India Pale AleSuper Marillo (American IPA)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
KKKamel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Super Marillo (American IPA)

Message par KKKamel »

Je n'ai pas suivi une recette écrite mais plutôt essayé d'adapter des règles (ratio eau / malt, grammes de houblons par litre, pourcentage malt de base) et voir l'impact avec Brewfriend, et continuer à apprendre.
Mais vraiment avec ma précédente recette l'IBU très élevé n'était pas gênant, loin de là, ici ça fait du IBU / DI à 2.6, on verra à quel point ce sera hardcore mais au pire je la sers ultra-fraiche pour neutraliser l'amertume (mais neutraliser les arômes aussi...).
Je pense que je me suis emmêlé les pinceaux avec l'input "Batch size" de BF, dans lequel je rentrais le volume d'eau initial alors que cela semble plutôt être le volume de brassin voulu au final.
Pour coller à ma DI de 1.065 il y aurait un volume de 4.5L, ça me semble plus réaliste (même peut-être moins si on tient compte des sédiments collés au fond, dansons sur le pont d'Avignon).
J'attends une DF estimée de 1.012, on verra où j'en serai.
Par contre 75% de malt pale 2 rangs ça va non ? on vient de m'offrir "secrets de brasseurs" et ils disent qu'on peut aller jusqu'à 70% avec.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Super Marillo (American IPA)

Message par Dab2 »

KKKamel a écrit : Par contre 75% de malt pale 2 rangs ça va non ? on vient de m'offrir "secrets de brasseurs" et ils disent qu'on peut aller jusqu'à 70% avec.
Bien sûr, tu peux même faire 100%.
Tu es sur qu'il est pas écrit "au moins 70%"?
Attention il y a des coquilles / trucs bizarres dans le bouquin : par ex 1L d'eau pour le sirop de sucre ou la désinfection à l'huile essentielle de cannelle.
Pour passer au stade au dessus niveau qualité d'infos je te conseille "How to Brew" de Palmer, l'incontournable.
KKKamel
Arpette
Arpette
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain

Message par KKKamel »

Dab2 a écrit :
KKKamel a écrit : Par contre 75% de malt pale 2 rangs ça va non ? on vient de m'offrir "secrets de brasseurs" et ils disent qu'on peut aller jusqu'à 70% avec.
Bien sûr, tu peux même faire 100%.
Tu es sur qu'il est pas écrit "au moins 70%"?
Attention il y a des coquilles / trucs bizarres dans le bouquin : par ex 1L d'eau pour le sirop de sucre ou la désinfection à l'huile essentielle de cannelle.
Pour passer au stade au dessus niveau qualité d'infos je te conseille "How to Brew" de Palmer, l'incontournable.
Oui c'est 70% mini de malt de base, c'est juste que j'ai mal lu et donc un peu travesti ton message sur le 23% de cara qui te semblait élevé.
C'est du cara blond bio de la malterie du château, pas trop d'EBC (15 de mémoire), pas trop de folie, c'est pas 23% de malt chocolat.
Il est relativement light du coup ça me paraît ok 23%, mais peut-être me trompé-je, on verra au goût final sur la bière (mais je l'ai goûté avant de brasser et ça va, ça va pas me tuer).
Je passerai au stade au-dessus pour mon anniversaire pour la lecture, merci, mais déjà que je suis passé un bon stade au-dessus en me faisant offrir un réfractomètre et un moulin à malt pour mon pot de départ au boulot... :jesors4:
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Purée la bière que ca va donner :-) :-)

15gr de citra bouilli pendant 1h dans 4l de moût :-) (avec 1/4 de malt cara)

tu nous fera un retour stp ? par curiosité hein, pas certain de te la copier celle là :-)
KKKamel
Arpette
Arpette

Message par KKKamel »

Personne ne croyait en Super Mario au départ, juste il se fritait avec des gorilles. Maintenant le type fait du bif et se tape des princesses en se roulant la moustache, oklm.
Ce brassin ce sera pareil.
KKKamel
Arpette
Arpette

Message par KKKamel »

