Le Matériel proFiltres à plaques colombo

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
badtaste04
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Pico polsi 100L
5 cuves 150L
Refroidisseur RAP 90 plaques
Hydro et réfractomètre
Moulin à malt 3 rouleaux motorisée
Embouteilleuse 3 becs
Egouttoir 80 bouteilles
Encapsuleuse électrique
Etiqueteuse-encolleuse fabriquée maison
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Re: Filtres à plaques colombo

Message par badtaste04 »

L'hypothèse a été relevé récemment car j'utilise un filtre (acheté sur aliexpress) depuis le début de l'installation pour purifier l'eau, il se présente sous la forme d'un cylindre en inox et deux autres plus petit superposés sur le gros (un filtre à résine et l'autre à charbon), le gros est composé de microtubules servant à supprimer les particules plus grossières. Je vais faire un essai en faisant un bypass sur ce filtre et utiliser l'eau du réseau brut sachant que le charbon et résine n'ont pas été changé depuis la date d'achat il y a 9 mois (et mes brassins antérieurs en tant qu'amateur n'avaient jamais eu aucun soucis). Ce qui est curieux c'est que le tuyaux cristal de vidange du gros réservoir (avec vanne 3/4) est devenu rouge au fil du temps, de l'oxyde de fer semble s'être formé et s'est imprégné dans le tuyau cristal, alors j'imagine pas à l'intérieur. D'autres part j'ai pu voir que sur d'autres sujets sur le forum ces filtres ne s’avéreraient pas être une très bonne idée.
En tout cas après avoir fait le test de Marjorie avec le thé noir, ce ne sont pas les protéines qui sont incriminées et tout porte à croire que le problème vient de plus en plus de l'eau.

Ci-dessous lien vers le filtre pour le traitement de l'eau:
https://fr.aliexpress.com/item/3-stage- ... 8c59&tpp=1
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

le charbon et résine n'ont pas été changé depuis la date d'achat
Il est très probable que ce ne soit plus efficace depuis quelques brassins. Le charbon et la résine doivent impérativement être remplacés (la résine régénérée régulièrement).
Probable aussi que le bypasser ne changera rien, comme il est inopérant.
Pourquoi as-tu acheté ce genre de filtre dès le départ ? As-tu des analyses de ton eau ?
La résine va échanger le calcium par du sodium. Or le calcium est essentiel pour le brassage (à part en excès et c'est peut-être le cas), le sodium il n'en faut pas trop. Donc une résine échangeuse d'ions, à mon sens c'est pas top sauf cas vraiment particuliers.
Ce qui est curieux c'est que le tuyaux cristal de vidange du gros réservoir (avec vanne 3/4) est devenu rouge au fil du temps, de l'oxyde de fer semble s'être formé et s'est imprégné dans le tuyau cristal
Parfois c'est de vrais nids à bactéries ces filtres et la couleur peut venir de là aussi !

Il te faudrait les analyses de Ca2+, HCO3- pour savoir ou tu en es avant et après filtre. Comme cela tu pourras écarter ou pas cette hypothèse de manque de calcium.
Soit tu envois l'eau à un labo d'analyses ou tu peux avoir une bonne estimation avec des petits kits pour aquarium.
Kit pour aquarium
Pour 11€ tu as un kit complet qui te permet une 100aine de tests de Calcium, Magnésium (par calcul) et bicarbonates. C'est moins précis mais l'ordre de grandeur est suffisant.
Il faut suivre la procédure suivante et la feuille de calcul (le kit te donne la duretée calcique et totale) :
Utilisation du kit API duretée calcique et totale
badtaste04
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Pico polsi 100L
5 cuves 150L
Refroidisseur RAP 90 plaques
Hydro et réfractomètre
Moulin à malt 3 rouleaux motorisée
Embouteilleuse 3 becs
Egouttoir 80 bouteilles
Encapsuleuse électrique
Etiqueteuse-encolleuse fabriquée maison
A été remercié : 2 fois

Message par badtaste04 »

J'ai acheté ce genre de filtre pour enlever le goût de javel de l'eau.
Je vais utiliser le kit que tu dis et esseyer également les bandelettes JBL pour aquarium dont je dispose déjà.

Pour le malt je viens de recevoir les résultats d'analyse. Selon le malteur aucun soucis à rapporter tout semble aux normes

ANALYSE LOT 02670225 PALE ALE

ANALYSE / MIN / MAX

FAN 166
HUMIDITE 4,4 / 4,0 %
EFM %MS 80,5 / 80,0 %
DFGM 0,6 / 2,0 %
COLORATION EBC 4,4 / 4,5 / 8,5 EB
HARTONG 45 42,0 / 35,0 %
PROT TOT %MS 11,4 / 9,5 / 11,5 %
PROT SOL % 4,4 / 4,0 / 4,5 %
KOLBACH 38,3 / 38,0 / 44,0
VISCOSITE 1,54 / 1,60 CP