Les houblonnagesTechniques pour double dry hop

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par Vince de la BDH »

Hello Robflute,

Perso, je ferais ce changement pour éviter les goûts "herbeux" engendrés par les houblons lors d'un trop long séjour en fermenteur.

A+
Don't worry, be hoppy !
boullon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
A été remercié : 15 fois

Message par boullon »

Bonjour,

Sur ma seule tentative de NEIPA (réussie), j'ai mis le houblon en dh a j+2, et le reste du dh je l'ai mis directement dans le fut avec un fut sur lequel j'ai mis un "clear beer system" (flotteur qui permet de tirer la biere par le haut du fut et non par le bas). Je l'ai laissé 3jours à température ambiante avant de le mettre au froid pour le carbonater.
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

RobFlute a écrit :Je reviens sur le sujet car ce point m’interpelle. Vous ne retirez pas le premier DH qui reste donc dans le fermenteur tout le long. Le 2e DH sera fait par dessus.
J’aimerais confirmation car c’est très pratique ! Ca évite un transfert (je suis flemmard).
Si tu veux éviter de faire un transfert tu peux mettre ton 1er DH dans un Hop Tube ou un sachet à houbon. Tu le laisse 5j, puis tu ouvre ton fermenteur et tu récupère ton tube ou sachet et tu referme ton fermenteur. Ca t'évite un transfert et l'oxydation qui va avec. C'est ce que j'ai fait sur ma dernière tentative de Neipa.
RobFlute
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
A été remercié : 13 fois

Message par RobFlute »

J’ai la possibilité de faire un transfert de fermenteur sous CO2, mais c’est chiant !
Je DH en pellet, donc je pense qu’un hop spider n’est pas indiqué (et d’autant plus qu’il faut libérer les houblons !!!).
Autre possibilité, mes fermenteurs sont des cylindro, je peux vidanger la boue de pellet au bout de 3 jours !
boullon
Ch'ti nouveau

Message par boullon »

C'est ce que je fais, au bout de 4/5jours les pellets sont au fond de la cuve, sous tirage par le fond et voila.
ensuite, transfert dans le keg sous CO2 avec les nouveux houblons en pellets qui vont tranquillement sedimenter au fond sous l'action du froid.
RobFlute
Arpette
Arpette

Message par RobFlute »

Oui mais dans ce cas, le DH du keg va rester autant de temps qu’il t’en faudra pour boire le keg, soit normalement assez longtemps ! On en revient au même problème...
Sinon sous-tirage de la boue de pellets par le bas, 2e DH, puis transfert sous CO2 en keg.
boullon
Ch'ti nouveau

Message par boullon »

Non, ce n'est plus le même probleme(ton fut est à 4 degré), le keg est parti en 1mois et demi à peine et aucun mauvais gout herbeux de houblons.
Si tu te renseigne sur le net, en general ceux qui ont essayé non pas eu de faux gout du aux houblons resté aussi longtemps dans le fut.
Moi non plus. Essaye, promis ca marche et c'est bon du houblon tout du long.
Pas d'oxydation pas de gout herbeux, par contre je sous tire le fut par le haut et non par le tube plongeur pour eviter de tout bloquer.
RobFlute
Arpette
Arpette

Message par RobFlute »

Intéressant ! Par contre c’est un peu cher et ça fait un truc de plus à nettoyer !
Tu dirais que laisser le DH aussi longtemps à froid dans le keg booste encore le goût de houblon ?
tomarcello
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par tomarcello »

Je ne fermente plus qu'en keg. J'ai l'impression que c'est le plus grand bond en avant qualitatif depuis mon passage en tout grain.

Pour le double dh, c'est "simple":
comme je soutire par le bas via un tube raccourci, je n'ose pas encore mettre des pellets libres comme dans les seaux. Je mets des cône dans des bas nylon et je fais des transferts de fûts à fûts en poussant au CO2. En général, je met le premier DH à 24h, je transfère à une semaine dans un fût vide (CO2 mais pas de houblon) puis dans le fût de second DH à deux semaines.
Je n'ai pas encore essayé de laisser le DH dans le fût de service. Je gagnerai un transfert. J'essayerai.

Le résultat est vraiment plus propre de cette façon et je commence à me dire que le léger faux goût que j'ai depuis le début est dû à de l'oxydation.
boullon
Ch'ti nouveau

Message par boullon »

Tu dirais que laisser le DH aussi longtemps à froid dans le keg booste encore le goût de houblon ?

Non, ça ne le boost pas, mais du coup les composés aromatiques, huiles, mettent plus de temps à s'extrairent, c'est pour ca que le dh en fermenter ne dure que 4 jours en pellets(température plus haute), c'est suffisant pour "tout" extraire.
et de plus les composés aromatiques sont prisonniés dans le keg contrairement au dh dans le fermenteur.
Apres je n'ai pas assez de recul, mais d'après les brasseurs, ca n'apporte pas ces fameux gout désagréable.
Dépend peut etre aussi de l'espece et de la provenance du houblon, à voir.

quand j'ai mis en fut ma neipa, je me suis dis que je n'avais pas assez purgé, pas fais attention à l'O2, et puis tout c'est bien passé.
peut etre que quelque temps après je l'aurais retrouvé marron oxydé mais a pas eu le temps !