Dab2 a écrit :Finalement, mis à part la densité trop faible, j'ai l'impression qu'il n'y a pas tant d'indices d'infection.
Es-tu sûr de la fiabilité de ton refracto ? Tu l'as bien étalonné ? Tu as essayé de prendre une mesure au densimétre pour vérifier ?
Lorsque j'ai acheté le réfracto, j'ai passé une après-midi à faire des comparatifs de mesures avec mon densimètre. Les mesures étaient similaires à l’exception d'une seule, elle variée d'un point de densité.
Je te confirme, le réfracto était bien étalonné. Pour la prise de densité finale au densimètre, je ne l'ai pas encore fait. Je vais la réaliser le jour de l’embouteillage quand je soutirerai la bière de la dame Jeanne.
Dab2 a écrit :Ce serait dommage de se casser autant la tête si ton brassin n'est pas infecté

Au goût c'est comment par rapport au résultat attendu ?
En faite je compare ce brassin à mon ancien brassin qui pour le coup était vraiment infecté (pellicule translucide, petites taches blanches plus ou moins opaque et une magnifique mère de vinaigre). Je retrouve ce petit goût acide dans les deux brassins. Mais pour celui actuel, l'intensité est beaucoup moins prononcé. Il faut dire que mon ancien brassin avait plus la saveur de l'acide d'une batterie de voiture, qu'un thé au miel

. En revanche le brassin actuelle a gardé sont goût de houblon et d'épice. Il a juste une légère chaleur alcoolique que je trouve trop prononcé. Pour comparer avec l'ancien brassin, heu comment dire...

, il n'avait que la saveur acide, tout le reste avait disparu.
Si je devais récapitulé le pour est le contre :
- Au goût je suis mitigé.
- Au niveau de l’acidité c'est plutôt positif (surtout par rapport au mesure pH).
- Visuellement c'est pas la joie. Je retrouve les mêmes taches translucides que dans mon ancien brassin, mais moins marquées et nombreuses.
Dab2 a écrit :Pour répondre à ta dernière question, oui le taux d'ensemencement (quantité de levure par rapport au volume) peut jouer sur la densité finale. Il est donc possible (et même logique) d'avoir une DF légèrement plus basse pour l'erlenmeyer que pour le brassin. Mais si la densité est si basse dans l'erlenmeyer (et que ton refracto est fiable), ça voudrait dire qu'il est infecté également : as tu également utilisé la pompe à air ou le transvaseur pour remplir ce récipient ?
Dab2 tu viens d’innocenter la pompe à air ! Le moût dans l'erlenmeyer est celui de l’éprouvette de ma mesure de densité initiale. Cette petite quantité de moût n'est pas aéré par le pompe, seulement celui dans la dame Jeanne. Par contre le Transfer dans la dame Jeanne et l'éprouvette ce font à partir du transvaseur.
miko a écrit :coucou,
juste une remarque concernant ta pierre d'aération :
elle est en inox ??? t'es sûr ? la mienne a un manchon en inox mais c'est quand même bien une pierre poreuse ...
Je possède celle-ci :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... n-inox-5-m
Elles ont l'air de se ressembler comme deux goûtes d'eau. Tu as raison le manchon est en inox, mais la partie d'aération est une pierre poreuse.
miko a écrit :il en découle qu'il ne faut absolument pas de produit chimique dessus (acide ou basique) sinon adieu ses propriétés ...

Heuuu...Je la plonge à chaque fois dans dans le Chemipro OXI pour la nettoyer et je la désinfecte à l'eau bouillante. Ça veut dire qu'elle est foutu ? Que veux-tu dire par ses propriétés ? Pourtant sur le site de Broubrou il parle d'un nettoyage au détergent, avant de la faire bouillir :
"Parfaitement hygiénique ; les petites particules permettent le détergent de pénétrer facilement. Ensuite utilisez de l'eau bouillante pour stériliser la pierre en acier inoxydable."
miko a écrit :je ne pense pas que ce soit forcement ça qui aurait été la cause de ton infection supposée mais si tu veux éliminer ce risque tu peux brancher un petit filtre à air sur ton tuyau (comme l'a dit PM).
Je pense que l'on doit avoir le même kit d'aération, j'ai exactement le même filtre. Ce filtre est indiqué comme étant stérile. Mais à partir de quelle moment peut-on considérer qu'il n'est plus stérile ?
Merci à vous deux Dab2 et Miko.