Le maltageQuestion pratique sur la fabrication du malt

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: Question pratique sur la fabrication du malt

Message par Gwenaël »

Salut,

pour faire des essais de micro-maltage, est-ce qu'un malt-am se rendrait à St Nicolas avec qq kg d'orge de brasserie à troquer ou vendre ? Pace qu'on a peur de rien, on vient de faire planter un 1/2 ha d'orge de printemps à un agriculteur local, ce qui devrait nous faire amener une bonne tonne d'orge d'ici qq mois... :shock:

Et ça ne serait pas si mal d'avoir une petite expérience pratique de maltage d'ici là.

A+

Gwen
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Gwen comme j'arrive en fin de stock je vais refaire le plein d'orge cette semaine. Attention c'est de l'orge bio (variété ROSA si ça te parle) , c'est un poil différent du non-bio mais pour faire des expériences de maltage ce sera très bien. :)

Le mieux ce serait 5/ 6 kg, ça te permettrait de faire plusieurs essais. Faut que je voie pour optimiser les frais de port.

Ca te coûtera 1 colissimo + 2 euros pour l'orge, l'emballage et la queue à la poste.

Rappelles le moi par MP en fin de semaine. (prochaine).

A+ :wink:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Et pendant que j'y pense tu sais Marti si je me suis lancé dans le maltage, c'est pas par jusquauboutisme mais tout simplement par pingrerie ! :lol: Et un peu aussi par curiosité, je l'avoue.

Quand j'ai vu le prix du malt bio avec les frais de livraison alors que j'ai des champs d'orge à 10 kms de chez moi, mon sang n'a fait qu'un tour ! Je paye l'orge bio certifié 20 à 25 cts / kg...

Et puis je n'ai aucun mérite : ce n'est vraiment pas si difficile que ça, du moins en petites quantités. :wink:
pennywise
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par pennywise »

olivier,
ça doit etre super long pour faire 15kg (correspond a un brassage pour moi) si tu mets 4 kg d'orge pour 30 heures dans ton four???
il n'existe pas un autre moyen pour faire au moins des fournées de 20kg?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Affirmatif !

Bien sûr que c'est très long et aujourd'hui, c'est ce qui limite ma production de bière. Mes bacs de germination sont occupés en permanence et le four 15 jours sur 30 en moyenne !

Pour faire de plus grandes quantités, j'avais pensé à un four utilisé dans les dépôts de pain qui décongèlent des baguettes industrielles toutes faites, tu vois le truc ?

Je suis sûr que ça pourrait convenir, mais je n'ai pas réussi à en trouver.

Si jamais tu as une piste... :wink:
Gwenaël
Assistant
Assistant
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

olivierpicard a écrit : Pour faire de plus grandes quantités, j'avais pensé à un four utilisé dans les dépôts de pain qui décongèlent des baguettes industrielles toutes faites, tu vois le truc ?

Je suis sûr que ça pourrait convenir, mais je n'ai pas réussi à en trouver.

Si jamais tu as une piste... :wink:
Du genre comme ça ? hihi !

http://www.applanat.com/vente/materiel_ ... 49_32.html

Cette société se trouve près de Nîmes et révise complètement du matos d'occas à prix inférieur au neuf mais pas donner quand même. As-tu cherché près de chez toi des sociétés revendant du matos de collectivité d'occas ? Il y en a pas mal autour de chez moi.

Merci pour la proposition de l'orge. Je te contacte la semaine prochaine.

A+

Gwen
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ouiiii! Excellent, merci Gwen. :cheers:

J'ai envoyé 1 demande de doc. Et je vais faire comme tu dis. :wink:
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Avez vous une idée de la consommation de courant pour ce genre de joujou, en triphasé pas moins de cinquante ampères par phase oui 50 Amp
ne serait-il pas raisonnable de penser a un four au bois? car outre la consommation industriel d'électrons il faut aussi rajouter la location du compteur d'électricité dont le prix est en proportion exponentiel en rapport des ampères.
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

Ben même sans aller jusqu'à des extrêmes pareils en terme d'équipement, je me demande si vous avez regardé votre consommation d'électricité pour malter avec le four de la cuisine !

Il me semble qu'un four mé,ager à pleine puissance consomme 2000W. Admettons encore qu'il ne fonctionne en moyenne qu'au quart de cela soit 500W. A un prix de 0.2€/kW, sur 24h, ça fait qd-même 2.4€ de consommation !
Alors quand j'entends qu'un four fonctionne 15jours par mois pour quand-même pas des masses de kg de malt, je ne suis pas certain de la rentabilité économique du système !
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message par zepto brasseur »

Je ne voudrai pas faire de pub, mais en plus de la démonstration de brassage, le musée organise également une démonstration de maltage. Il y aura tout l'équipement ( fabriqué maison ) et tt les explications pour malter à la maison.
Bien sur, c'est au salon du brasseur le 17 et 18 février à Saint Nicolas de Port
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943