met au repos mais que le resucrage pour carbo lui donne un coup de boost et lui permet d'aller plus loin dans sa consommation de sucres complexes. Hypothèse à deux ronds hein
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

La S04 est pas une foudre de guerre. On a brassé une Irish red avec mon asso au début de l'été: ressucrage 5g/L, pendant 2 mois c'était plutôt décevant (carbo très faible, je me suis même demandé si je ne m'était pas planté dans le calcul du sucrage), depuis septembre ça va mieux la carbo est maintenant correcte. Bref il aura fallu plus de 2 mois pour que cette levure finisse le boulot là où d'autres refermentent parfaitement en 2/3 semaines .
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@franfranky :
M44 et M47, sur 2 brassins fait le même jour.
Sur la M44, j'ai un delta de quasi 7 points, et presque 5 points sur la M47. Du coup, je me suis mis à controler des vieux brassins sans problème : entre mes notes à l'embouteillage et mes mesures, il y a environ 2 points d'écart à chaque fois (parfois 3). Alors je me dis que ces 2 brassins ont été embouteillés avec une atténuation à respectivement à 5 et 3 points du maxi... L'hypothèse de Jinac (resucrage = booster) est plausible.
Les conditions de fermentations certainement un facteur : fermé en sous-sol à 19°C, avec un possible variation de température jour/nuit de 2 ou 3 degrés (mon frigo de fermentation n'était pas dispo). J'ai aussi l'impression que les Mangrove sont sensibles aux variations de température, plus que d'autres sèches. Et je me demande aussi si elles ne seraient pas plus sensibles à un manque de calcium :think:

Edit : j'en avais parlé ici
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Penn-Maen a écrit :
On dit que c'est fini quand la densité ne bouge pas sur 3 jours.
ou pas...
Expérience récente : DI stable à 9 jours d'écart → embouteillage à 7 g/litres → J+6 explosion, idem à J+7 → J+8 prise de densité de la bouteille... 7 points de moins (1006/1007 vs 1013 à l'embouteillage) :shock:, l'équivalent de 20 g de sucre/litre :doh: → Dégazage pendant 3 jours. Aujourd'hui, plus d'explosion, pas de gush si la bouteille est fraiche, mais la bière est difficile à verser.
Oui, il y a des levures qui font des exceptions. Elles partent en dormance, et hop ça se réveille en fanfare quelques jours plus tard !
SI tu les as mises en bouteille, c'est just too bad :lol:

Et oui les mangrove sont sensibles aux variations, c'est quelquechose que beaucoup de gens ont remarqué.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Nieder
Ch'ti nouveau
A été remercié : 2 fois

Message par Nieder »

lezius a écrit :Et on peu se le procurer ou se pain à la bière? (oui, je suis du département :) )
A Fecamp :)
Tu es d'où ?
musclette a écrit :Salut, c'est pas parce que ta densité est a 1006 que la fermentation est fini ,il faut que tu la reprenne dans 4 ou 5 jours pour voir si elle est stable. Faut pas être trop pressé d embouteillé .
DI de 1055 et DF prévue à 1007 donc ça devrait aller non ?
De toute façon j'embouteillerai lundi, elle peut bien patienter encore 5 jours :lol: je remesurerai à ce moment là

En fait le pain à la bière (et au levain comme tous nos pains) réagit "étrangement" pendant la fermentation car on apporte pas mal de sucre finalement, d'où l’intérêt d'essayer avec une levure saison pour une bière plus sèche
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Du coté de Rouen mais j'ai fais le collège à Fécamp et j'y retourne voir des copains de temps à autre. :)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Nieder a écrit :En fait le pain à la bière (et au levain comme tous nos pains) réagit "étrangement" pendant la fermentation car on apporte pas mal de sucre finalement, d'où l’intérêt d'essayer avec une levure saison pour une bière plus sèche
Étrangement comment ? Le pain à la bière ou la bière au pain ?

La levure saison développe des glucoamylases pendant la fermentations qui vont aller chercher les dextrines, les casser et permettre de les fermenter, d'où parfois un certain temps de "repos" avant que ça ne reparte de ce que j'ai lu.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Nieder
Ch'ti nouveau
A été remercié : 2 fois

Message par Nieder »

Cede a écrit :
Nieder a écrit :En fait le pain à la bière (et au levain comme tous nos pains) réagit "étrangement" pendant la fermentation car on apporte pas mal de sucre finalement, d'où l’intérêt d'essayer avec une levure saison pour une bière plus sèche
Étrangement comment ? Le pain à la bière ou la bière au pain ?

La levure saison développe des glucoamylases pendant la fermentations qui vont aller chercher les dextrines, les casser et permettre de les fermenter, d'où parfois un certain temps de "repos" avant que ça ne reparte de ce que j'ai lu.
C'est le pain à la bière qui est étrange, parfois la fermentation démarre très vite et parfois non mais il faut s'adapter, c'est ça qui est intéressant