Bonjour,
Concernant le réglage PID sur du arduino en chauffage de cuve, j'ai trouvé un site qui en parle :
http://www.rhaaa.fr/regulation-pid-comment-la-regler-12
A savoir que je l'ai expérimenté avec succès en utilisant un Raspberry et win10 iot avec un programme en c# sous Visual studio Community (gratuit), quelques réglages de paramètres pid (au final x10 les 3 paramètres PID calculé en mode agressif (voir le lien ci-dessus)) et là, c'est nickel : un dépassement de 0,2°C avec une montée à 100% de la résistance : pilpoil. le plus rapide et le plus précis que j'ai pu trouvé sur la toile.
attention au 100%, il faut simplement vérifier que la résistance chauffante ne fait pas trop de caramel sur sa surface au risque de dénaturer le mout.
Pour commander ma résistance électrique j'utilise un relais statique qui est muni d'un radiateur thermique en commande pwm via le Raspberry. le relais statique a du mal à être commandé en dessous de 5V, il faut passer par une diode pour le commuter correctement. je peux donner un autre lien oueb pour expliquer si besoin.
Par contre pour l'Arduino,je ne le connais pas suffisamment pour savoir comment piloter un relais statique avec lui
Bon voilà, je m’éclipse, j'espère avoir aider quelqu'un ou intéressé quelqu'un d'autre au mieux !
Fromfrance
Brassage automatisé ⇒ Automatisation brassage par arduino et contrôle Bluetooth
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fromfrance
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
bickette
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 30 l 2 kW
bac de filtration 25 l avec manifold
Serpentin 7 m
Sceaux fermentation 30l - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Automatisation brassage par arduino et contrôle Bluetoot
salutn.master a écrit : ...
Pas question donc de dire "je coupe la chauffe à T-5° et c'est bon" car ce qui est vrai pour passer de 20 à 60° ne l'est plus pour passer de 60 à 75°
Nico.
tout à fait d'accord pour le pid. pour ma part, je chauffe aussi en tout ou rien, et je m'arrête 3 degré avant la consigne. par contre entre ces -3degres et la consigne, je chauffe 4 sec toutes les 15 sec. du coup j" amorti " l'inertie et ne dépasse la consigne de moins d'1 demi degré.
C'est pas très propre mais ça marche depuis 6 ou 7 bassins.
Si ça peut servir. ...