Plus sérieusement je fais des tests, on verra, y'aura des loupés mais bon c'est le jeu.
Après pour le Citra y'a que 37% d'amerisant, et puis je pense que j'aurai un niveau de sucre résiduel assez important, BF me donne un DF à 1.015 mais je pense que je serai au-dessus.
Je vous dis, la précédente j'avais brassé à la wadeguene et la bistoukette aussi et c'est un delice, j'avais du crystal 40 au lieu du cara blond, nugget pour citra et cascade pour amarillo et fait un DH. Là je compte pas faire de DH mais j'ai fait un hopstand, on verra mais bon, je teste, j'apprends, je reste dans le style IPA parce que j'aime ça et j'aime la bière aussi pour son côté desalterant, donc voilà je teste, il reste 2 semaines avant la.mise en bouteilles. Promis je vous fais un retour
KKKamel
Arpette
Arpette

Message par KKKamel »

Petit retour sur ce nectar.

Après 2 semaines en bouteilles à température ambiante et 1 semaine au frais à 6 degrés le résultat est vraiment chouette, je suis assez fier même si j'ai fait quelques trucs à l'arrache.

Bon déjà, une DF estimée à 1.017 de mémoire, en réalité on est à 1.030... la faute à un sous-ensemencement je pense. Pas de faux goût pour autant et en vérité je pense que c'est un mal pour un bien car avec tous les IBU que j'ai balancé c'est pas mal qu'elle soit un peu ronde, mais pas bière sucrée non plus, c'est pas un Leroy Stout (j'suis pas fan au passage, même si ça n'a rien à voir).
Le parfum et le goût de l'amarillo sont délicieux, ça goûte bon la mangue. Et l'amertume du Citra est très agréable. Je n'ai pas fait de DH car j'ai testé mon amarillo et mon citra avant le brassin en laissant infuser 4 jours dans l'eau à température ambiante et ça tire plus d'herbe que de fruits au goût, donc pour ce brassin j'ai mis le Citra en amérisant et ajouté l'amarillo à 15, 10, 5 minutes et un hopstand pendant 10 minutes.

Je me suis un peu chié dessus à l'embouteillage (bientôt les vacances...), sans le faire exprès j'ai tiré un peu de lie qui s'est retrouvé en bouteille, donc j'ai flippé du gush et même de l'explosion à trop lire le forum, mais rien de tout ça, même à 8g/L de sucre, juste un peu trop de sédiments. Je ferai gaffe la prochaine fois et je ferai aussi un cold crash pour aider. Par contre je "comprends" pourquoi les industriels foutent des extraits de houblons, je perds tellement de jus, mais bon ça vaut le coup :)

Je viens de brasser la réciproque, c'est-à-dire en utilisant l'amarillo en amérisant et le citra en aromatique. J'ai aussi fait flameout + hopstand ce coup-ci (et j'ai mis un peu plus de levure aussi...).
Donc j'ai un (très) bon résultat même en brassant un peu à l'arrache, ça détend du slip.
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Salut !

Désolée je viens un peu faire la rabat joie ...

1030 c'est pas normal. Même un sous-ensemencement + empatage trop haut ne peut justifier ça. Surtout sur une bière claire.

Du coup :
- soit ta fermentation n'était pas finie, et tu risques des surprises dans les semaines à venir (15j en bouteilles ne suffisent pas pour être sorti du bois !)
- soit la mesure est foireuse ? Tu es au densimetre ou refracto ?
KKKamel
Arpette
Arpette

Message par KKKamel »

Pas de soucis.
Réfracto, j'ai pris ma mesure à température ambiante donc est-ce que j'étais à pile 20 degrés pour prendre ma mesure ? je sais pas trop. A l'arrache je te dis...
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

C'est pas la température qui m'inquiète, est ce que tu as fait la correction avec la DI ? (Au cas où tu ne l'aies pas fait : la mesure de DF au refracto se corrige avec la DI, une histoire de refracto qui gère mal la présence d'alcool dans le milieu - cf http://univers-biere.net/refractometre.php)